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Toutes nos formations Marketing

Formation Les clés du marketing
assimiler et appliquer efficacement la démarche marketing

full learning orsys Option blended learning : fiche descriptive
4,4 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 3 jours
Réf : CLE
Prix  2019 : 1930 € H.T.
Prix blended 2019 : 2230 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Durant ce stage, vous allez définir les principaux concepts afin de mieux comprendre les enjeux du marketing. Vous verrez comment intégrer la démarche marketing dans la stratégie de performance de l'entreprise et comment analyser le fonctionnement, le langage et les outils du marketing.

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les concepts fondamentaux du marketing
  • Définir sa démarche marketing
  • Etablir son diagnostic marketing interne et externe à l'aide d'outils spécifiques
  • Définir la stratégie marketing et son positionnement produits
  • Construire et optimiser son mix marketing
  • Elaborer le plan marketing et définir les indicateurs de suivi
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Qu'est-ce que le marketing ?

    Définir sa démarche marketing

    • Définition du marketing et de son champ d'application : BtoB, BtoC, services...
    • Les confusions possibles avec la vente, la gestion de produit, la communication, la publicité, la relation client.
    • Les différentes étapes de la démarche marketing : marché, besoins, produits et services, segmentation ...
    • Les différentes logiques marketing : la trilogie produit, besoin, marché.
    • Les conflits potentiels avec la production, la recherche et développement, les finances.
    • Les nouveaux concepts du marketing : datamining, mobile marketing, buzz marketing, cobranding, communautés virtuelles...
    • Les différents types de marketing : stratégique, opérationnel, produit, relationnel, one to one, interactif.
    • Les plans du marketing : stratégique, business plan, opérationnel, plan d'actions commerciales.

    Exercice
    Quiz pour s'approprier les principales notions du marketing.

    Réaliser son diagnostic marketing

    • Diagnostic interne : fiche d'identité de l'entreprise, analyse des compétences et des fonctions.
    • Analyse de portefeuilles : modèles Pareto et BCG. Choix de stratégies différenciées.
    • Formulation des principales problématiques internes.
    • Diagnostic externe : analyse de l'environnement de l'entreprise et de ses évolutions avec le modèle PESTEL.
    • Analyse de l'offre et du marché global.
    • Etude de la concurrence : classification des concurrents, les 5+1 forces de Porter, Benchmarking.
    • Analyse de la demande et du comportement du client. Distinction entre le marketing BtoC et BtoB.
    • Synthèse de l'analyse interne et externe : SWOT Analysis. Forces, faiblesses, opportunités, menaces.
    • Apport des sources d'informations : études documentaires, marketing, panels, satisfaction, tests d'usage, audience.

    Etude de cas
    Construction d'une analyse SWOT à partir d'un contexte d'entreprise donné.

    Développer sa stratégie marketing et choisir ses marchés

    • Définition des objectifs à l'aide de la méthode SMART par couple, produit, segment.
    • Modèles de stratégie : Igor Ansoff, McKinsey, Porter. Attractivité d'un marché et atouts de l'entreprise.
    • Choix des couples produits/marchés.
    • Critères de segmentation BtoC et BtoB.
    • Segmentation RFM : Récence, Fréquence, Montant.
    • Actions : segments à investir, à développer, à maintenir, à abandonner.
    • Stratégies de ciblage : indifférenciation, différenciation, concentration.
    • Positionnement produit : définition, critères et opportunités.
    • Construction d'une carte conceptuelle ou mapping.
    • Méthodologie du positionnement produit.

    Etude de cas
    Elaboration d'un mapping de positionnement à partir d'un cas donné. Correction en groupe.

    Construire son mix marketing : cohérence et optimisation

    • Produit : la trilogie valeur d'usage, de signe, d'attrait. Les trois dimensions du produit.
    • Critères d'évaluation de la qualité produit.
    • Cycle et courbe de vie du produit. Gamme et lignes de produits. Les différents types de marque.
    • Prix : les facteurs qui influencent le prix. Demande et coefficients d'élasticité.
    • Prix d'acceptabilité ou prix psychologique. Estimation du prix acceptable.
    • Calcul du seuil de rentabilité ou du point mort. Etude concurrentielle.
    • Place : choisir son circuit de distribution. Etablir le contrat de distribution.
    • Promotion : publicité, promotion des ventes, marketing direct, e-marketing, street marketing...
    • Sponsoring sportif, mécénat.
    • Elaboration d'une communication : définir les cibles, évaluer le budget.
    • Brief à une agence : les points de vigilance.
    • Calcul de retour sur investissement.
    • Communication électronique : les différents outils.
    • Les autres P : People, Preuve, Process.

