Nos domaines de formation :

Formation Secteur public : gestion des compétences et des carrières

Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : CCP
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Ce stage vous présentera les principaux enjeux de la gestion de carrière dans le secteur public. Vous apprendrez à identifier les nouveaux leviers d'évolution des agents et à évaluer les compétences individuelles au regard des compétences requises afin de construire un dispositif performant.

Objectifs pédagogiques

  • Elaborer une stratégie de gestion des compétences
  • Identifier les compétences des agents dans son organisation
  • Déterminer les compétences attendues pour accompagner l'évolution de l'organisation
  • Accompagner les agents dans leur développement

Travaux pratiques

Apports théoriques et méthodologiques, nombreux échanges et analyses de pratique, mises en situation.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre les enjeux de la gestion des compétences et des carrières

  • Les définitions et le cadre juridique.
  • Les évolutions des métiers : progrès technologiques, enjeux économiques, méthodes de travail, styles de management.
  • La continuité de carrière et la séparation du grade et de l'emploi.
  • Les nouvelles règles de recrutement et d'intégration d'un collaborateur : CDI, intérim...
  • Les impacts de la L.O.L.F.
  • Les apports de la G.P.E.E.C : Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences.

Travaux pratiques
Réflexion collective : travail en sous-groupes sur les points d'attention et les enjeux principaux. Restitution en grand groupe.

Gérer les carrières

  • Les promotions et procédures d'avancement.
  • La mobilité interne dans la fonction publique.
  • Les disponibilités pour convenances personnelles.
  • Les procédures de reclassement.
  • La mise en disponibilité d'office et la cessation d'activité.

Travaux pratiques
Echanges participatifs sur les éléments prépondérants entrant dans l'élaboration d'une stratégie systémique de gestion de la compétence.

Identifier et optimiser les compétences au regard de l'organisation

  • L'évaluation des compétences des agents : de la notation à l'entretien annuel d'évaluation.
  • L'évaluation et la progression des agents : manière de servir, demande, besoin et potentiel individuel.
  • Les possibilités de son organisation : pyramide des âges, structure de l'emploi, quotas, postes budgétaires.

Travaux pratiques
Autodiagnostic de son organisation et rédaction d'un plan d'actions de progrès. Echanges participatifs sur les moyens efficaces d'identifier les compétences des agents.

Gérer les compétences des agents

  • Les compétences nouvelles ou rares.
  • Créer un référentiel de compétences.
  • Les entretiens individuels et la détermination des écarts par rapport aux exigences du poste.
  • Le rôle de la formation professionnelle, du bilan de compétences, de la VAE et de la R.A.E.P.
  • Les instances de régulation et de décision : C.T.P, C.A.P, commissions, réunion de revue des compétences.

Travaux pratiques
Mises en situation d'entretiens individuels de mesure des écarts. Débriefing collectif. Construction en groupe d'une analyse S.W.O.T. sur les rôles des instances dans la gestion des compétences.

Participants / Prérequis

» Participants

Agents de catégorie A et B de la Direction des Ressources Humaines.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.