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Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Droit du travail, dialogue social

Formation Maîtriser le dialogue social, pour les managers
enjeux et conduite du changement

5 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : DSO
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation vous permettra de comprendre les enjeux liés au dialogue social dans l'entreprise, d'anticiper les situations à risque et de mieux vous positionner dans la conduite du changement face aux attentes des représentants du personnel et des salariés.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître le fonctionnement et le positionnement des différents représentants du personnel
  • Adopter l'attitude et le comportement adéquats face aux élus de son entreprise
  • Construire la confiance avec les élus pour gérer au mieux le dialogue social
  • Accompagner le changement en tenant compte du climat social de l'entreprise
PROGRAMME DE FORMATION

Le rôle du comité social économique

  • Les moyens d'intervention des élus du CSE.
  • Les prérogatives du CSE dans la mise en œuvre d'un projet d'organisation.
  • Le nouveau rôle de la commission santé, sécurité et conditions de travail.
  • Les différents budgets CSE et ses obligations.

Le positionnement des délégués syndicaux

  • Connaître les différentes cultures syndicales.
  • Anticiper les stratégies syndicales.
  • Analyser les motivations des IRP.
  • Cerner l'impact de la loi sur le dialogue social 2015.

Réflexion collective
Quelle attitude un manager doit avoir face à un collaborateur étant aussi un élu.

Les moyens d'intervention des élus

  • Superviser la prise des heures de délégation.
  • Assurer la prise de contact avec les autres salariés.
  • Veiller aux moyens d'intervention dans l'accompagnement des collaborateurs.
  • Réaliser l'entretien obligatoire de début et de fin de mandat des élus.

Exercice
Analyse de différentes situations de prise des heures de délégation et de déplacement des élus.

Le rôle des acteurs du dialogue social dans l'entreprise

  • Cerner les rôles des acteurs internes et externes.
  • Gérer les interventions des acteurs externes.
  • Se saisir du rôle de l'encadrement dans la structuration du dialogue social.
  • Anticiper l'impact des consultations et négociations obligatoires.

Etude de cas
Etude d'une NAO et travail sur la mise en œuvre du télétravail.

Les fondamentaux de la conduite du changement

  • Connaître la notion de changement et la dynamique de groupe.
  • Se préparer aux différents aspects de la résistance au changement.
  • Identifier les leviers d'accompagnement.
  • Mettre en œuvre le projet de changement.

Etude de cas
Comment construire la confiance avec les élus?

Contribuer à la veille sociale

  • Analyser les indicateurs de climat social.
  • S'approprier le rôle du manager comme "capteur social".
  • S'appuyer sur l'interface manager-direction-salariés-IRP.

Exercice
Comment peut être perçu un « petit dysfonctionnement quotidien » et engendré un irritant social ?

Accompagner le changement

  • Repérer les points délicats.
  • Structurer la communication managériale.
  • Accompagner les équipes.

Mise en situation
Annoncer un changement de projet à un élu.

Participants / Prérequis

» Participants

Managers impliqués dans la préparation et la mise en œuvre d'un projet et/ou encadrant des collaborateurs ayant un mandat de représentant du personnel.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Azèle D. 18/04/2019
5 / 5
Formatrice très à l'écoute des cas concrets rencontres sur le terrain

Arnault A. 18/04/2019
5 / 5
Formatrice très professionnelle et à l'écoute Contenu riche et varié Temps de formation qui correspond à mes attentes

Viviane M. 18/04/2019
5 / 5
Très bon contenu merci à Sylvie !

Noellise T. 18/04/2019
5 / 5
Bien construit

Vanessa H. 18/04/2019
5 / 5
J'ai trouvé ce module très intéressant. J'ai appris énormément de choses. La formatrice est à l'écoute et très pédagogue. Ce qui facilite le module. Je suis vraiment très satisfaite.
Avis client 5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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