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Formation Donner de l'impact à ses écrits professionnels

4,8 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : CRI
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Pour asseoir sa crédibilité en tant qu'expert, il est indispensable de s'exprimer avec clarté et efficacité par écrit. Cette formation est destinée à ceux qui souhaitent acquérir les méthodes et les techniques pour produire rapidement des textes dans des situations professionnelles variées.

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser des outils et méthodes pour structurer ses écrits
  • Présenter ses idées et les transmettre avec clarté
  • Dynamiser et valoriser ses messages
  • Rédiger de manière synthétique et captivante

Travaux pratiques

Entraînement à la rédaction. Conseils méthodologiques. Construction d'une boîte à outils.
PROGRAMME DE FORMATION

Vendre ses idées par écrit

  • Déterminer sa stratégie de communication.
  • Choisir l'argumentation adaptée : arguments logiques, contextuels, affectifs.
  • Elaborer son argumentaire : hiérarchiser les arguments pour atteindre son objectif de persuasion.
  • S'approprier les situations spécifiques.

Travaux pratiques
Rédaction d'un document professionnel destiné à convaincre un client ou un manager.

Faire vivre ses présentations PowerPoint

  • Créer des messages attrayants : titres cadres et titres pleins, alléger les diapositives.
  • Adapter sa présentation aux imprévus.
  • Mettre en scène sa présentation : créer un document à double entrée.

Travaux pratiques
Réalisation d'une présentation PowerPoint avec mise en valeur des points clés.

Se mettre à la place du lecteur

  • S'approprier les attentes et motivations des différentes catégories de lecteurs.
  • Evaluer le niveau de connaissance du lecteur.
  • Découvrir le contexte et définir son objectif.

Rédiger avec clarté et pédagogie

  • Choisir le type d'écrit le mieux adapté.
  • Rendre la terminologie compréhensible : utiliser la comparaison, l'exemple, l'explication, l'analogie.
  • Structurer ses idées à l'aide du plan approprié.
  • Alléger les phrases.

Rendre ses écrits intéressants

  • Créer des titres parlants.
  • Varier les constructions syntaxiques.
  • Opter pour une présentation susceptible de stimuler l'attention du lecteur.

Travaux pratiques
Rédaction d'un document complexe destiné à un public de décideurs non-spécialistes du sujet.

Structurer ses idées dans ses rapports

  • Connaître les différents types de plans.
  • Organiser son raisonnement avec les cartes heuristiques.
  • Rédiger une introduction et une conclusion pertinentes.

Donner du style à son message

  • Acquérir un style sobre et fluide : phrases courtes et explicites.
  • Utiliser avantageusement la ponctuation.
  • Créer des titres et sous-titres expressifs stimulants pour le lecteur.

Convaincre pour faire agir

  • Elaborer son argumentaire.
  • Repérer et intégrer des mots-clés.
  • Etablir une stratégie pour relancer son lecteur.

Travaux pratiques
Rédaction d'un document à partir d'un plan réalisé avec une carte heuristique.

Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne qui possède une maîtrise de base de la rédaction professionnelle.

» Prérequis

Connaissances de base des techniques de rédaction de documents professionnels.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
AGNES T. 24/09/2019
5 / 5
Un vrai dynamisme communiquant

CAROLINE R. 24/09/2019
5 / 5
un sujet traité avec precision, et travaux concrets

isabelle L. 24/09/2019
5 / 5
très intéressant et sur mesure par rapport à nos besoins métiers

laurent G. 11/03/2019
4 / 5
Je suis content d'avoir des outils pratiques pour améliorer ma communication.

Mélanie F. 11/03/2019
5 / 5
Contenu riche et très illustré. Animation interactive, spontanée, de nombreuses interactions avec l'ensemble des participants.

frederic A. 29/11/2018
5 / 5
Excellente formatrice très pro et pédagogue!

Marguet 29/11/2018
5 / 5
Très bonne formatrice. Motivé et intéressante.

Stéphane M. 29/11/2018
5 / 5
Bcp de conseils donnés
Avis client 4,8 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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