Nos domaines de formation :

Formation Gestion d'entreprise, perfectionnement

Stage pratique
Durée : 3 jours
Réf : MOG
Prix  2019 : 1930 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Utiliser les outils de gestion pour mesurer les résultats, analyser les marges, optimiser les ressources afin de fixer des objectifs, engager des actions pour développer et piloter vos activités.

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les coûts de revient et déterminer les prix de vente de ses produits ou services
  • Calculer les marges et déterminer les seuils de rentabilité
  • Piloter son activité avec les tableaux de bord et méthodes de scoring
  • Elaborer, articuler et contrôler les différents budgets

Travaux pratiques

Apports théoriques, exercices. Mise en situation. Travaux individuels, en sous-groupes. Matrice de feuille de travail exploitable sous Excel.
PROGRAMME DE FORMATION

Analyser l'entreprise et son environnement

  • Analyse du contexte économique.
  • Analyse de la demande globale.
  • Analyse des tendances.
  • Distinction comptabilité générale et analytique.

Analyser ses coûts

  • Introduction à la comptabilité analytique.
  • Analyse des éléments à incorporer aux coûts.
  • Hiérarchie des coûts et détermination du résultat.
  • Le traitement des charges indirectes : le modèle des centres d'analyse.
  • Charges variables/charges fixes.
  • Méthode des coûts en cascade et méthode ABC.

Etude de cas
Déterminer le prix de vente de produits par une bonne maîtrise de leur coût de revient.

Optimiser ses marges et la rentabilité

  • Calcul des coûts, des marges et du seuil de rentabilité.
  • Point mort : son calcul, son optimisation.

Exercice
Définir les seuils de rentabilité des produits ou services. Ventiler les charges en frais fixes et variables.

Piloter son activité : le tableau de bord

  • Le tableau de bord comme élément clé de la décision.
  • Les variables d'action. Les seuils d'alertes.
  • Les indicateurs de résultat et de performance.
  • S'interroger sur la pertinence des indicateurs.
  • Formuler un commentaire percutant à l'aide de la méthode du scoring.

Exercice
Assurer le pilotage de l'entreprise à l'aide de plusieurs méthodes de scoring. Appréciation de la rentabilité et solvabilité de l'entreprise.

Identifier les opportunités de développement

  • Etude des variables internes et externes.
  • Repérer les tendances du marché.
  • Analyse de l'activité.
  • Définition d'un projet d'investissement.
  • Evaluation de son coût réel.
  • Etude de la rentabilité économique.
  • Détermination des critères de choix.

Exercice
Comparer les valeurs actuelles nettes et les taux internes de rentabilité de plusieurs projets d'investissement.

Les outils budgétaires

  • Elaboration et articulation des budgets : ventes, production, approvisionnements, services généraux.

Etude de cas
Anticiper l'évolution de la trésorerie à l'aide de prévisions budgétaires.

Le contrôle budgétaire

  • Analyse des écarts : identifiation, mesures, actions correctives.

Etude de cas
Réaliser un recadrage budgétaire à 3, 6 et 9 mois.

Participants / Prérequis

» Participants

Tous les managers sensibilisés à la gestion de son unité de pilotage.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.