ITSM, connaître les bonnes pratiques du centre de services

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Cette formation digitale a pour objectif de vous former aux bonnes pratiques ITSM concernant la fonction centre de services. Elle s'adresse à toute personne travaillant en informatique, du responsable informatique au technicien en passant par l'ingénieur ou le hotliner. La pédagogie s'appuie sur un auto-apprentissage séquencé par actions de l’utilisateur sur l’environnement à maîtriser. Une option de tutorat vient renforcer l'apprentissage.


Catalogue
Sur mesure

Formation en ligne

Réf. 4IS
  01h15
Prix : Nous contacter
Langue : FR




Cette formation digitale a pour objectif de vous former aux bonnes pratiques ITSM concernant la fonction centre de services. Elle s'adresse à toute personne travaillant en informatique, du responsable informatique au technicien en passant par l'ingénieur ou le hotliner. La pédagogie s'appuie sur un auto-apprentissage séquencé par actions de l’utilisateur sur l’environnement à maîtriser. Une option de tutorat vient renforcer l'apprentissage.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Organiser un centre de service
  • Connaître les processus supportés par le centre de services
  • Identifier les outils du centre de services

Public concerné
Responsables informatique, techniciens, ingénieurs, hotliners...

Prérequis
Aucune connaissance particulière

Programme de la formation

Consolider ses connaissances sur la démarche ITSM

  • La démarche ITSM (gestion des services IT).
  • Les bonnes pratiques pour l’ITSM.
  • Les objectifs de la démarche.
  • Les définitions.
  • La démarche associée à l’ITSM.

Identifier le fonctionnement du centre de services

  • Les pratiques.
  • Les missions du centre de services.
  • Les responsabilités.
  • Les enjeux.
  • L'enquête de satisfaction.
  • Le centre de services et les autres pratiques ITSM.

Organiser et implémenter le centre de services

  • Les activités.
  • La configuration et le dimensionnement.
  • Les types de centres de services.
  • Les équipes.
  • Le centre de services selon les recueils de bonnes pratiques ITSM.
  • L'implémentation physique.
  • Les outils.
  • La mise en œuvre.
  • Les conclusions.


Modalités pratiques
Activités digitales
Démonstrations, cours enregistrés, partages de bonnes pratiques, quiz, fiches de synthèse.
Tutorat
Un formateur dédié accompagne l’apprenant dès le début du parcours. Il échange avec lui sur ses pratiques et répond à ses interrogations lors d’un rendez-vous individuel en classe à distance. Il l’aide tout au long du parcours par email. Un forum de discussion permet aussi à l’ensemble des apprenants d’échanger et de partager leurs expériences.
Pédagogie et pratique;
Pédagogie active mixant pratique, théorie, gamification et partages. Un chef de projet coordonne les échanges et un service technique est dédié au support de l’apprenant. La formation est diffusée au format SCORM et accessible en illimité pendant 1 an.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétence acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.