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Toutes nos formations Médias sociaux et Community Management

Formation Animer sa communauté sur les réseaux sociaux

4,6 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : CMH
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
ActionsCo
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce stage vous permettra de mieux appréhender les nouveaux médias sociaux. Vous apprendrez à organiser des communautés autour de votre marque et à contrôler l'image que vous souhaitez diffuser.

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir et déployer une stratégie de présence et d'influence sur les réseaux sociaux
  • Définir une ligne éditoriale, créer et gérer des contenus
  • Animer et fédérer une communauté, veiller au respect des codes de bonne conduite et gérer les situations de crise
  • Découvrir les indicateurs et outils de mesures et de Social Media Management
  • Anticiper et gérer les situations de crise

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives FAFIEC (réf. 27842)

Travaux pratiques

Approfondissement des fonctionnalités des réseaux sociaux et d'un outil de Social Media Management, définition d'un plan stratégique et opérationnel.
PROGRAMME DE FORMATION

Elaborer une stratégie Social Media

  • Rappels des principes fondateurs des réseaux sociaux.
  • Identifier les impacts de l'e-réputation sur la marque.
  • Passer de l'e-réputation au e-lobbying.
  • Appréhender une méthodologie pour définir sa stratégie.
  • Identifier ses cibles et ses usages : la méthode des personas.
  • Identifier ses leviers : une stratégie de sélection.
  • Adapter son organisation et ses métiers.

Travaux pratiques
Faire le point sur l'e-réputation de son entreprise. Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux. Utiliser la méthode des personas.

Gérer une communauté

  • Mettre en place une stratégie de communication multicanale.
  • Passer de la communication à la conversation.
  • Prendre en compte l'évolution de l'expérience client.
  • Savoir s'engager et répondre au nom de l'entreprise.
  • Savoir modérer. Engager la conversation et répondre. Anticiper et surprendre.
  • Animer sa communauté.
  • Evoluer vers des plateformes de contenus.

Travaux pratiques
Mise en situations sur des cas réels sur différents réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram) : demande d'information, question de SAV, critique, Spam, Trol,...

Créer et optimiser ses contenus

  • Les outils du Community Manager : créer des contenus et des visuels, améliorer son organisation et sa production.
  • Maîtriser le fond et la forme. Savoir raconter une histoire.
  • Diffuser des contenus exclusifs et adaptés.
  • Connaître les bonnes pratiques pour améliorer la visibilité de ses publications.
  • Mieux twitter : usages, bonnes pratiques et règles de prudence...
  • Savoir gérer l'impact des algorithmes avec le Social Advertising.
  • Optimiser sa page Facebook avec des applications tierces, monétiser son offre avec le Social Commerce.
  • Valoriser et fidéliser ses ambassadeurs : dépasser le cadre des réseaux sociaux.

Travaux pratiques
Optimiser la rédaction et la visibilité de ses publications. Identifier les contenus, définir la ligne éditoriale, choisir les réseaux adaptés. Pratique d'outils de curation et de Storytelling.

Evaluer ses performances

  • Connaître les indicateurs quantitatifs et qualitatifs (KPI).
  • Distinguer Return on Investment (ROI) et Return on Attention (ROA).
  • Les outils de statistiques pour Facebook, Twitter et Instagram.

Travaux pratiques
Découverte des statistiques (Facebook, Twitter et Instagram). Utiliser les hashtags efficaces pour son activité et les influenceurs.

Gérer une situation de crise

  • Identifier les différentes typologies de crise.
  • Canaliser et gérer l'amplification d'une crise par Internet.
  • Adopter une stratégie de communication adaptée à la situation.
  • Préparer et former son organisation à la gestion de crise.
  • Gérer les critiques : bonnes pratiques et erreurs à éviter.

Travaux pratiques
Etudes de cas et retours d'expérience.

