NOUS CONTACTER - 📞 +33 (0)1 49 07 73 73    espace pro ESPACE PRO     inscription formation orsys S'INSCRIRE     drapeau francais   drapeau anglais
Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Méthodes Agiles

Formation Méthodes Agiles par l'exemple
mise en situation autour d'un atelier LEGO®

4,8 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : MGG
Prix  2019 : 1660 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Les méthodes Agiles reposent sur des cycles de développement itératifs et adaptatifs. Durant ce stage, vous expérimenterez ces méthodes et la démarche associée. Les itérations et mises en situation proposées permettent de découvrir, d'apprécier et d'acquérir les principaux concepts des méthodes Agiles.

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender les concepts des méthodes Agiles
  • Communiquer les exigences du client en mode Agile
  • Evaluer les charges de travail et construire des planifications
  • Mettre en œuvre une démarche itérative et d'amélioration continue
  • Bien utiliser les outils de management visuel

Mise en situation

La découverte des principes itératifs Agiles est amenée par une première phase empirique et ludique, basée sur une construction en LEGO®.

Méthodes pédagogiques

Le stage est basé sur une 1ère approche empirique, consolidée ensuite par la présentation de concepts Agiles avec une étude de cas sur un projet "SI".
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction

  • La rupture culturelle par rapport aux méthodes classiques de gestion de projet.
  • L'alliance Agile, le manifeste Agile.
  • Panorama des principales méthodes Agiles : Scrum, XP...

Première approche autour d'un exemple "LEGO®"

  • Concepts Agiles : les acteurs, la démarche, les artefacts.
  • Présentation de la mise en situation Agile. Répartition des rôles.
  • Evaluation par l'équipe d'une 1ère estimation. Planification des itérations.
  • A l'aide de LEGO®, l'équipe réalise le 1er sprint.
  • Présentation du produit au client (revue).
  • Après la rétrospective, l'équipe actualise le Backlog.
  • Conduite d'autres itérations.

Réflexion collective
Bilan. L'ensemble de l'équipe conduit un bilan du projet et évalue les principes Agiles expérimentés.

Formalisation des exigences

  • Notions de Story, Epic, User Stories.
  • Valeur d'une story, la Business Value, la priorisation.
  • Backlog initial : le construire et le mettre à jour.
  • Tests d'acceptation : une aide à l'expression des besoins, une approche pour valider les exigences.

Travaux pratiques
Présentation par le client du Backlog initial du projet "fil rouge". Mise en forme, description et priorisation des stories.

Planification des releases

  • Découpage du projet en releases.
  • Définition des sprints.
  • Evaluation des stories : le Planning Poker.

Travaux pratiques
Le client présente des stories du projet ; la MOE évalue les charges. Planification. Planning Poker. L'équipe planifie la 1ère release.

Planification et organisation des itérations

  • Construction du Backlog de sprint, identification des tâches, planification.
  • Amélioration continue : l'animation des revues et les rétrospectives de fin d'itération.
  • Le daily Scrum ou standing meeting.
  • Organisation du développement.
  • Utilisation d'un Kanban.

Travaux pratiques
Découpage des stories en tâches, Backlog de sprint et planification de la première itération.

Suivi du projet et clôture

  • Préciser la définition du fini (done), d'une release, d'un sprint, d'une tâche...
  • Indicateurs d'avancement : la release et le sprint Burndown Chart, le Work In Progress de Kanban.

Travaux pratiques
Réalisation des premières itérations. La MOE actualise les Burndown du projet.

Compléments

  • Principes d'ingénierie Agile.
  • Mise en œuvre : présentation des outils Agiles.
Participants / Prérequis

» Participants

Développeurs, architectes, testeurs, chefs et directeurs de projets, futurs Scrum Masters et managers Agiles, responsables méthodes/qualité, MOA, fonctionnels, Product Owners.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
stephanie A. 28/11/2018
5 / 5
Très bien . Bon formateur

Yazmin M. 28/11/2018
5 / 5
Très intéressante de pouvoir faire des cas pratiques

Sandrine C. 22/11/2018
5 / 5
Balayage interactif de la méthode avec un animateur pédagogue et sympathique

Claire P. 22/11/2018
5 / 5
Correspond à mes attentes sur le stage. Très satisfaisant sur les mises en pratique.

Daniel A. 12/04/2018
5 / 5
Merci pour vos compétences et conseils.
Avis client 4,8 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.