NOUS CONTACTER - 📞 +33 (0)1 49 07 73 73    espace pro ESPACE PRO     inscription formation orsys S'INSCRIRE     drapeau francais   drapeau anglais
Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Amélioration continue, Lean

Formation Lean Six Sigma®, Yellow Belt, certification

4,7 / 5
Stage pratique
meilleur vente points PDU
Durée : 4 jours
Réf : LLB
Prix  2019 : 3560 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Le rôle du Yellow Belt est de participer à un projet d'amélioration avec des résultats visibles en termes de qualité et de satisfaction client. Cette formation vous rendra opérationnel au sein d'une équipe projet utilisant la méthode Lean Six Sigma®.

Objectifs pédagogiques

  • Participer à un projet Lean Six Sigma®
  • Comprendre les outils du Lean management
  • Suivre la méthodologie DMAIC
  • Se préparer à l'examen de certification "Lean Six Sigma® Yellow Belt"

CPF

Ce cours est éligible au CPF. Pour obtenir le code formation CPF de votre banche professionnelle, contactez-nous.

Certification

Formation animée en français. Examen de certification en anglais. A l'issue de ce stage, les stagiaires passent l'examen en vue de la certification "IASSC Certified Lean Six Sigma® Yellow Belt".
PROGRAMME DE FORMATION

Concepts fondamentaux de Lean Six Sigma®

  • Historique de Lean Six Sigma®. Complémentarité entre Lean et Six Sigma®.
  • Qu'est-ce qu'un processus ? Qu'est-ce que la mesure Six Sigma® ?
  • La méthode DMAIC.
  • Qu'est-ce que la qualité ? Le coût du non qualité (COPQ).
  • Le Lean Management et la chasse aux gaspillages : Muda, Muri, Mura, Lead Time.

Echanges
Echange sur les processus d'entreprise : efficacité vs efficience.

Définir un projet Lean Six Sigma®

  • Introduction à la phase Définir du DMAIC.
  • Définir le business case d'un projet.
  • Différences entre problème et cause.
  • Les objectifs d'un projet selon différents axes : VOP, VOC et VOB.
  • L'organisation projet, les différents rôles, le rôle spécifique du Yellow Belt.

Exercice
Identifier correctement un problème pour définir le business case d'un projet d'amélioration.

La mesure d'un processus

  • Introduction à la phase Mesure du DMAIC
  • Définir le processus par la méthode SIPOC.
  • Représentation cartographique d'un processus.
  • L'essentiel de la statistique descriptive et des représentations graphiques.
  • Analyse du Système de Mesure (MSA). Les causes de variation.
  • Le calcul de la "capabilité" d'un processus. DPU, DPMO.

Exercice
Calcul de la "capabilité" d'un processus.

Piloter les processus et l'amélioration continue

  • Introduction à la phase Control (piloter) du DMAIC.
  • La recherche des causes racines : diagramme d'Ishikawa, matrice X-Y...
  • Différences entre corrélation et causalité.
  • L'utilisation de la méthode AMDEC dans la phase "Control".
  • L'utilisation des outils du Lean pour l'amélioration continue : chaîne de valeur, 5S...
  • Piloter par les cartes de contrôle.
  • Mesure de l'amélioration : gains directs et indirects, rendements, ROI.

Exercice
Utilisation de la matrice X-Y pour la recherche des causes racines.

Examen de certification

  • Rappels et instructions de l'examinateur.
  • Passage de l'examen : 60 questions, 120 min.
Participants / Prérequis

» Participants

Professionnels qui souhaitent se familiariser avec la méthodologie Lean Six Sigma® et apporter leur soutien aux projets d'amélioration comme membre d'une équipe.

» Prérequis

Bonnes connaissances en anglais (examen en anglais).
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Giovanni D. 05/02/2019
5 / 5
Formation très instructive et didactique

Delibes V. 27/11/2018
4 / 5
Bonne formation. Point d attention:certaines questions sur des notions étudiées , et posées avec un angle d approche spécifique, peuvent recevoir comme réponse une reformulation de ce qui vient d être dit:la précision attendue n est donc pas obtenue.

Sandrine U. 27/11/2018
5 / 5
Très intéressante avec beaucoup d'exemples concrets. Merci à Frédéric.

Veronque S. 27/11/2018
5 / 5
Contenu complet. Support de cours un peu volumineux. Pédagogie très professionnelle de l'animateur.

Stanislas P. 27/11/2018
5 / 5
Cours dynamique et complet, beaucoup de situations réelles en exemple.

de P. 27/11/2018
5 / 5
Il manque une étude de cas

GUIMBARD D. 27/11/2018
5 / 5
Excellente formation animée avec brio!

Antonio A. 27/11/2018
5 / 5
Très bonne formation Manque d'exercices pratiques mais formateur très dynamique ! Il faudrait voir le support plus en anglais pour se préparer à la certification.

Patrick N. 27/11/2018
4 / 5
Damien est un excellent formateur, qui est à l'écoute de chacun.

??? 27/11/2018
4 / 5
Les exemples sont simples a comprendre. mais en realité les cas sont compliqué, surtout dans nos activités de service, comment adaptons ces théories dans notre vie professionelle ?

Christophe S. 27/11/2018
5 / 5
Excellente formation, des exemples/exercices sur ligne de production (petits poids carottes) me parleraient plus.

Logann C. 09/10/2018
4 / 5
DOCUMENTS, EXPLICATIONS CLAIRES, aidant à la compréhension des méthodes.

Cécile C. 09/10/2018
5 / 5
PARFAIT! Dynamique, concret

Hélène S. 09/10/2018
5 / 5
BONNE FORMATION AVEC UNE ANIMATION EQUILIBREE ENTRE THEORIE ET PRATIQUE LE FASICULE DE COURS PRESENTE QUELQUES LONGUEURS QUI NE SEMBLE RIEN APPORTER A LA COMPREHENSION

Laurent L. 09/10/2018
5 / 5
SUPPORT UN PEU TROP FOURNI-CERTAINES PARTIES SONT SUPERFLUES (images/dessins...)

Eric L. 09/10/2018
5 / 5
SUPPORT ADAPTE, OBJECTIF CLAIR SUR LA FORMATION

Alexis D. 09/10/2018
5 / 5
BONNE OVERVIEW/CONTENU CLAIR/ CERTAINS POINTS NE SONT PAS EVOQUES EN YB/SMED/VSM MALHEUREUSEMENT GROUPE TRES HETEROGENE

Philippe G. 25/09/2018
4 / 5
Formation certifiante donc très théorique

Quentin B. 25/09/2018
5 / 5
Très bonne formation, formateur soucieux de la bonne compréhension du sujet.

Perrine V. 06/08/2018
3 / 5
Trop répétitif par rapport au niveau d'expérience
Avis client 4,7 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.