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Formation Maîtrise d'ouvrage, conduire un projet

4,5 / 5
Stage pratique
meilleur vente points PDU
Durée : 3 jours
Réf : MTO
Prix  2019 : 2250 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Tout projet est entrepris dans le but de satisfaire un besoin. Le rôle de la maîtrise d'ouvrage est de garantir la conformité par rapport à ce besoin tout en respectant les contraintes de délai, de ressources et de coût. Ce stage vous permettra d'appréhender les éléments essentiels pour cadrer et suivre le projet, en vue d'assumer pleinement ce rôle.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les fondamentaux du projet et le rôle de la MOA
  • Conduire chaque étape du projet
  • Préparer la communication et la conduite du changement
  • Utiliser les outils de productivité pour la MOA
PROGRAMME DE FORMATION

Fondamentaux sur le projet

  • Définition de la gestion d'un projet de développement de Système d'Information.
  • Le découpage en étapes, projet standard, projet de maintenance.
  • Des variantes dans la conduite de projet : méthodes agiles, Merise.
  • Les étapes conduites et validées par la maîtrise d'ouvrage et les livrables produits.
  • Les relations avec la maîtrise d'œuvre. Le contrat de service.
  • Méthode, technique et outils de pilotage projet.

Etude d'opportunité

  • Définir les objectifs de résultat.
  • Identifier les enjeux et contraintes du projet.
  • Evaluer comment s'inscrit le projet dans le plan stratégique SI.
  • Champ et limites du projet (budgétaires, délai...).
  • Les livrables attendus : note de cadrage, fiche projet, macro-planning et budget...

Travaux pratiques
Identifier les enjeux et les objectifs d'un projet.

Etude de faisabilité

  • Mener l'étude de l'existant, les techniques d'entretien, les travaux de synthèse.
  • Proposer et évaluer des scénarios.
  • Lister les principales fonctions attendues.
  • Prendre connaissance des premiers éléments d'architecture technique.
  • Définir les moyens (humains, financiers, délais).
  • Définir les seuils de rentabilité des scénarios (technique du ROI).

Travaux pratiques
Identifier les facteurs clés de succès d'un projet et le ROI d'un scénario.

Lancement et organisation de la communication.

  • La communication de lancement.
  • Organisation des comités de pilotage et comités projet : objectifs, rôle, participants, agenda.
  • Les réunions de l'équipe projet.
  • Les différents canaux de communication, internes et externes.
  • Le plan de communication tout au long du cycle de vie du projet.

Cahier des charges fonctionnel

  • Modéliser les processus métiers, les processus supports, les processus de pilotage.
  • L'analyse des risques.
  • Les mesures de réduction de risques, plan de développement.
  • Le cahier des charges et ses clauses principales.
  • Les chapitres du cahier des charges fonctionnel.
  • Cas de la sous-traitance des activités.
  • Définir et prioriser les grandes fonctions du système (périmètre fonctionnel).

Travaux pratiques
Proposer un modèle de données. Etablir la matrice des risques d'un projet.

Validation

  • Validation et décision des diverses instances (comité de pilotage, groupe d'utilisateurs).
  • Validation et cycle de décision.
  • Validation qualité. Validation fonctionnelle.
  • Les techniques facilitant les validations.

Travaux pratiques
Validation d'un modèle de classe et de maquette.

Recette fonctionnelle

  • Rôle de la maîtrise d'ouvrage dans la définition de la qualité du logiciel. Repères sur la qualité.
  • Méthodologie de recette. Découpage en lots.
  • Réception de la livraison. Recette provisoire, définitive.
  • Plans, jeux d'essai et bases de test.
  • Les techniques pour réaliser les jeux d'essai.
  • Formalisation et évaluation des résultats, arbitrage.
  • Présentation de documents de recette standard.
  • Les documents contractuels (cas de la sous-traitance).

Travaux pratiques
Etablir des cas de recette et les données associées.

