Nos domaines de formation :

Formation Déployer une stratégie Lean au sein de son entreprise
des objectifs à la mise en oeuvre

Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : VDL
Prix  2018 : Nous contacter
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Mettre en place une culture de l'amélioration continue est un projet en soi car il a des répercussions dans toute l'organisation. Cette formation vous apprendra notamment à structurer et à piloter le déploiement d'une politique Lean dans votre entreprise.

Objectifs pédagogiques

  • Structurer le projet de déploiement
  • Établir la feuille de route du projet
  • Piloter le projet au fil du temps
  • Communiquer et animer autour du projet
  • Maîtriser les facteurs clés de succès pour un déploiement réussi et pérenne

Exercice

Alternance entre théorie et pratique, projection de vidéos, travaux pratiques sur la création des différents outils de pilotage.

Méthodes pédagogiques

Alternance entre théorie et pratique. Projection de vidéos, travaux pratiques sur la création des différents outils de pilotage.
PROGRAMME DE FORMATION

Contexte et enjeux

  • Rappel des principes fondamentaux du Lean Management.
  • Cerner les risques encourus à ne pas structurer et anticiper son déploiement.
  • Prendre conscience de l'importance du soutien de la Direction.
  • Appréhender les origines du concept de déploiement de politique (Hoshin Kanri).
  • Identifier les principaux enjeux du déploiement de politique.

Exercice
A partir d'un exemple simple et concret, travail de recherche par les participants de ce qui pourraient être les 7 grandes étapes d'un projet de déploiement.

Réaliser un état des lieux de la situation actuelle

  • Poser les bases de l'ensemble du projet et mettre en place toutes les conditions nécessaires à la réussite.
  • Se concentrer sur les trois éléments clés de cette phase : lucidité, implication de tous, communication.
  • Suivre le mode opératoire du diagnostic initial : choisir qui évalue, sur quels critères et de quelle manière.
  • Exploiter la synthèse de l'état des lieux.

Réflexion collective
Echanges autour de la présentation d'un exemple réel par l'animateur.

Établir la vision

  • Identifier les axes de progrès en cohérence avec les thèmes d'amélioration continue.
  • Explorer le passé pour s'appuyer sur les valeurs de l'entreprise.
  • Etudier l'environnement pour établir les objectifs adaptés au marché.
  • Se focaliser sur les points primordiaux.
  • Caractériser les objectifs à atteindre.

Travaux pratiques
Travail individuel de chaque participant pour établir ce que pourrait être la vision de son entreprise et présentation au reste du groupe.

Décliner la stratégie en cibles et objectifs

  • Décliner les objectifs stratégiques en indicateurs dans toute l'entreprise.
  • Établir la roadmap de déploiement.
  • Mettre en place l'équipe projet et la structure de pilotage.
  • Communiquer et lancer la démarche officiellement.

Exercice
Élaboration d'un arbre des indicateurs et d'une roadmap.

Déployer, contrôler les résultats et corriger les écarts

  • Définir les rôles et missions des différents acteurs.
  • Traiter les retards et résoudre les problèmes.
  • Contrôler les résultats.
  • Identifier les facteurs clés de succès d'un déploiement réussi.
Participants / Prérequis

» Participants

Animateur ou chef de projet amélioration continue, chef de service ou de département, membre du comité de direction, direction générale.

» Prérequis

Bonne connaissance du Lean Management et de ses principes.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.