    Etude de cas
    Construction d'un mix en sous-groupes. Présentation.

    Bâtir le plan marketing et les tableaux de bord

    • Elaboration du plan marketing et des indicateurs de suivi des actions.
    • Plan Opérationnel Annuel et le Plan d'Action Commerciale.
    • Planification des actions.
    • Mise en place opérationnelle.
    • Suivi et contrôle.
    • Tableaux de bord : indicateurs, diffusion sélective, responsable, format, explication des écarts...
    • Plans d'action par client.
    • Compte prévisionnel d'exploitation..
    • Vente de son plan en interne.

    Exercice
    A partir d'un cas, construire la structure du plan de lancement et sa communication en interne. Quiz final pour réviser et valider les acquis.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Faire l'audit de son marketing
      Blended learning   Etudier son marché
      Blended learning   Définir sa stratégie marketing
      Blended learning   Qu'est-ce que le marketing mix ?
      Blended learning   Définir le marketing-mix des nouveaux produits
      Blended learning   Bâtir un plan marketing
      Cycles certifiants
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Tous les cadres et collaborateurs de l'entreprise désirant s'initier au marketing et en appréhender les principes et outils fondamentaux.

      » Prérequis

      Aucune connaissance particulière.
      Intra / sur-mesure

      Demande de devis intra-entreprise
      (réponse sous 48h)

      Vos coordonnées

      En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
      Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
      En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
      Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
      * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Gisbert 03/06/2019
      4 / 5
      Contenu et présentation très pragmatique avec des exemples concrets mais manque parfois de structure dans la présentation.

      Ghannoudi 03/06/2019
      5 / 5
      Très intéressant. Correspond parfaitement à mes attentes

      SEBASTIEN C. 21/05/2019
      4 / 5
      Beaucoup d'explication par des cas réels ce qui renforce et aide à la compréhension de la théorie

      aurelie c. 21/05/2019
      4 / 5
      bonne formation, un peu éloignée de mon métier au quotidien cependant

      Jean C. 21/05/2019
      4 / 5
      Très intéressant pour la culture générale. Peu d'application pour mon activité quotidienne. Pour mon cas, une formation plus courte aurait suffi

      michaël l. 21/05/2019
      5 / 5
      Bon équilibre concepts / exemples. Nombreux cas pratiques et réels apportés par le formateur, permettant de comprendre les concepts

      Gildas C. 21/05/2019
      5 / 5
      Bon équilibre théorie / Exemples

      ERIC B. 21/05/2019
      5 / 5
      Très bonne maitrise du sujet. Beaucoup de cas concrets présentés.

      Samuel V. 21/05/2019
      5 / 5
      Contenu très intéressant qui met en avant des outils que je pourrai utilisé. Il est maintenant nécessaire d'avoir une réflexion pour la mise en pratique. Le formateur appliquait un bon rythme à la formation en alternant théorie et partage de son expérience.

      BARH L. 21/05/2019
      5 / 5
      Formation très intéressante par la découverte de l'aspect marketing et des outils à développer pour renforcer l'innovation.

      Benoît C. 28/01/2019
      4 / 5
      Les + : - niveau professionnel de l'intervenant (nombreux exemples / réactivité sur tous sujets...) - liberté des échanges Les - : - gestion du temps (trop rapide sur dernier chapitre faute de temps) - un peu plus de structuration serait un plus

      Audras S. 26/11/2018
      4 / 5
      Contenu complet, formateur expérimenté, groupe dynamique.

      carole M. 26/11/2018
      4 / 5
      Projection sur mon domaine professionnel encore difficile. J attendais peut être plus de théorie sur les bases du marketing

      Muriel C. 26/11/2018
      4 / 5
      Formation dense, intéressante et menée par une animatrice de qualité et dynamique. Cependant cette formation aurait nécessité plus de temps pour approfondir les différents item.

      Sylvia P. 26/11/2018
      5 / 5
      Formatrice très dynamique et à l'écoute de chacun

      Olivier M. 26/11/2018
      5 / 5
      Très bonne formation. Formateur disponible, agréable et qui a surtout beaucoup de connaissances et de conseils à transmettre. Un grand merci Véronique.

      Jean L. 26/11/2018
      5 / 5
      Très bon stage.

      Sébastien F. 24/09/2018
      5 / 5
      Très bon échanges avec le formateur.

      Benedicte B. 24/09/2018
      5 / 5
      Formation très interactive, le formateur illustre son propos avec son expérience personnelle

      Sophie Z. 24/09/2018
      5 / 5
      Contenu pertinent par rapport á mes attentes et besoins. Pédagogie efficace
      Avis client 4,4 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

      Pour vous inscrire

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      PARIS
      * Session garantie

      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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