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Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Communication interpersonnelle, relationnel

Formation Optimiser sa communication inter-services

4,4 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : SEV
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Un élément clé de la performance en entreprise est la qualité des relations humaines. En cohérence avec cette constatation, l'objectif de cette formation est de développer un état d'esprit positif et ouvert dans les échanges entre collègues afin de privilégier une communication plus saine, fluide et constructive.

Objectifs pédagogiques

  • Orienter sa façon de penser au quotidien "client interne"
  • Adapter sa communication pour améliorer les relations
  • Développer l'affirmation de soi
  • Mieux gérer ses états internes et les situations difficiles

Travaux pratiques

Mises en situation et débriefing personnalisé et en groupe, réflexion individuelle sur ses forces et ses potentialités.
PROGRAMME DE FORMATION

Cerner les enjeux de la relation client interne

  • Comprendre les enjeux de la satisfaction des interlocuteurs.
  • Clarifier et hiérarchiser les niveaux d'exigence.
  • Développer son empathie vis-à-vis de ses collègues et clients internes.
  • Déterminer les sources de satisfaction et d'insatisfaction à l'établissement d'une relation durable.
  • Identifier tous les freins internes à l'efficacité.

Réflexion collective
Travail individuel et partage sur des idées de mise en œuvre concrète.

Appliquer les règles principales de communication

  • Dire n'est pas communiquer, identifier les freins entre l'émetteur et le récepteur du message.
  • Maîtriser les éléments clés d'une communication efficace entre services.
  • Mieux se connaître pour bien s'adapter à ses collègues.
  • Repérer les obstacles cognitifs et leurs antidotes.

Mise en situation
Exercice de réflexion en sous-groupes, partage d'expériences, jeux de communication.

Etre à l'écoute et adapter sa communication en interne

  • Comprendre le cadre de référence de ses interlocuteurs.
  • Maîtriser l'art du questionnement et de l'écoute active.
  • Découvrir le collègue, ses attentes et ses objectifs.
  • Développer sa clarté pour mieux se coordonner.
  • Différencier les faits, opinions et sentiments.

Mise en situation
Mise en situation portant sur l'écoute active analysée en groupe.

Développer un comportement assertif

  • Accepter d'être critiqué et accueillir le besoin correspondant.
  • Savoir faire une demande délicate, formuler un refus.
  • Remplacer les comportements de fuite, d'agressivité ou de manipulation par l'affirmation de soi.
  • Comprendre les mécanismes du stress et développer sa résistance à la pression.

Mise en situation
Test d'auto-positionnement sur son niveau d'assertivité et mises en situation filmées. Débriefing.

Gérer les situations difficiles entre services

  • Analyser les causes et mécanismes des conflits entre collègues.
  • Apprivoiser ses émotions et accompagner les interlocuteurs dans l'expression de leur état interne.
  • Débloquer la situation en influençant positivement votre interlocuteur.
  • Utiliser l'outil DESC.

Mise en situation
Mises en situation filmées avec utilisation du DESC et débriefing collectif.

Participants / Prérequis

» Participants

Managers et collaborateurs.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Florence L. 19/09/2019
5 / 5
Excellent formateur sympathique et très à l'écoute. Beaucoup d'anecdotes qui illustrent les propos et permettent de capter l'attention.

Jeremy L. 19/09/2019
5 / 5
Contenu et pédagogie super adapté à notre situation professionnelle par le biais d'échanges, débats et partage d'experiences

Nicolas 19/09/2019
5 / 5
Excellente formation. Très riche.

SYLVIE L. 11/09/2019
5 / 5
Contenu très instructif qui nous donne des outils efficaces pour progresser dans les relations avec les autres. Très bon pédagogue, alliant humour et exercices.

Denis P. 11/09/2019
5 / 5
Intéressant pour ma pratique Très bonne animation du contenu !

Faveur 11/09/2019
5 / 5
Mr LACOMME est très pédagogue, clair, donne des exemples simples. j'ai beaucoup apprécié la formation.

aurelie G. 11/09/2019
5 / 5
Manque de concret sur la partie oral et le dispo n'est pas nécessaire ou seulement pour suivre les exercices

Gabrielle A. 11/09/2019
5 / 5
Formation dynamique et instructive. Outils intéressants et utilisables autant au travail que dans la vie quotidienne Formateur disponible et pédagogue

Séfana M. 09/09/2019
5 / 5
Formateur dynamique, formation intéressante

Alisone N. 09/09/2019
5 / 5
Animateur dynamique et disponible pour répondre aux questions et échanger

Morgane L. 09/09/2019
5 / 5
Animateur pédagogue et dynamique. J'aurais préféré avoir le support papier dès le début de la formation pour y ajouter mes notes.

victor J. 09/09/2019
5 / 5
Le contenu est très complet, jongler entre la théorie et la pratique permet d'assimiler des techniques et des pratiques. J'ai apprécié le nombres d'exercices et cas exposés par monsieur LACOMME

Nathalie S. 20/06/2019
5 / 5
Pédagogie au top ! Formation très intéressante. Je repars reboostée et avec de nouveaux outils.

Maxence H. 20/06/2019
5 / 5
Les petits exercices étaient très sympathiques et instructives. Cela aurait été enrichissant d'en faire plus, avec plus de mises en situation pour chacun d'entre nous, mais, vraiment, cette remarque est là pour chercher un point d'amélioration. C'était à la fois très instructif, très sympathique, et j'ai passé un excellent moment, ce que je ne dis pas pour chaque formation. Merci Sév

JACQUES L. 20/06/2019
5 / 5
La formation m'a permis de trouver certaines clés à des situations que je Pensais définitivement bloquées

rejane M. 22/05/2019
4 / 5
Formateur intéressant, jovial et dynamique. contenu intéressant et qui donne des pistes pour s'améliorer au quotidien

Bérengère B. 22/05/2019
4 / 5
Contenu pas assez concret par rapport à notre quotidien

anne L. 25/04/2019
4 / 5
La formation est très complète, le sujet sur la rédaction des mails, très intéressant.

Sophie M. 25/04/2019
4 / 5
Des exemples concrets liés à notre activité auraient été appréciés. Ex : traiter des mails clients fournisseurs

Antoine 25/04/2019
4 / 5
La formation étais très intéressante mais il nous manquait des upport spécifique a nos cas car nous n'avons pas ete prévenu suffisament tôt
Avis client 4,4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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