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Formation Devenir tuteur d'entreprise

4,5 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : DTE
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
ActionsCo
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Comment intégrer de nouveaux collaborateurs, partager des savoir-faire, développer des compétences ? Ce stage vous permettra de cerner le cadre et les enjeux de votre mission de tuteur, en développant notamment une communication efficace et des méthodes pédagogiques appropriées.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les enjeux et caractéristiques de la fonction de tuteur au sein de l'entreprise
  • Développer une communication efficace et adaptée dans une posture de tuteur
  • Concevoir et animer des situations de travail formatives
  • Concevoir des outils et aides pédagogiques

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives FAFIEC (réf. 27602)

Travaux pratiques

Construction des premiers outils de tutorat. Retours d'expérience, mutualisation de bonnes pratiques. Mises en situation de communication.
PROGRAMME DE FORMATION

Intégrer la fonction de tuteur dans l'entreprise

  • Définir le tutorat en entreprise.
  • Connaître le dispositif de formation et les acteurs impliqués dans la démarche.
  • Comprendre la mission du tuteur et ses exigences.
  • Identifier les rôles et responsabilités du tuteur.
  • Anticiper les principaux pièges liés à l'accompagnement et les éviter.

Réflexion collective
Travail sur les représentations du tutorat en entreprise. Echange de pratiques.

Accueillir le stagiaire

  • Préparer l'arrivée du stagiaire.
  • Structurer son accueil et son intégration.
  • Construire son plan d'action.
  • Rédiger la description du métier et du poste de travail et les décliner en compétences.

Travaux pratiques
Travail d'analyse des postes de travail individuels. Ateliers en sous-groupes sur les différentes étapes et outils de l'accueil du stagiaire.

Communiquer avec le stagiaire

  • Adopter une communication gagnant-gagnant.
  • Formuler des signes de reconnaissances positifs et/ou négatifs pour favoriser la progression et la mobilisation.
  • Identifier les comportements et s'adapter à son interlocuteur.
  • Maîtriser la dimension affective entre tuteur et tutoré et évaluer avec objectivité.
  • Cerner les difficultés rencontrées.

Mise en situation
Jeux de rôle sur les styles de communication. Débriefing collectif.

Former et accompagner

  • Identifier le processus d'apprentissage et les démarches pédagogiques.
  • S'approprier les types de profils de personnalité face aux apprentissages.
  • Construire le parcours dans l'entreprise.
  • Élaborer la progression pédagogique du tutoré.
  • Élaborer des situations de travail formatives.
  • Former par des mises en situation immersives.
  • Former par des mises en situation d'observation.

Travaux pratiques
Élaboration d'une progression pédagogique. Jeux de rôle sur l'accompagnement à la mise en situation des stagiaires. Débriefing collectif.

Évaluer

  • Mettre en place le suivi et l'évaluation du parcours du tutoré.
  • Planifier la fréquence d'évaluation.
  • Évaluer au cours d'un entretien.
  • Faire faire son auto-évaluation par le stagiaire.

Travaux pratiques
Élaboration et formalisation du processus d'évaluation et de progression de l'apprenant.

Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne accompagnant des stagiaires en tant que tuteur au sein des entreprises des métiers de l'ingénierie, du numérique, des études, du conseil et des métiers de l'événement.

» Prérequis

Expérience de 5 ans dans le métier ou diplôme équivalent à celui préparé par le tutoré et deux ans d'expérience. Connaissance générale du fonctionnement de l'entreprise.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
MARIANNICK G. 02/07/2019
3 / 5
Le contenu et la pédagogie sont très bien et très bien amenés par le formateur mais ne concernent pas mon activité

Jonathan R. 02/07/2019
4 / 5
Un peu trop général la 1ere journée, quoiqu intéressant pour notre culture personnelle mais plus ciblé sur notre quotidien le 2ème jour

Pécot S. 02/07/2019
4 / 5
Mauvaise sélection et préparation des candidats

Yoann D. 02/07/2019
4 / 5
Contenu non adapté à la fonction prévue.

Sylvain B. 04/03/2019
5 / 5
Court intéressant et interactif (équilibre court / exercice) Formatrice très pédagogue à l écoute et très intéressante.

Alexandrina O. 04/03/2019
5 / 5
J'ai beaucoup apprécié la richesse des informations et leur présentation très bien organisé et ludique.

Jean-Paul R. 04/03/2019
5 / 5
Formation intéressante et interactive. La formatrice a captivé mon attention du début à la fin. Le contenu est très riche, des outils très intéressants. La formatrice a été à l'écoute de toutes nos questions.

Caroline H. 04/03/2019
4 / 5
Intéressant de bonnes bases de réflexion et certains ateliers pratiques. Jaimerais quelques jeux de rôles pour la partie psychologique de la communication.

Sébastien L. 19/11/2018
5 / 5
tres bonne gestion du groupe

Tony G. 19/11/2018
5 / 5
Participatif et très vivant avec des partagés d'expérience

Pascal P. 19/11/2018
5 / 5
L'apprentissage par le jeu très bien

Luc R. 19/11/2018
5 / 5
Cours vivant, bon contenu

Jérôme B. 19/11/2018
5 / 5
On a pas ouvert le support mais pas besoin car les acquis ont été controles plusieurs fois et suffisamment

Julien C. 19/11/2018
5 / 5
Ludique, efficace, participatif, dynamique, une formation très intéressante, qui va même sur certains aspects au delà du tutorat et peut donc s'appliquer à de nombreuses fonctions de management en entreprise.

Sandra F. 19/11/2018
4 / 5
La formation complète

Estelle P. 19/11/2018
5 / 5
Formation très intéressante, possibilités d'echanger ++, très bonne dynamique de groupe.

Sebastien S. 19/11/2018
3 / 5
Contenu de la formation non adapté à mes attentes. Mauvais choix de ma part plutôt que question de qualité du contenu.

Nathalie L. 19/11/2018
5 / 5
Bien adaptée. Formateur adapté et qui sait s'adapter à son auditoire.

Marine B. 15/11/2018
5 / 5
Formation très ludique

Justine S. 15/11/2018
5 / 5
Très bonne formation. Dés support digitaux plutôt que papier seraient plus appréciés.
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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