Participants / Prérequis

» Participants

Chargé ou responsable de communication, marketing, relations publiques, Web... et toute personne amenée à effectuer des tâches liées au Community Management dans le cadre de son activité.

» Prérequis

Maîtrise des outils informatiques de base : bureautique, Internet... Connaissance des principaux réseaux sociaux.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Julie L. 19/09/2019
3 / 5
La formation a bien été mené et réponds biens aux attentes. Elle fut agréable a suivre même si le sujet abordé était déjà bien connu

anelyse D. 19/09/2019
5 / 5
Contenus variés et précis, très bonne pédagogie

Martina C. 12/09/2019
5 / 5
Formateur très pédagogique, les sujets abordés intéressantes et présentés avec un façon intéressant

Mélanie L. 12/09/2019
5 / 5
Formateur qui connaît le sujet et anime très bien la formation ! Il faudrait peut-être un peu plus de détail sur le support papier : notes écrites en plus des images Le support de cours devrait avoir une partie blanche pour que l'on puisse ajouter des notes également nous mêmes

Adrien F. 13/06/2019
5 / 5
Très riche en enseignement !

Charlène M. 13/06/2019
5 / 5
Formateur à l'écoute, mises en application au cas par cas, sujets bien explorés : merci !

marie r. 11/03/2019
4 / 5
bien équilibré entre les exercices, la pédagogie et les exemples pratiques

Isabelle R. 11/03/2019
5 / 5
Cours vivant illustré par des exemples concrets et des exercices

Leslie R. 11/03/2019
5 / 5
Très complet, très formateur donc très satisfaite !

Pauline R. 22/01/2019
5 / 5
Très bien, très concret, intervenant très pro, nous avons pu partager nos exemples, nos expériences, … pleins de bons conseils

Jennifer M. 22/01/2019
5 / 5
Le contenu était très intéressant et nous avons utilisé des cas concrets liés à nos problématiques d'entreprise ce qui est très utile. Ce rattrapage de formation est une totale réussite pour moi et à enfin répondu à mes attentes.

Sandrine G. 22/01/2019
5 / 5
Cette formation est le rattrapage d'une session de formation dont les attentes n'avaient pas été remplies par le formateur. J'ai eu ainsi l'opportunité d'apprendre et d'exercer ce que j'attendais de ce deuxième module sur les réseaux sociaux, à savoir concevoir et déployer sa stratégie ! Un professionnalisme sans faille de notre formateur qui a su s'adapter à ce que nous avions

Perrine R. 10/12/2018
5 / 5
Contenu concret , Pédagogie adaptée , Très bonne écoute de la part du formateur

Nadège L. 10/12/2018
5 / 5
très bonne formation qui m'aidera beaucoup à améliorer la visibilité d'Apside et augmenter les recrutements.

Valentine L. 10/12/2018
5 / 5
programme complet formation très claire et dynamique

Marion D. 10/12/2018
5 / 5
La formation est très complète durant ces deux jours, elle permet d'appréhender le sujet rapidement afin d'être autonome en entreprise.

Sandrine G. 22/11/2018
2 / 5
Peu pédagogique, maîtrise peu probante ou alors difficulté à partager ses connaissances/compétences / répondre à des questions / etc. peu de préparation. Après avoir suivi le module 1 du parcours, c'est dommage de ne pas avoir eu une formation qui nous poussait vers un niveau supérieur sur le sujet (comment réfléchir, construire une stratégie). Nous avons cependant découvert de nouveaux outils.

Pauline R. 22/11/2018
3 / 5
A AMELIORER : pas d'internet jusqu'à 10:15 /manque de réactivité d'ORSYS et du formateur, ce sont les participantes qui ont dû proposer une solution (mettre portable en 4G, ça prend 1min) Très scolaire, beaucoup trop d'histoires et de chiffres,manque d'exemples concrets (sauf pour les outils) manque d'agilité, plus d'adaptation par rapport aux besoins des participantes
Avis client 4,6 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
Filières métiers
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