Nos domaines de formation :

Formation Concilier management et expertise

4,5 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : QME
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce stage vous permettra de mieux cerner la différence de posture entre votre rôle d'expert métier et celui de manager dans votre prise de poste ou dans l'occupation d'une double fonction. Vous apprendrez ainsi à transférer votre expertise, à déléguer pour développer la motivation et les compétences de l'équipe.

Objectifs pédagogiques

  • Se situer dans ses rôles de manager et d'expert
  • Développer son sens de la délégation
  • Adapter son style de management à l'environnement
  • Renforcer son leadership pour motiver l'équipe
  • Gérer les situations délicates

Exercice

Autodiagnostics, tests, mises en situation active, échanges d'expériences, debriefing personnalisé. Retours d'expériences.
PROGRAMME DE FORMATION

Trouver sa posture entre management et expertise

  • Connaître les trois stades de développement : expert, manager, leader.
  • Comprendre son rôle de manager.
  • Qu'est-ce qu'un manager ? Qu'est-ce qu'un expert ?
  • Identifier les différents types de managers : directif, participatif, bienveillant, délégatif.
  • Clarifier les composantes du management et de l'expertise.
  • Repérer et surmonter les freins organisationnels et personnels dans l'équilibre des deux rôles.

Exercice
Réflexion sur l'équilibre manager/expert requis dans son poste à l'aide de la "matrice des compétences".

Développer le potentiel de son équipe

  • Connaître les quatre degrés d'autonomie d'une équipe.
  • Identifier clairement les rôles, compétences et attentes de la hiérarchie et des collaborateurs.
  • Apprendre à transférer son expertise et à déléguer.
  • Trouver un style de management et de communication qui répond à sa personnalité.
  • Comprendre les personnalités et les besoins de l'équipe.
  • Adapter son style de management en fonction du contexte.

Exercice
Questionnaire d'autoévaluation sur son style de management. Mises en situation : mener un entretien de délégation en utilisant le style de management approprié à la personnalité du collaborateur.

Se positionner en leader pour réussir dans les deux rôles

  • Distinguer les trois niveaux de communication : sens, processus et contenu.
  • Partager sa vision au sein de l'équipe.
  • Hiérarchiser et planifier les activités essentielles.
  • Susciter l'automotivation, l'enthousiasme et l'engagement.
  • Les facteurs de motivation.
  • La reconnaissance.
  • La zone d'engagement de vos collaborateurs.
  • Définir des objectifs clairs.

Exercice
Atelier : construire sa propre vision. Jeux de rôles : donner des signes de reconnaissance dans une réunion. Exercice de fixation d'objectifs. Positionner son équipe sur la matrice socio-dynamique.

Gérer les cas difficiles

  • Les principales difficultés face aux experts.
  • Pratiquer la communication constructive et l'écoute active.
  • Intégrer la dimension émotion dans sa communication.

Exercice
Autodiagnostic relationnel. Jeux de rôle : communication constructive. Plan d'action personnel : formalisation les plans d'actions de chaque participant.

Participants / Prérequis

» Participants

Experts devenant managers, managers devant concilier expertise et management, managers d'experts.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
DE A. 11/10/2018
4 / 5
Bonne formation avec beaucoup d'échange et de sujet évoqué. Bonne pédagogie sur l'ensemble des 2 jours.

Guillaume R. 11/10/2018
4 / 5
Intérêt pour équilibre cas pratique / théorie.

Max B. 11/10/2018
5 / 5
Très enrichissant.

Jérémy G. 11/10/2018
5 / 5
Support utile à la formation exemples concrets directement applicables. Utilisation d'exemples lié à notre profession.

Xavier C. 19/07/2018
4 / 5
Un petit peu plus de théorie serait appréciable

Christian K. 19/07/2018
5 / 5
Grand Merci au formateur !

Sylvie G. 19/07/2018
5 / 5
Contenu très bien réalisé et adapté par isabelle notre animatrice même si l'activité vidéo est difficile.

Philippe S. 18/06/2018
4 / 5
Bon contenu, grande importance des exercices pratiques, il faudra du temps et de la pratique pour assimiler

Nicole R. 18/06/2018
4 / 5
Contenu intéressant qui vient bien dans ka continuité d'une formation précédente sur le manager de proximité

Julien R. 17/05/2018
4 / 5
Un peu déroutant au debut,besoin de comprendre la démarche des infos intéressantes, mais parfois difficiles à contextualiser, besoin de digérer

Aurélien B. 17/05/2018
4 / 5
Une bonne relation , un contenu pas assez concret (exemples, mises en situation et cas concrets)

Fabrice F. 21/12/2017
4 / 5
Support non à jour => Difficulté de prise de note efficaces, d'autant qu'il y a beaucoup de navigations entre les parties, ce qui crée du flou. Classeur plastique non adapté.

Nicolas D. 21/12/2017
5 / 5
Les bons outils mais également analyse des situations.

Paul B. 21/12/2017
5 / 5
On apprend beaucoup à la réalisation de cas concrets et à l'expérience du formateur.

LESQUEN D. 14/12/2017
5 / 5
approche participative parfaitement ben mener par l'intervenant faciliter par une très grande bien vaillance et attention

Magali A. 14/12/2017
5 / 5
top! merci au formateur pour son humanité, son écoute, sa bienveillance, c'est une formation qui fait beaucoup réfléchir, se poser de bonnes questions

Gilles B. 14/12/2017
5 / 5
beaucoup de pratique mise en confiance. écoute, avantage d'un groupe réduit avec es profils différents très enrichissants

Laurence G. 14/12/2017
5 / 5
contenue très riche et pédagogie efficace

Florent S. 14/12/2017
5 / 5
très adaptée au besoin
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.