Nos domaines de formation :

Formation ISTQB® niveau avancé CTAL, Test Manager, certification

4,4 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 5 jours
Réf : TIS
Prix  2018 : 2660 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation s'adresse aux personnes certifiées CFTL-ISTQB® niveau Fondation qui se préparent au niveau avancé "Test Manager". Elle leur permettra d'approfondir leurs compétences en test logiciel, sur les aspects stratégie, organisation des activités, gestion d'équipe et communication avec les parties prenantes.

Objectifs pédagogiques

  • Décliner la stratégie en plan de tests, dimensionner le projet
  • Manager une équipe projet de test
  • Maîtriser les choix d'externalisation
  • Connaître les modèles de maturité du test et leur utilisation
  • Connaître les principaux outils pour la mise en place des tests
  • Se préparer tout au long du stage et passer la certification CT-AL "Test Manager"

Méthodes pédagogiques

Un système permanent de révision de l'examen est mis en place, soit environ 100 questions proposées.

Certification

Certificat ISTQB® CT-AL Test Manager.

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives FAFIEC (réf. 23496)
PROGRAMME DE FORMATION

Processus de test

  • Planification, suivi et contrôle des tests.
  • Conception et analyse des tests.
  • Implémentation et exécution des tests.
  • Evaluer les critères de sortie et informer.
  • Activités de clôture des tests.

Mise en situation
Description d'un processus de test suivant IEEE829, mise en situation d'examen sur le processus de test.

Gestion des tests

  • La gestion des tests en pratique.
  • Tests basés sur les risques.
  • Documentation des tests : stratégie, plan de test maître et de niveau, risques projet, autres livrables.
  • Estimation des tests. Définition et utilisation de métriques de tests. Valeur financière du test.
  • Tests distribués, externalisés et internalisés.
  • Gérer l'application de standards industriels.

Exercice
Grille de risques de tests, stratégie de tests. Mise en situation de type examen sur la gestion des tests.

Revues

  • Revues de gestion et audit.
  • Gérer des revues. Métriques pour les revues.
  • Gestion de revues formelles.

Exercice
Mise en situation sur les revues.

Gestion des anomalies

  • Cycle de vie des anomalies et cycle de développement logiciel.
  • Données d'un rapport d'anomalie.
  • Evaluer l'efficacité d'un processus avec l'information des rapports d'anomalie.

Exercice
Gestion d'incident selon IEEE1028. Mise en situation sur le sujet.

Améliorer le processus de test

  • Processus d'amélioration des tests.
  • Améliorer le processus de test avec TMMi, TPI Next, CTP, STEP.

Exercice
Exemple de maturité du test. Mise en situation.

Outils de test et automatisation

  • Introduction.
  • Sélection d'un outil. Cycle de vie d'un outil.

Exercice
Questions de révision. Exemple de mise en place d'outils. Mise en situation d'examen sur les outils.

Compétences - Composition de l'équipe

  • Compétences individuelles.
  • Dynamique de l'équipe de test.
  • Introduire le test dans une organisation.
  • Motivation. Communication.

Exercice
Description d'une organisation. Mise en situation d'examen sur l'organisation du test.

Participants / Prérequis

» Participants

Professionnels de tests logiciels (maîtrise d'œuvre, maîtrise d'ouvrage, praticiens confirmés du test) souhaitant évoluer vers la gestion de projet de tests logiciels.

» Prérequis

Avoir le niveau ISTQB® Fondation et posséder le certificat Fondation pour pouvoir passer l'examen. Avoir une expérience pratique de la gestion des tests d'au moins 18 mois.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Nacim A. 15/10/2018
5 / 5
Formation très agréable à suivre avec un super formateur pédagogue hyper sympathique et disponible, merci Tony!

Jalah A. 15/10/2018
5 / 5
Formation très intéressante fait par un formateur excellent. Très dynamique, attentif au group et aux personne. Il a su capter l‘intérêt et a toujours repondu aux questions soulevé.

François D. 15/10/2018
5 / 5
Tony est très sympathique, pédagogue et professionnel

Anne L. 15/10/2018
5 / 5
Formation complète et menée avec un rythme et pédagogie très adaptés

Sylvain A. 24/09/2018
4 / 5
les explications étaient claires.

Cédric C. 24/09/2018
5 / 5
Complet et riche. manque de "fiches" synthèse ou "nuage de moto clis"

Mathias S. 24/09/2018
5 / 5
Formation complète sur le sujet, rythme soutenu, bonne pédagogie. Bémol, les documents papier ne sont que recto.

Aurélie M. 24/09/2018
5 / 5
Mériterait du temps sur des exercices pratiques et mises en situation pr confronter à la théorie

Laurence C. 24/09/2018
5 / 5
Très formateur

Anne C. 24/09/2018
5 / 5
Excellent formateur

Remy F. 24/09/2018
3 / 5
Pas assez d'applications concrètes.

Isabelle B. 24/09/2018
4 / 5
1 journée de plus ne serait pas refus. - les questions (traduction?) ne sont pas toujours claires parfois on a l'impression qu'il manque de scénario. (CTAL).

Laetitia P. 24/09/2018
4 / 5
Sur les questions, il manque à mon sens le pourquoi des réponses avec des explications. On peut arriver à comprendre seuls (souvent) pourquoi on a fait une erreur.

Laetitia M. 24/09/2018
4 / 5
Sur les questions, il manque à mon sens le pourquoi des réponses avec des explications. On peut arriver à comprendre seuls (souvent) pourquoi on a fait une erreur.

Kenz N. 17/09/2018
5 / 5
Des exercices avec de la subjectivité.

VALENTIN D. 17/09/2018
5 / 5
Animateur de très bon niveau. Le sujet ne se prête pas très facilement à la pratique. La formulation des questions laisse parfois place à plusieurs lectures, mais c'est très lié au référentiel ISTQB?

Sandrine L. 17/09/2018
4 / 5
Très dense

Minh H. 17/09/2018
5 / 5
Super formation, je ne me suis pas ennuyé. Super formateur, exemples très concrets. Le support est un peu dense, mais ca servira pour la suite.

Claude K. 27/08/2018
4 / 5
Cours adaptés à la formation d'un test Manager

Raphael A. 27/08/2018
4 / 5
Certains pages du support de cours sont difficilement lisibles car trop denses (caractères trop petits). Un support en couleur aurait gagné en clarté.
Avis client 4,4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
PARIS
[+]
AIX
[+]
ANGERS
[+]
BORDEAUX
[+]
BRUXELLES
[+]
DIJON
[+]
GENEVE
[+]
GRENOBLE
[+]
LILLE
[+]
LIMOGES
[+]
LUXEMBOURG
[+]
LYON
[+]
MONTPELLIER
[+]
NANCY
[+]
NANTES
[+]
NIORT
[+]
ORLEANS
[+]
REIMS
[+]
RENNES
[+]
ROUEN
[+]
SOPHIA-ANTIPOLIS
[+]
STRASBOURG
[+]
TOULON
[+]
TOULOUSE
[+]
TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.