Nos domaines de formation :

Formation E-réputation : surveiller et améliorer l'image de son entreprise
enjeux, contrôle et valorisation

Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : ERE
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

La montée en puissance des réseaux sociaux et l'évolution des tendances participatives sur Internet créent de nouveaux enjeux pour l'e-réputation des entreprises. Vous apprendrez durant ce stage à bâtir une stratégie de présence, d'influence et de veille, et à en évaluer les impacts.

Objectifs pédagogiques

  • Mesurer, gérer et valoriser son e-réputation
  • Elaborer une stratégie de présence et de positionnement sur les réseaux sociaux
  • Organiser sa veille d'e-réputation
  • Identifier les outils et applications permettant d'améliorer son e-réputation

Exercice

Exercices pratiques (individuels et collectifs), échanges entre participants, mise en commun d'expériences.
PROGRAMME DE FORMATION

Pourquoi chercher à valoriser son e-réputation ?

  • Définition de l'e-réputation.
  • Les sources d'influence.
  • L'évolution de l'expérience client.
  • L'avènement du "consomm-acteur" : usages et outils.
  • Le rôle des salariés et les risques potentiels.
  • Les impacts sur la marque.
  • Influence et gestion des avis de consommateurs.

Exercice
Mesure de l'e-réputation à l'aide d'une grille d'évaluation et d'analyse.

Un nouveau mode de communication

  • Les grands usages des réseaux sociaux et leurs tendances actuelles.
  • Pour quelles applications métiers ?
  • Les implications pour les modèles B2B.

Exercice
Revue des choix de positionnement social media et des objectifs définis par son entreprise.

Le besoin d'une démarche collaborative

  • Le nouveau visage du marketing en ligne : de la communication à la conversation.
  • Le nouvel enjeu : l'"attention marketing".
  • Répondre aux attentes, jouer le jeu du collaboratif.
  • Humaniser la relation : animer sa communauté.

Exercice
Axes de positionnement stratégiques : objectifs, cibles et vision globale.

S'engager réellement pour se différencier

  • Au-delà des réseaux sociaux grand public.
  • Aller plus loin dans l'engagement.
  • La tentation du buzz.

Exercice
Axes de positionnement stratégiques : contenus, lignes éditoriales et choix des réseaux.

Organiser sa veille d'e-réputation

  • Définir son périmètre de veille et ses objectifs.
  • Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs (KPI).
  • Les outils de veille gratuits.
  • Utiliser Twitter comme outil de veille.
  • Les solutions de veille professionnelles.

Exercice
Paramétrage de son compte Twitter. Démos de solutions de veille professionnelles.

Gérer son e-réputation

  • Impacts sur l'organisation et les rôles.
  • Codes et usages de la communication sur les réseaux sociaux.
  • Gérer la crise et les critiques.
  • Le droit à l'oubli et ses limites.

Exercice
Présentation d'un outil de Community Management. Création d'un tableau de bord de veille.

Méthodologie et organisation

  • Rappel des étapes de mise en place d'une stratégie de valorisation de l'e-réputation.
  • L'importance des contenus dans sa stratégie de e-réputation.

Exercice
Axes de positionnement stratégiques : obstacles, organisation et mesures.

Participants / Prérequis

» Participants

Web-marketeur, responsable marketing, responsable communication, chef de produit ou chef de projet.

» Prérequis

Connaissances de base en marketing.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

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Dates de sessions

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.