Nos domaines de formation :

Formation Design Thinking : stimuler l'innovation dans l'entreprise

4,1 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : INN
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Le Design Thinking est une approche d'innovation agile, à "time to market" optimisé, qui place l'humain au cœur de la démarche, alternant écoute, analyse, idéation, création, prototypage, validation.

Objectifs pédagogiques

  • Resituer le Design Thinking parmi les autres méthodes de management
  • Comprendre les spécificités de la démarche Design Thinking
  • Maîtriser les aspects opérationnels et directement transposables de la démarche
  • Favoriser l'adhésion des parties prenantes à son projet d'innovation

Travaux pratiques

Etude de cas pour détecter et sélectionner des insights consommateurs. Exercices appliqués à la démarche Design Thinking. Présentation d'un pitch.
PROGRAMME DE FORMATION

Déployer une écoute du marché pour détecter les insights

  • Situer les étapes de la démarche d'innovation :"Customer Journey Map", "Insight", "Pain Point", "idéation", "Prototype".
  • L'empathie envers l'utilisateur au centre du processus de conception.
  • Etudes U&A, besoins et attentes.
  • Etudes immersives : parcours expérientiel clients, touch points, éthnologie, shadowing.
  • Prise en compte des dimensions fonctionnelles, aspirationnelles, sensorielles et émotionnelles.
  • Incarnation de persona, formalisation de cartes d'expérience.

Etude de cas
Détecter et sélectionner des insights consommateurs pour démarrer le processus d'idéation. Choix d'un ou de plusieurs thèmes de recherche avec leur périmètre d'investigation qui servira de fil rouge.

Mettre en place les démarches de validation des idées d'innovation

  • Les « anciennes » méthodes : idéation, concepts screening, prototype et pré-test d'offre.
  • Les nouvelles méthodes : co-conception, appel à idées, béta testers...
  • Design Thinking : le passage des idées au prototypage en cycles de temps courts.
  • Les outils créatifs en soutien de la recherche d'idées d'innovation.

Exercice
Utilisation d'outils de productions d'idées de solution (analogies, concassage, mashups...). Conception d'un système d'auto-évaluation des idées produites par les participants.

Ajuster les idées produites

  • Les concepts sketching, storyboards multi-dimensionnels pour obtenir des réactions d'ajustements.
  • Les prototypes « souples » reconfigurables dans l'instant en écho aux réactions et suggestions des utilisateurs.
  • Les types de prototypes : esquisses, concept 3D, pâte à modeler, maquettes fonctionnelles en "Quick & Dirty".
  • Le pitch de la solution retenue. Utilisation de la méthode PPCO, des 4C.
  • Les chiffres et l'émotionnel, les métaphores, les cas concrets, le storytelling.
  • Les formules Design Sprint, Hackathon...

Exercice
Atelier de rédaction d'un storyboard sur la base d'une des pistes créatives envisageables. Pitch de chacun des participants face à un jury comité de sélection.

Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne participant à la démarche d'innovation de l'entreprise : direction générale marketing, commercial, ressources humaines, production, R&D, achats.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Thibaut G. 15/03/2018
5 / 5
Suivant cette formation dans le cadre du cycle xpt manager de projet. Je trouve que cette formation est un peu courte. Il est difficile par exemple de voir son application dans une entreprise. La formation est très bien appliquée avec un exercice très parlant.

Jamel M. 15/03/2018
5 / 5
Formatrice très pedagogue, methologie bien adapté à la comprehension des notions

Imad T. 07/12/2017
3 / 5
L'introduction était trop longue. L'application concrète du design thinking n'est pas clair pour moi au final L'aspect Fun et innovation était trop rare

Brigitte J. 07/12/2017
3 / 5
Trop académique à mon sens, j'ai du mal à me projeter dans une quelconque mise en application.

Julien B. 07/12/2017
3 / 5
Augmenter la durée de la formation car beaucoup trop court sur 2 jours pour approfondir le sujet.

Vincent M. 07/12/2017
4 / 5
J'attendais plus une formation orientée justement Design avec des cas pratiques et une méthode claire à activer. C'est une bonne formation mais je m'attendais à plus.

Guillaume B. 07/12/2017
5 / 5
Sujet lourd pour être traité en deux jour. L'approche concrète et très intéressante.
Avis client 4,1 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.