Conduite du changement et mise en oeuvre

  • Positionner les différents acteurs du changement dans le projet.
  • Etude des différentes causes de résistance au changement.
  • Elaboration des documents utilisateurs, guide d'utilisation, manuel de référence.
  • Organisation et logistique : insertion du nouveau système dans l'organisation.
  • Formation, préparation des plans et réalisation des supports.
  • Adapter les actions selon les types de résistance.

Planification et suivi de projet

  • Estimation des charges, les méthodes : Delphi, points fonctionnels, répartition proportionnelle.
  • Planification des tâches : le réseau PERT, le diagramme de Gantt.
  • Affectation des ressources : nivellement, lissage.
  • Le découpage en éléments de suivi, les réunions de suivi, les techniques.
  • Suivi individuel et suivi de projet.
  • Organiser et fédérer une équipe projet.

Travaux pratiques
Réaliser une estimation en utilisant la méthode des points de fonction. Etablir une planification projet.

Les outils pour la maîtrise d'ouvrage

  • Les outils de modélisation et documentation (Rose, AMC...).
  • Les outils de maquettage (Visio, Word...).
  • Les outils de pilotage (MS Project...).
  • Les outils de tests et recette (HQ Quality center, Test Link, Salomé...).
  • Les outils pour réaliser des formations (Authorware, Toolbook...).
  • Les outils de gestion documentaire (Novaxel...).
  • Les Workgroups.
Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

MOA, AMOA.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
SAI A. 19/11/2018
4 / 5
Trop chargé mais avec des bonnes explications du formateur. Je suis satisfaite.

Tayeb G. 19/11/2018
4 / 5
Correspond à ce qui a été proposé

Catherine G. 19/11/2018
5 / 5
Formation très dynamique, très pratique et complète dans le sens général.

Guillaume A. 19/11/2018
5 / 5
Très bon retour d'expérience du formateur qui a su transmettre expérience projet.

Samy P. 08/10/2018
4 / 5
Intéressant et concis

CITHAREL C. 08/10/2018
5 / 5
Bonne remise à plat des fondamentaux et de nombreux cas pratiques Il aurait été intéressant d'aborder un peu plus les outils MOA.

Antony F. 08/10/2018
5 / 5
Rythme bien calibré. Un peu rapide sur la 3e journée. Contenu de grande qualité. Lieu et organisation parfait.

Pascal B. 08/10/2018
5 / 5
Très bonne pédagogie et très bon apport de connaissance.

Cécile P. 01/10/2018
5 / 5
Contenu très riche et clair. Dense peut être un peu trop ??

Ludovic G. 24/09/2018
4 / 5
Simple et efficace, les exercices manquent peut être d'explication ou de pédagogie

Julien M. 24/09/2018
4 / 5
Contenu non en lien avec mes attentes initiales la plaquette commerciale de cette formation ayant été mal interprété en interne et par moi meme

Gilles L. 24/09/2018
4 / 5
Je pensais avoir choisi Maîtrise d ouvrage bâtiment donc le contenu ne correspondait pas trop

Angelique G. 19/09/2018
5 / 5
Excellent formateur, parfaite maîtrise du sujet. Nombreux exemples. Excellente formation

timothe G. 19/09/2018
5 / 5
Très satisfait. Formateur très compétant pédagogue et disponible. Merci Salah

sanches-luis n. 19/09/2018
5 / 5
Très grande qualité de formation

Sandrine S. 10/09/2018
4 / 5
PLUS Un bon retour expérience terrain de l'animateur. Avec des exemples concrets des missions effectuées en rapport avec les sujets traités en formation MOINS : Cependant pas assez de pratique pour appliquer la méthodologie !

Patrick J. 10/09/2018
4 / 5
L'intitulé devrait être MOA son rôle, ou des missions. On n'apprend pas a conduire un projet

Le E. 10/09/2018
5 / 5
Merci beaucoup pour la firmation qui m'a permis de comprendre le fonctionnement d'un projet ainsi que les détails et surtout les bases

Nathalie D. 10/09/2018
5 / 5
Bon contenu

Vincent L. 27/08/2018
5 / 5
contenu tres complet et animateur tres dynamique formation bien rythmée
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.