Nos domaines de formation :

Formation Outsourcing, maîtrisez vos contrats

Cours de synthèse
Durée : 2 jours
Réf : OUR
Prix  2018 : 1470 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Les projets d'outsourcing, de plus en plus complexes, demandent des réflexes juridiques ainsi qu'une bonne maîtrise des techniques contractuelles spécifiques. Ce cours de synthèse analyse tous les aspects de l'outsourcing et met en évidence les précautions à prendre et les écueils à éviter.

Objectifs pédagogiques

  • Préciser le périmètre d'outsourcing
  • Mener la négociation précontractuelle
  • Analyser l'offre de contrat
  • Rédiger le contenu du contrat : objet et périmètre
  • Résilier un contrat d'outsourcing

Méthodes pédagogiques

Ce séminaire est enrichi de nombreux exemples de situations et problématiques rencontrées lors de la mise en place de projets d'outsourcing.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre l'outsourcing

  • Définition et principaux domaines concernés.
  • Equilibre d'une relation prestataire/client.
  • Optimiser plus que ses charges.
  • Vue d'ensemble des pratiques actuelles.
  • BPO et ITO.

Réflexion collective
Echanges d'expériences sur cas concrets.

Structurer votre projet d'outsourcing

  • Pour le client, définir les priorités.
  • Niveaux de services, continuité d'activité, audit et benchmark.
  • Conformité réglementaire. Confidentialité/sécurité et protection des données. Droits de résiliation.
  • Pour le prestataire, sécuriser son revenu.
  • Obligations du client. Engagement de volume minimal. Conditions de paiement.
  • Maîtrise des évolutions de périmètre.
  • Démarche commune : préciser le périmètre.
  • Champ territorial et loi applicable.

Etude de cas
Réflexion sur des cas concrets.

Eviter les écueils de l'avant-contrat

  • La "due diligence" précontractuelle : vérifier les hypothèses de chiffrage et de définition des services.
  • Le cahier des charges.
  • Conserver les secrets commerciaux durant la négociation : l'accord de confidentialité (NDA).
  • Mener la négociation précontractuelle.
  • L'offre de contrat : proposition commerciale, échanges d'emails, accord sur le prix et l'objet.
  • Acceptation de l'offre.
  • Respecter l'équilibre contractuel : déséquilibre significatif, dépendance économique.

Exemple
Analyser les tenants et aboutissants.

Définir le contenu du contrat d'outsourcing

  • Impact du contexte multi-juridictionnel. L'architecture contractuelle, les bénéficiaires des services.
  • Objet et périmètre du contrat. Nature des prestations et déroulement. Engagement de volume.
  • Réglementations relatives à l'externalisation et propres à certains secteurs d'activité.
  • Le prix. Les conditions de paiement. Le benchmark. Les risques du TJM.
  • Prendre en compte le risque social.
  • Gouvernance du projet et des services récurrents.
  • Obligation de moyens/résultat.
  • Gains de productivité, réalisation d'économie, amélioration continue, évolutivité.

Sortir du contrat d'outsourcing

  • Gérer les exigences de continuité de service.
  • Avant de résilier : les procédures d'escalade. Le step-in.
  • Résilier pour quoi ? Résilier comment ?
  • Les conséquences : restitution, impact sur les licences/équipements/moyens, réversibilité des services.
  • Le calendrier.
Participants / Prérequis

» Participants

Direction générale. Direction de filiale ou de Business Unit. Direction financière ou achat. Comité de pilotage et management d'un projet d'outsourcing.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.