Nos domaines de formation :

Formation Devenir manager dans le secteur public

Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : MUB
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Très pratique et adapté aux spécificités du secteur public, ce stage vous permettra d'acquérir les réflexes essentiels d'un bon manager. Vous développerez vos compétences relationnelles et saurez prendre les bonnes décisions en vue d'optimiser le fonctionnement de votre équipe.

Objectifs pédagogiques

  • Analyser ses compétences managériales, son style de management et se situer dans l'organisation
  • Développer son sens du service public, des valeurs de son institution.
  • Responsabiliser, dynamiser et motiver son équipe
  • Evaluer les performances individuelles et collectives
  • Maîtriser les techniques d'entretien et d'animation de réunion
  • Adopter la posture d'un manager-coach

Exercice

Apports théoriques, autodiagnostic, échanges collectifs et retours d'expérience. Exercices pratiques et mises en situation.

Méthodes pédagogiques

Pédagogie active basée sur des échanges et partages d'expérience, des exercices pratiques, des mises en situation et une évaluation tout au long de la formation.
PROGRAMME DE FORMATION

Répondre aux attentes du management dans le secteur public

  • Connaître les attentes de l'administration et du secteur public vis-à-vis de ses managers.
  • Comprendre les défis du management dans le secteur public.
  • Appréhender la place du manager dans l'organisation.

Réflexion collective
Réflexions individuelles et collectives, échanges et retours d'expérience.

Développer ses compétences managériales

  • Analyser son rapport aux autres et ses compétences managériales.
  • Positionner son équipe dans son environnement professionnel.
  • Dynamiser son équipe : animer les réunions, déléguer...
  • Gérer les situations délicates et les conflits.
  • Comprendre et agir sur les leviers de la motivation individuelle.
  • Utiliser les outils du management : entretiens d'évaluation, délégation, organisation, reporting...

Exercice
Analyse des compétences managériales, mises en situations de direction sur les aspects motivation d'équipe, gestion de conflits, délégation et/ou d'animation de réunions.

Analyser son service et ses performances

  • Identifier les objectifs et l'organisation mise en place pour les atteindre.
  • Analyser les performances de l'équipe et son climat (confiance, motivation...).
  • Identifier les risques RH dans son équipe.
  • Définir des modalités de professionnalisation pertinentes.

Exercice
Analyse d'un service en termes d'organisation et de risques RH et proposition de solutions pour améliorer les performances et gérer les risques humains.

Coacher ses collaborateurs dans le secteur public

  • Comprendre le rôle d'un manager-coach et sa plus-value pour son équipe.
  • Connaître les types de problèmes pouvant être accompagnés en mode coaching par le manager.
  • Résoudre un problème individuel par le coaching.

Etude de cas
Mise en situation de coaching d'un agent sur la base de problématiques individuelles portant sur des thèmes comme la compétence, le relationnel, le travail en équipe.

Participants / Prérequis

» Participants

Cette formation s'adresse prioritairement aux cadres du secteur public amenés à prendre la tête d'une équipe, mais aussi à tous ceux qui souhaitent structurer leur pratique.

» Prérequis

Aucune connaissance nécessaire.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.