Nos domaines de formation :

Formation Cycle certifiant Chargé de communication digitale

Cycle Certifiant
Durée : 11 jours
Réf : KCD
Prix  2018 : Nous contacter
  • Programme
  • Composition
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Ce cycle certifiant vous permettra de mieux appréhender les nouveaux médias digitaux. Vous apprendrez à organiser des communautés et à contrôler l'image que vous souhaitez diffuser. Vous découvrirez les spécificités de l'écriture pour le Web et pour le mobile et apprendrez comment rédiger, adapter, enrichir et optimiser les contenus en vue de faciliter la lecture, de fidéliser vos clients et visiteurs. Vous apprendrez également à réaliser des vidéos de qualité professionnelle avec un iPhone et à réaliser des campagne e-mailing et des newsletters.

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir et déployer une stratégie de présence et d'influence sur les réseaux sociaux
  • Définir une ligne éditoriale et gérer les contenus publiés
  • Connaître et utiliser les techniques d'écriture pour le Web et pour le mobile
  • Maîtriser les techniques de réalisation d'une vidéo pour le Web avec un iPhone
  • Formaliser une stratégie de production et de diffusion de campagnes e-mailing et de newsletters

Travaux pratiques

Apports théoriques, exercices pratiques, études de cas, démonstrations et manipulation d'outils de social media management.

Méthodes pédagogiques

Le stage CMA doit être suivi en début de cycle. Le stage RMB doit être suivi après le stage CCW. Les autres stages peuvent suivis dans l'ordre de son choix.
PROGRAMME DE FORMATION

Réussir sa stratégie social media

  • Comprendre la mutation des modes de communication.
  • Connaître les différents types et usages des réseaux sociaux.
  • Identifier ses cibles et ses usages.
  • Comprendre les impacts sur son organisation.

Travaux pratiques
Faire le point sur l'e-réputation de son entreprise. Faire un état des lieux de sa présence et de son utilisation des réseaux sociaux.

Gérer ses communautés

  • Etablir des chartes internes et externes pour une bonne utilisation des réseaux sociaux.
  • Elaborer et mettre en œuvre une stratégie d'influence.
  • Social media planning : mettre en place une stratégie de communication multicanale.
  • Créer des contenus visuels, améliorer son organisation et sa production.

Travaux pratiques
Découverte et pratique de solutions de Social Media Management. Exercices de gestion de communautés.

Susciter l'engagement avec ses contenus

  • Mettre en place des opérations d'animation et optimiser sa page Facebook.
  • Valoriser et fidéliser ses ambassadeurs.
  • Améliorer la visibilité de ses publications.
  • Gérer une crise sur Internet et les réseaux sociaux.
  • Evaluer le ROI et la performance de ses actions.

Travaux pratiques
Découverte de solutions d'animation de communautés. Optimisation de la rédaction et de la visibilité de ses publications. Création d'un tableau de bord de veille.

Communiquer avec Facebook

  • Créer et organiser une campagne publicitaire sur Facebook : paramétrages, ciblage, formats, emplacements, budget...
  • Créer un jeu concours sur Facebook : règlementation, applications tierces...
  • Diffuser un événement avec Facebook Live.
  • Maîtriser les fonctions d'administration avancées de Facebook.

Travaux pratiques
Utilisation des fonctions avancées d'administration de Facebook et d'outils de création de campagnes publicitaires et de concours.

Rédiger pour le Web

  • Connaître les spécificités de l'écriture pour le Web.
  • Ecrire pour communiquer : communication produit, BtoB, institutionnelle, de crise...
  • Ecrire pour être lu : proposer un contenu à valeur ajoutée, cohérent et adapté au discours.
  • Ecrire pour être vu : la mécanique du référencement naturel.
  • Définir une stratégie éditoriale.
  • Travailler l'ergonomie et la lisibilité, adapter son style au Web.

Travaux pratiques
Echanges et partages d'expériences. Ebauche d'une charte éditoriale. Ecritures d'articles pour un site Web.

Optimiser ses contenus

  • Adapter et enrichir des contenus Web : Rich Media, visuels, vidéos, son...
  • Scénariser son contenu : découpage et progression.
  • Le Copywriting : rendre attractif les titres, sous-titres, intertitres et chapôs.
  • Optimiser sa visibilité côté technique : code et balises html.

Travaux pratiques
Adaptation et enrichissement de textes. Correction et amélioration de textes.

Rédiger pour le mobile

  • Concevoir une stratégie de contenu adaptée au mobile.
  • Déterminer et hiérarchiser les contenus de son site mobile.
  • Adapter les techniques de rédaction au Web mobile.
  • Mettre en place des outils d'évaluation et définir les indicateurs.

Travaux pratiques
Rédaction et rewriting de textes pour le mobile. Scénarisation de textes pour les adapter à un traitement multimédia.

Réaliser une vidéo avec un iPhone

  • Définir les objectifs d'une vidéo et les cibles à atteindre.
  • Définir le cadre de captation, sélectionner les acteurs et préparer les moyens techniques.
  • Réaliser une captation vidéo et son.
  • Effectuer un montage avec iMovie.
  • Importer, exporter et diffuser ses vidéos.

Travaux pratiques
Réalisation de plusieurs captations vidéo en conditions réelles. Montage et diffusion via des réseaux sociaux.

Concevoir des campagnes e-mailing et des newsletters

  • Définir les objectifs et cibles de ses campagnes.
  • Réaliser un cahier des charges.
  • Organiser et gérer des contenus, définir sa ligne éditoriale.
  • Rédiger : principes généraux, calibrage, relecture et validation.

Travaux pratiques
Etude de newsletters et campagnes e-mailing existantes et analyse des bonnes pratiques.

Diffuser sa newsletter et ses emails

  • Collecter des adresses : location et achats de fichiers, actualisation et mise à jour de la base d'adresses...
  • Diffuser une newsletter et des emails : mise en ligne, envoi, planning, rythme, relance, archivage...
  • Evaluer et optimiser sa campagne et ses contenus.
  • Connaître les nouvelles tendances des campagnes e-mailing : trigger marketing, vidéo...

Travaux pratiques
Réalisation d'un projet de newsletter ou de brief de campagne pour une réalisation ultérieure ou externalisée.


Journée de certification

Le programme de cours KID sera bientôt disponible
Composition
Participants / Prérequis

» Participants

Chargés de communication, community managers et rédacteurs web.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

Prochaines sessions : Nous consulter

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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