Nos domaines de formation :

Formation Les clés du marketing
assimiler et appliquer efficacement la démarche marketing

full learning orsys Option blended learning : fiche descriptive
4,5 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 3 jours
Réf : CLE
Prix  2018 : 1890 € H.T.
Prix blended 2018 : 2190 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Durant ce stage, vous allez définir les principaux concepts afin de mieux comprendre les enjeux du marketing. Vous verrez comment intégrer la démarche marketing dans la stratégie de performance de l'entreprise et comment analyser le fonctionnement, le langage et les outils du marketing.

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les concepts fondamentaux du marketing
  • Définir sa démarche marketing
  • Etablir son diagnostic marketing interne et externe à l'aide d'outils spécifiques
  • Définir la stratégie marketing et son positionnement produits
  • Construire et optimiser son mix marketing
  • Elaborer le plan marketing et définir les indicateurs de suivi
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Qu'est-ce que le marketing ?

    Définir sa démarche marketing

    • Définition du marketing et de son champ d'application : BtoB, BtoC, services...
    • Les confusions possibles avec la vente, la gestion de produit, la communication, la publicité, la relation client.
    • Les différentes étapes de la démarche marketing : marché, besoins, produits et services, segmentation ...
    • Les différentes logiques marketing : la trilogie produit, besoin, marché.
    • Les conflits potentiels avec la production, la recherche et développement, les finances.
    • Les nouveaux concepts du marketing : datamining, mobile marketing, buzz marketing, cobranding, communautés virtuelles...
    • Les différents types de marketing : stratégique, opérationnel, produit, relationnel, one to one, interactif.
    • Les plans du marketing : stratégique, business plan, opérationnel, plan d'actions commerciales.

    Exercice
    Quiz pour s'approprier les principales notions du marketing.

    Réaliser son diagnostic marketing

    • Diagnostic interne : fiche d'identité de l'entreprise, analyse des compétences et des fonctions.
    • Analyse de portefeuilles : modèles Pareto et BCG. Choix de stratégies différenciées.
    • Formulation des principales problématiques internes.
    • Diagnostic externe : analyse de l'environnement de l'entreprise et de ses évolutions avec le modèle PESTEL.
    • Analyse de l'offre et du marché global.
    • Etude de la concurrence : classification des concurrents, les 5+1 forces de Porter, Benchmarking.
    • Analyse de la demande et du comportement du client. Distinction entre le marketing BtoC et BtoB.
    • Synthèse de l'analyse interne et externe : SWOT Analysis. Forces, faiblesses, opportunités, menaces.
    • Apport des sources d'informations : études documentaires, marketing, panels, satisfaction, tests d'usage, audience.

    Etude de cas
    Construction d'une analyse SWOT à partir d'un contexte d'entreprise donné.

    Développer sa stratégie marketing et choisir ses marchés

    • Définition des objectifs à l'aide de la méthode SMART par couple, produit, segment.
    • Modèles de stratégie : Igor Ansoff, McKinsey, Porter. Attractivité d'un marché et atouts de l'entreprise.
    • Choix des couples produits/marchés.
    • Critères de segmentation BtoC et BtoB.
    • Segmentation RFM : Récence, Fréquence, Montant.
    • Actions : segments à investir, à développer, à maintenir, à abandonner.
    • Stratégies de ciblage : indifférenciation, différenciation, concentration.
    • Positionnement produit : définition, critères et opportunités.
    • Construction d'une carte conceptuelle ou mapping.
    • Méthodologie du positionnement produit.

    Etude de cas
    Elaboration d'un mapping de positionnement à partir d'un cas donné. Correction en groupe.

    Construire son mix marketing : cohérence et optimisation

    • Produit : la trilogie valeur d'usage, de signe, d'attrait. Les trois dimensions du produit.
    • Critères d'évaluation de la qualité produit.
    • Cycle et courbe de vie du produit. Gamme et lignes de produits. Les différents types de marque.
    • Prix : les facteurs qui influencent le prix. Demande et coefficients d'élasticité.
    • Prix d'acceptabilité ou prix psychologique. Estimation du prix acceptable.
    • Calcul du seuil de rentabilité ou du point mort. Etude concurrentielle.
    • Place : choisir son circuit de distribution. Etablir le contrat de distribution.
    • Promotion : publicité, promotion des ventes, marketing direct, e-marketing, street marketing...
    • Sponsoring sportif, mécénat.
    • Elaboration d'une communication : définir les cibles, évaluer le budget.
    • Brief à une agence : les points de vigilance.
    • Calcul de retour sur investissement.
    • Communication électronique : les différents outils.
    • Les autres P : People, Preuve, Process.

    Etude de cas
    Construction d'un mix en sous-groupes. Présentation.

    Bâtir le plan marketing et les tableaux de bord

    • Elaboration du plan marketing et des indicateurs de suivi des actions.
    • Plan Opérationnel Annuel et le Plan d'Action Commerciale.
    • Planification des actions.
    • Mise en place opérationnelle.
    • Suivi et contrôle.
    • Tableaux de bord : indicateurs, diffusion sélective, responsable, format, explication des écarts...
    • Plans d'action par client.
    • Compte prévisionnel d'exploitation..
    • Vente de son plan en interne.

    Exercice
    A partir d'un cas, construire la structure du plan de lancement et sa communication en interne. Quiz final pour réviser et valider les acquis.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Faire l'audit de son marketing
      Blended learning   Etudier son marché
      Blended learning   Définir sa stratégie marketing
      Blended learning   Qu'est-ce que le marketing mix ?
      Blended learning   Définir le marketing-mix des nouveaux produits
      Blended learning   Bâtir un plan marketing
      Cycles certifiants
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Tous les cadres et collaborateurs de l'entreprise désirant s'initier au marketing et en appréhender les principes et outils fondamentaux.

      » Prérequis

      Aucune connaissance particulière.
      Intra / sur-mesure
      Programme standard     Programme sur-mesure
      Oui / Non

      Vos coordonnées

      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Benedicte B. 24/09/2018
      5 / 5
      Formation très interactive, le formateur illustre son propos avec son expérience personnelle

      Sophie Z. 24/09/2018
      5 / 5
      Contenu pertinent par rapport á mes attentes et besoins. Pédagogie efficace

      Regis V. 24/09/2018
      5 / 5
      Au delà des supports, la qualité d'animation et la démonstration par l'exemple enrichi grandement le sujet Merci

      Deepanjal G. 24/09/2018
      5 / 5
      Formation très intéressante et constructive, cernant bien les problématiques évoquées en début de cession. Professeur pédagogue avec une approche pratique et pragmatique.

      Sébastien F. 24/09/2018
      5 / 5
      Très bon échanges avec le formateur.

      Delphine B. 11/06/2018
      4 / 5
      A repondu a mes attentes avec cependant une orientation trop systematique sur le produit vs service.

      Olivier A. 11/06/2018
      4 / 5
      Une tres bonne chose d'avour des exemples pratique. Reponse pertinente sur des sujets vecu dans notre entreprise

      Mélanie P. 11/06/2018
      5 / 5
      Excellente formation qui a répondu parfaitement à mes attentes et à mes projections professionnelles. Un animateur passionnant et expérimenté.
      Avis client 4,5 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.