Nos domaines de formation :

Formation Manager : pratiquez le Design Thinking auprès de vos collaborateurs

Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : DST
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Appliquer la pensée et les méthodes des designers tout en favorisant l'innovation dans son équipe : telle est l'ambition du Design Thinking. Cette formation vous permettra d'enrichir vos pratiques, mieux comprendre les attentes et guider l'équipe vers des solutions innovantes.

Objectifs pédagogiques

  • Cerner la méthode du Design Thinking pour la transposer au management
  • Favoriser créativité et efficacité dans sa manière de gérer son équipe
  • Repenser les modes de travail en mettant le collaborateur au cœur de la réflexion
  • Développer bien-être et productivité au sein de son équipe en encourageant la résolution de problème

Travaux pratiques

Exercices en sous-groupes sur les techniques de Design Thinking. Bootcamp : activité immersive finale pour s'approprier la méthode.
PROGRAMME DE FORMATION

Une méthode d'innovation centrée sur l'humain

  • Connaître l'historique et les origines du Design Thinking.
  • Cerner les bénéfices et intérêts de cette nouvelle méthode comparée à d'autres organisations du travail.
  • Appréhender les enjeux en termes de management et de ressources humaines.
  • Intégrer les 5 principes fondateurs du Design Thinking à son management.

Travaux pratiques
Echange sur la démarche du Design Thinking autour des aspects empathiques, collaboratifs et créatifs.

L'approche du Design Thinking appliquée au management

  • Maîtriser la méthodologie en 5 étapes : Empathiser, Définir, Ideater, Prototyper, Tester.
  • Mettre concrètement à profit la démarche en management.
  • S'approprier les rôles et missions du "Manager designer".
  • Réinventer son organisation et sa pratique du management.

Exercice
Applications au Design Thinking adaptées à des situations managériales.

Décliner la phase exploratoire auprès de son équipe

  • Observer et explorer les comportements et usages de son équipe : les outils du design.
  • Comprendre ses collaborateurs et recueillir leurs besoins avec la méthode des personas.
  • Visualiser pour rechercher une solution : les nouvelles connaissances du cerveau.
  • Le "user Journey mapping" au service du management : émotions, réflexions, points de contacts.

Mise en situation
Entraînement au "User Journey Mapping".

Panorama des techniques de créativité et de scénarisation (idéation)

  • Allier techniques de créativité et Design Thinking : photo reportage, cartes empathie, bodystorming...
  • Générer des idées et raisonner par abduction.
  • Innover dans son équipe et trouver une solution grâce à la pensée intuitive : "what if".
  • Pratiquer l'art de disrupter au service du management : interview empathique, "powers of ten"...

Exercice
S'entraîner à prototyper et à expérimenter une idée. Bootcamp : mise en pratique de A à Z. Immersion dans un projet réel appliqué au management mené et développé jusqu'au concept viable.

Participants / Prérequis

» Participants

Managers hiérarchiques et transverses, responsables d'équipe, chefs de projet.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière. Expérience souhaitable en management d'équipe.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.