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Formation Piloter l’intégration d’un progiciel d’entreprise

4 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : IPR
Prix  2021 : 1590 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
ActionsCo
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

L'intégration d'un progiciel nécessite généralement de repenser l'organisation en place et cela nécessite une grande maîtrise de la part de son responsable. Ce stage vous permettra de connaître les points de vigilance de chaque étape et vous présentera en détail les phases de la démarche et les outils associés.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la structure d'un progiciel
  • Maîtriser les particularités de l'intégration d'un progiciel
  • Mesurer l'importance du cadrage et du cahier des charges
  • Savoir associer les acteurs concernés
  • Maîtriser la contractualisation et la gestion des conflits
  • Organiser l'installation, le paramétrage et la recette
  • Mener des réunions avec l'équipe projet
  • Comprendre l'importance d'accompagner le changement induit par la mise en place du progiciel

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives Atlas (réf. 27574)

Méthodes pédagogiques

Etudes de cas, exposés, échanges, présentation de situations vécues.
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction aux progiciels

  • Composition d'un progiciel : fonctions, noyau, modules, paramètres, données, interfaces, processus...
  • Types et familles de progiciels.
  • Avantages et inconvénients (prix, ouverture, pérennité, personnalisation...).
  • Prérequis d'intégration d'un progiciel au SI.
  • Les étapes de la démarche d'intégration.

Etude de cas
Présentation d'une étude de cas/macro-planning.

Choix de progiciel

  • Enjeux, raisons et objectifs.
  • Etudes de l'existant : fonctionnelles, techniques, financières, organisationnelles.
  • Formalisation du besoin : processus, fonctions requises, exigences, acteurs concernés.
  • Rédaction du cahier des charges.
  • Critères de choix : couverture fonctionnelle, technique.

Etude de cas
Définition du contenu (périmètre, fonctions, exigences).

Contractualisation

  • Les entretiens avec la direction et le cadrage du projet.
  • Le contrat : clauses, livrables, paiement, engagements réciproques, pénalités.
  • Les options retenues : installation, paramétrage, assistance au démarrage.
  • Gestion des écarts (anomalies, évolutions). La validation.

Etude de cas
Compléments des clauses/avenants sur des écarts.

Gérer les conflits

  • Sortir du conflit par la médiation.
  • Définir le cadre. Faciliter l'échange.
  • Déterminer les points d'accord et de désaccord.
  • Faciliter la sélection de solution.

Mise en place du progiciel

  • La livraison, l'installation.
  • Le paramétrage et la migration des données.
  • Les tests : stratégie, organisation et moyens.
  • Intégration, démarche et moyens. Validation.

Etude de cas
Planification détaillée du projet.

Accompagnement au démarrage

  • Communication : information et engagement des acteurs.
  • Mener des réunions avec l'équipe projet.
  • Formation : identifier les acteurs concernés, le niveau de changement, adapter les moyens de formation.
  • Vérification de la satisfaction et adaptations éventuelles. Bilan.
  • Suivi et maintenance : durée, délais d'intervention, responsabilités.

Etude de cas
Réponses à des situations lors de la mise en production.

Synthèse

  • L'essentiel à retenir. Les points d'attention.

Etude de cas
Une entreprise d'édition de logiciel doit intégrer un nouveau progiciel de type ERP. Proposer l'ensemble des actions à entreprendre en partant du choix du logiciel jusqu'à son intégration.

Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne souhaitant piloter l'intégration d'un progiciel.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Anthony J. 16/07/2020
4 / 5
Formation très théorique avec un large périmètre abordé. Quelques cas en exemple abordés mais difficile de se projeter sur une situation connue.

Frédéric R. 16/07/2020
4 / 5
La formation ressemblait trop à une conférence. Il manque à mon goût de la documentation.

Baptiste C. 13/01/2020
5 / 5
Contenue très complet accompagné d'exemples concrets. Facilité d'identification avec notre quotidien et la réorganisation de nos process.
Avis client 4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.