Nos domaines de formation :

Formation Communication interne : utiliser efficacement l'Intranet

4,2 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : CIN
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Chaque jour, une masse colossale d'informations arrive dans l'entreprise, et il est nécessaire de gérer et de centraliser celle-ci. Ce cours vous permettra de mesurer les atouts de l'intranet et vous montrera comment rendre accessibles les contenus dynamiques et les structurer automatiquement.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les modes de communication des utilisateurs
  • Choisir les contenus et définir sa ligne éditoriale
  • Développer l'attractivité de l'intranet
  • Lancer et animer son intranet dans la durée

Travaux pratiques

La méthode pédagogique est active et participative. Elle alterne l'apport de connaissances et l'application d'exercices.
PROGRAMME DE FORMATION

Mettre en place un intranet à dominante communication interne

  • Les évolutions récentes de l'intranet.
  • Les nouveaux usages et attentes des collaborateurs.
  • Les modes de communication des utilisateurs.
  • Les fonctions d'information, de formation, de communication, de collaboration.
  • Les conditions de réussite : coordonner, animer, créer les conditions du partage.
  • Le diagnostic de l'existant et du système de recueil de l'information.

Exercice
Définir les moyens de sensibiliser et accompagner les collaborateurs dans la découverte d'un intranet.

Choisir le type d'informations à mettre en ligne

  • Les différents types d'usages et d'informations.
  • L'élaboration du cahier des charges.
  • Les contenus et services.
  • Le pilotage et la ligne éditoriale.
  • L'annuaire social et le réseau social d'entreprise.

Exercice
Dresser la liste des informations et contenus possibles à mettre en ligne.

Développer un intranet utile et attractif

  • L'organisation des contenus en temps réel.
  • Le choix de l'ergonomie.
  • Les formats éditoriaux.
  • Les atouts du multimédia : fils RSS, podcasts, vidéos.
  • Les bonnes pratiques d'écriture et de présentation.
  • Enrichir ses contenus grâce au multimédia et à l'interactivité.

Exercice
Exercice de rédaction d'une page Web.

Lancer et communiquer sur l'intranet

  • Anticiper et préparer sa communication.
  • Animer un réseau de communicants.
  • Lancer et promouvoir son intranet : concours, questionnaires, chat, jeux interactifs...
  • Innover dans sa communication : techniques de créativité utiles.
  • Répertorier les moyens de communication les plus performants.
  • Former les utilisateurs.
  • Comprendre et accompagner le changement.

Exercice
Rédiger son plan de lancement d'un intranet.

Faire vivre et animer son intranet dans la durée

  • Piloter la mise en oeuvre de l'intranet.
  • Assurer le suivi.
  • Exploiter les comportements des "intranautes".
  • Stimuler les visites et tirer parti des outils d'analyse de fréquentation.
  • Solliciter les utilisateurs dans le processus d'enrichissement de l'intranet.

Exercice
Echange de bonnes pratiques pour faire perdurer son Intranet.

Participants / Prérequis

» Participants

Collaborateurs des services communication. Responsables intranet, communication interne.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Nicole N. 18/10/2018
4 / 5
Beaucoup d'échanges très constructifs et intéressants entre les différents participants. Les différentes problématiques de chacune ont permis d'avoir une vision très large et variée pour amélioration ou création de nouvel intranet.

DEL R. 18/10/2018
5 / 5
Cours très intéressant. Formatrice géniale avec beaucoup de connaissances, explications très claires et une grande interaction avec les élevés. Très satisfaite de cette formation. Merci a Helene.

Clémence H. 18/10/2018
5 / 5
Le contenu était plus approprié pour un lancement d'intranet ou la phase amont. Je m'attendais plutôt à comment animer son intranet existant. Mais cette formation était très intéressante.

Béatrice D. 18/06/2018
3 / 5
Complet et en adéquation avec les sujets traités et compléter oralement par l'expérience de la formatrice

Laetitia F. 18/06/2018
4 / 5
trop rapide car formation dense, envisager plus de jours pour approfondir. On survole un peu !

DO W. 18/06/2018
5 / 5
Contenu pertinent et animatrice compétente et expérimentée. Assez dense!
Avis client 4,2 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.