Nos domaines de formation :

Formation Optimiser la gestion financière de l'activité commerciale
les bons leviers pour améliorer ses marges

Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : SSF
Prix  2018 : Nous contacter
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Cette formation vous apportera les notions fondamentales pour mesurer l'impact financier de vos décisions commerciales. Cela vous permettra d’évaluer la performance à l’aide d’indicateurs pertinents en vue d’améliorer l’efficacité et la rentabilité de votre activité commerciale.

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à évaluer les risques pesant sur la santé financière de vos partenaires clients
  • Optimiser la performance commerciale
  • Identifier les points faibles et les opportunités de développement de l'activité commerciale de l'entreprise
  • Maîtriser la méthodologie d'audit des indicateurs d'alerte comptables et financiers des activités commerciales

Méthodes pédagogiques

Formation opérationnelle à base d'exercices concrets et pratiques avec fichiers Excel directement transposables en entreprise.
PROGRAMME DE FORMATION

Lire et comprendre bilan et compte de résultat de l'entreprise

  • Connaître les principaux postes du bilan et sa présentation fonctionnelle.
  • Comprendre les grands équilibres du bilan.
  • Interpréter le compte de résultat et sa présentation en solde intermédiaire de gestion.
  • Décomposer la formation du résultat.
  • Appréhender le lien entre bilan et compte de résultat.

Etude de cas
Analyse d'un bilan et compte de résultat d'une activité commerciale.

Construire un budget commercial pour le niveau de rentabilité souhaité

  • Comprendre le plan stratégique d'entreprise et sa déclinaison en budget annuel.
  • Réaliser les cadrages ultérieurs.
  • Recueillir les éléments variables nécessaires.
  • Modéliser les volumes, prix de vente unitaire, remises, marges, coûts prévisionnels.
  • Concevoir le budget commercial mensuel.

Etude de cas
Analyse de différents formats de budgets commerciaux.

Manager la rentabilité avec ses vendeurs

  • Elaborer les soldes intermédiaires de gestion.
  • Calculer la valeur ajoutée et l'excédent brut d'exploitation.
  • Définir et calculer les ratios de profitabilité.
  • Construire et animer les tableaux de bord.

Etude de cas
Choix, analyse et commentaire des ratios de gestion d'une activité commerciale

Manager le risque client par la construction d'un tableur d'évaluation

  • Détecter la défaillance client.
  • Discerner le poids du crédit interentreprise.
  • Sélectionner les informations essentielles.
  • Distinguer les principaux ratios et les interpréter.
  • Pratiquer la lecture normative et sectorielle.
  • Définir le scoring, son utilisation et ses limites.

Etude de cas
Identifier le risque client rattaché aux secteurs industriels, de service ou de négoce et commenter les scores de différentes entreprises.

L'intelligence économique pour mesurer la santé financière de vos clients

  • Récupérer rapidement les données.
  • Choisir les alertes les plus pertinentes.
  • Saisir les données complémentaires extracomptables.
  • Intégrer les données sectorielles.
  • Réaliser le diagnostic.

Etude de cas
Mettre en place un outil de veille économique.

Participants / Prérequis

» Participants

Managers commerciaux, dirigeants et cadres non spécialisés en gestion financière chargés d'évaluer la solvabilité des prospects, directeurs financiers chargés d'optimiser la marge commerciale.

» Prérequis

Connaissances de base en comptabilité (lecture d'un bilan et compte de résultat).
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.