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Toutes nos formations Réseaux sociaux, Community Management

Formation Gérer sa visibilité et sa réputation numérique

4,8 / 5
Stage pratique
nouveau cours
Durée : 2 jours
Réf : CMR
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce stage vous apprendra à bâtir une stratégie de présence, d'influence et de veille, et à en évaluer les impacts. Vous découvrirez les outils de gestion et d'optimisation qui vous permettront de mettre en œuvre votre stratégie.

Objectifs pédagogiques

  • Mesurer, gérer et valoriser l'e-réputation et la notoriété de son entreprise
  • Elaborer une stratégie de présence et de positionnement sur les réseaux sociaux
  • Organiser sa veille d'e-réputation et utiliser des outils adaptés
  • Identifier les outils et applications permettant d'améliorer son e-réputation
  • Optimiser son organisation et sa méthodologie de gestion de communautés

Travaux pratiques

Apports théoriques, retours d'expérience et exercices pratiques, approfondissement des fonctionnalités des réseaux sociaux et d'outils de publication.

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives FAFIEC (réf. 27843)
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre l'importance de l'e-réputation

  • Définition de l'e-réputation.
  • Les sources d'influence.
  • Les impacts de l'e-réputation sur la marque.
  • L'évolution de l'expérience client.
  • L'avènement du "consomm-acteur".
  • Influence et gestion des avis de consommateurs.
  • Exploiter les avis clients : norme AFNOR et nouvelle réglementation.
  • Le rôle des salariés et les risques potentiels.

Travaux pratiques
Mesure de l'e-réputation à l'aide d'une grille d'évaluation et d'analyse. Revue des choix de positionnement Social Media et des objectifs définis par son entreprise.

Organiser sa veille d'e-réputation

  • Définir son périmètre de veille et ses objectifs.
  • Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs (KPI).
  • Les outils de veille gratuits et les fonctions de recherches avancées (opérateurs booléens).
  • Utiliser Twitter comme outil de veille : organiser ses flux de veille.
  • Les solutions de veille professionnelles.

Travaux pratiques
Paramétrage de Twitter pour la veille : liste et flux de veille. Démos de solutions de veille professionnelle. Création de son tableau de bord de veille avec Hootsuite.

Gérer son e-réputation et sa visibilité

  • Redéfinir sa ligne éditoriale et la valeur ajoutée proposée.
  • Identifier et mobiliser les blogueurs et influenceurs : les Ambassadeurs externes.
  • Faire de ses employés des Ambassadeurs (Employee Advocacy).
  • Revoir ses règles de modération et améliorer sa politique de réponses aux questions et critiques.
  • Gérer son image sur les sites d'avis et de notation : Tripadvisor, Google, Booking, Glassdoor...
  • Connaître les bonnes pratiques de modération, signalement ou suppression d'avis, diffamation...
  • Promouvoir l'image de son entreprise grâce aux questions et interactions.
  • Connaître et appliquer les bonnes tactiques pour augmenter l'engagement.

Travaux pratiques
Trouver des profils influents utiles, définir un plan pour transformer les employés en Ambassadeurs.

Accroître sa présence et sa notoriété

  • Maîtriser le Live Vidéo et les Stories.
  • Augmenter la visibilité de ses événements : LiveTweet, vidéo Live, social wall...
  • Créer et organiser une campagne publicitaire sur Facebook.

Travaux pratiques
Appropriation des fonctions de vidéo Live,organisation et préparation d'un LiveTweet. Création d'une campagne publicitaire sur Facebook.

Participants / Prérequis

» Participants

Chargé ou responsable de communication, marketing, relations publiques, Web... et toute personne amenée à effectuer des tâches liées au Community Management dans le cadre de son activité.

» Prérequis

Maîtrise des outils informatiques de base : bureautique, Internet... Connaissance des principaux réseaux sociaux.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
DIANE D. 13/12/2018
4 / 5
contenu et intervenant de qualité même si la formation aurait pu aller encore plus loin avec des test d'applications et de simulations de campagnes sponsorisées

Magali T. 13/12/2018
5 / 5
très contente avec l'envie de pratiquer davantage cependant. il faut pratiquer pour bien intégrer mais deux jours ca fait court pour cela. globalement, Frederic est très accessible, très agréable et avec donne beaucoup d'exemple situationnels précis ce qui permet de bien comprendre.

Patrick S. 13/12/2018
5 / 5
Très bien. J'avais suivi les 2 formations CM précédentes dex mois plus tôt. Les quelques recouvrements de sujets étaient tout à fait bienvenus !

Christelle A. 11/10/2018
5 / 5
Merci pour cette formation très enrichissante !!!!

Pierre B. 11/10/2018
5 / 5
Les sujets ont été abordés plusieurs fois et la répétition est bonne pour la mémoire. Je me sens bien plus spécialiste de mon sujet et j'ai désormais les arguments pour assoir ma position en la matière.

Sami B. 11/10/2018
5 / 5
excellente, très intéressant, super intervenant !
Avis client 4,8 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.