ORSYS formation
NOUS CONTACTER - +33 (0)1 49 07 73 73
NOUS CONTACTER - 📞 +33 (0)1 49 07 73 73    espace pro ESPACE PRO     inscription formation orsys S'INSCRIRE     drapeau francais   drapeau anglais
Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Java, Java EE

Formation Développer en Java pour programmeurs C/C++

4,9 / 5
Stage pratique
Training video offert
Durée : 5 jours
Réf : LJV
Prix  2019 : 2710 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Un cours intensif qui vous permettra d'acquérir une maîtrise approfondie du langage Java 5 dans l'application des principes de la programmation Objet. Vous utiliserez les librairies graphiques (AWT et Swing), les librairies d'entrées/sorties et d'accès aux bases de données (JDBC). Vous aborderez aussi les bases de la programmation Web et la programmation des Applets.

Objectifs pédagogiques

  • Mettre en œuvre les principes de la Programmation Orientée Objet
  • Maîtriser la syntaxe du langage Java
  • Maîtriser les principales librairies standards Java
  • Maîtriser un environnement de développement intégré pour programmer en Java

Travaux pratiques

Les exercices pratiques ont été conçus pour illustrer tous les éléments du langage et pour systématiquement mettre en œuvre les concepts de la Conception Orientée Objet : tous les exercices comportent une phase d'analyse/conception suivie d'une phase de programmation.
PROGRAMME DE FORMATION

Les techniques Objet

  • Les principes généraux de la modélisation et de la programmation Objet.
  • L'abstraction et l'encapsulation : les interfaces. Les différentes formes d'héritage, le polymorphisme.
  • Introduction à la modélisation UML : le modèle statique, le modèle dynamique, le modèle de coopération, les scénarios.

Travaux pratiques
L'application des concepts à une étude de cas qui sera l'un des fils directeurs des exercices suivants.

La programmation Objet avec Java

  • Les bases de la syntaxe : variables, types, expressions, instructions, tableaux, structures de contrôle et autoboxing.
  • Définition et instanciation des classes. Les champs, les méthodes, les constructeurs, les champs et méthodes statiques.
  • Les méthodes à nombre variable d'arguments. Les aspects méthodologiques : la conception des classes.
  • Les unités de compilation et packages : le contrôle de la visibilité des classes, le mécanisme d'import.
  • Les différentes formes d'héritage : l'extension et l'implémentation.
  • Les interfaces et l'implémentation des interfaces.
  • Le polymorphisme et sa mise en œuvre.
  • La construction de hiérarchies de classes.
  • La définition des classes dérivées, les constructeurs, les références.
  • La factorisation de code : les classes abstraites.
  • L'utilisation simultanée de l'implémentation et de l'extension.
  • Les classes abstraites.
  • Les types génériques.
  • Les aspects méthodologiques : le regroupement des constantes, la spécification de services.

Travaux pratiques
Prise en main de l'environnement de développement et programmation d'un programme simple. Programmation de l'étude de cas. Conception et construction d'une hiérarchie de classes et d'interfaces. Mise en place du polymorphisme et de la généricité. Introduction des exceptions.

La conception d'interfaces graphiques (AWT, Swing)

  • Concepts de base : principes de la visualisation et de la gestion des événements, quelques classes génériques.
  • Visualisation des composants graphiques.
  • Les conteneurs et les Layouts : BorderLayout, FlowLayout, GridLayout, GridBagLayout et CardLayout.
  • Construction de conteneurs hiérarchiques.
  • Quelques composants graphiques : labels, boutons, menus, zones de texte, boîtes à cocher, canevas.
  • La gestion des événements. Les Listeners et Adapters.
  • L'association de gestionnaires aux composants graphiques.
  • Les particularités de Swing.

Travaux pratiques
Construction de petites applications ou d'une petite interface graphique pour quelques objets dans l'étude de cas. Construction d'un petit éditeur ou prise en compte des événements dans l'interface graphique de l'étude de cas.

Introduction à la programmation Web : les applets

  • Les principes et les constituants du Web.
  • Les Applets : principes, cycle de vie, la classe Applet.
  • Intégration d'une Applet dans une page HTML, le passage des paramètres, les problèmes de sécurité.

Travaux pratiques
Construction d'une Applet.

Les entrées/sorties et quelques classes utilitaires

  • Les I/O. La hiérarchie des classes d'entrée/sortie. Quelques classes de manipulation des systèmes de fichiers.
  • Quelques classes d'entrée/sortie travaillant sur les flots de bytes, sur les flots de char. Les entrées/sorties clavier.
  • La sérialisation.
  • Les classes d'encapsulation des types.
  • Les classes système.
  • Les classes de conteneur.
  • Les classes d'observateur.

La connexion aux bases de données : JDBC

  • Le modèle de JDBC et les principes généraux.
  • Rappels de SQL.
  • Connexion à un SGBD.
  • Exécution des requêtes et traitement des réponses.
  • L'utilisation des requêtes précompilées.
  • Les concepts transactionnels (A.C.I.D) : atomicité, cohérence, isolation, durabilité.

Travaux pratiques
Sauvegarde/consultation de données dans une BD.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Concepteur, développeur, ingénieur, chef de projets opérationnel.

» Prérequis

Bonnes connaissances en programmation C ou C++. Expérience requise en développement logiciel.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Véronique F. 09/09/2019
5 / 5
Beaucoup de temps passé sur les bases de la programmation orienté objet les premiers jours alors que c'est un stage destiné aux développeurs C++ pour qui ces bases sont acquises, c'est dommage. Les choses vues sur les 3 derniers jours étaient très intéressantes, j'aurais préféré qu'on y passe plus de temps. Beaucoup d'exercices pratiques, c'est très bien.

faustine l. 09/09/2019
5 / 5
certains principes déjà connus (exigés par prérequis)

Alain R. 01/04/2019
5 / 5
Très dynamique avec un bon équilibre entre la pratique et la théorie

etienne s. 28/01/2019
5 / 5
très bon stage, agréable à suivre et d'un bon niveau. formateur très agréable et performant. Très bonne qualité d'explication.

Julien M. 28/01/2019
5 / 5
Le formateur est intéressant, connait bien la théorie des langages, comprend les interrogations du néophyte et peut transmettre une idée par un exemple parlant. L'architecture d'un programme Java est bien plus claire à présent pour moi.

Laurent S. 26/11/2018
5 / 5
Excellente animation, excellent adaptabilité par rapport au niveau des stagiaires, clair et très à l'écoute.

Stephane D. 26/11/2018
5 / 5
Très bien.
Avis client 4,9 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
En savoir plus sur l’usage des cookies…   ✖ Fermer
linkedin orsys
twitter orsys
it! orsys
instagram orsys
pinterest orsys
facebook orsys
youtube orsys