Nos domaines de formation :

Formation Former efficacement avec les neurosciences

Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : FNE
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Depuis quelques années le cerveau est l'objet de toutes les attentions. L'objectif de cette formation sur la neuroéducation est de faire évoluer vos pratiques à l'éclairage des connaissances scientifiques sur le cerveau et ses mécanismes d'apprentissage.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les mécanismes de fonctionnement du cerveau
  • Mettre en oeuvre les apports des neurosciences dans les processus de formation
  • Stimuler l'apprentissage à travers une meilleure connaissance de la plasticité cérébrale
  • Canaliser et captiver l'attention des apprenants
  • Consolider la mémorisation et faciliter la transposition dans le quotidien

Travaux pratiques

Exercices pratiques, cartographie, Mind Mapping, discussions et échanges en groupe autour d'exemples et de cas concrets.

Méthodes pédagogiques

Pédagogie active, échanges et partages d'expériences.
PROGRAMME DE FORMATION

Découvrir le fonctionnement du cerveau

  • Utiliser la plasticité du cerveau pour faciliter les connexions neuronales.
  • Proposer des activités complexes pour renforcer les réseaux neuronaux.
  • Faciliter l'automatisation pour un traitement inconscient de l'apprentissage.
  • Comprendre le rôle de l'intuition dans le processus d'apprentissage.

Exercice
Préparer une présentation sollicitant alternativement l'hémisphère gauche puis droit du cerveau.

Privilégier un environnement propice à l'apprentissage

  • La collaboration et les relations sociales pour favoriser la production d'ocytocine.
  • L'intelligence sociale pour stimuler le bien-être.
  • Les neurones miroirs.

Exercice
Créer une séquence d'apprentissage créative avec l'approche de Design Thinking.

Comprendre l'importance de la motivation dans l'apprentissage

  • Les fondements biologiques de la motivation et du système d'attention.
  • L'analyse de la déstabilisation cognitive liée au processus d'apprentissage.
  • La peur de l'apprenant liée à la sortie de sa zone de confort.
  • La production de dopamine à l'issue d'un apprentissage réussi.

Exercice
Cartographier les émotions liées au processus d'apprentissage.

S'adapter au processus d'apprentissage de chacun

  • Susciter l'engagement actif des apprenants.
  • Répéter une connaissance nouvellement acquise pour construire de l'expérience.
  • Utiliser le retour d'information immédiat, constitutif de l'apprentissage.
  • Expliquer à quelqu'un est une façon d'apprendre.
  • Favoriser la stimulation multi-sensorielle.
  • Mesurer l'impact des mots-clés.
  • Utiliser le storytelling pour susciter des émotions et stimuler la curiosité.

Exercice
Préparer une intervention de 10 minutes qui intègre : répétition, mots-clé, stimulation multi-sensorielle, feedback immédiat...

Opter pour la pédagogie positive

  • Apprendre de façon ludique avec les "Serious Games".
  • Stimuler la créativité : utiliser le Mind Mapping.
  • Intégrer des phases de relaxation pour stimuler l'apprentissage cognitif.

Exercice
Créer le Mind Mapping du processus de formation de votre entreprise en s'appuyant sur les différentes approches.

Participants / Prérequis

» Participants

Formateurs, responsables de formation, DRH, RRH, managers, chefs de projet...

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.