Nos domaines de formation :

Formation Prince2®, Foundation, certification

4,4 / 5
Stage pratique
meilleur vente points PDU points PDU
Durée : 3 jours
Réf : NIR
Prix  2018 : 2170 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation vous apportera une connaissance détaillée de la méthode de gestion de projets PRINCE2® (PRoject IN Controlled Environments). Vous apprendrez tous les concepts de base de la méthode, les sept processus, les sept principes et les sept thèmes centraux qui gouvernent la gestion d'un projet. Vous serez également préparé pour passer la certification PRINCE2® Foundation, basée sur la version 2017 du référentiel.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les 4 éléments intégrés et les 7 principes qui gouvernent un projet PRINCE2®
  • Etre en mesure de suivre les processus de gestion de projet PRINCE2®
  • Expliquer les bénéfices apportés par PRINCE2®
  • Passer la certification PRINCE2® Foundation

CPF

Ce cours est éligible au CPF, avec le code formation 188772 pour la CPNE de l'ingénierie, des services informatiques et du conseil. Pour obtenir le code formation CPF d'une autre branche professionnelle, contactez-nous.

Travaux pratiques

Les participants seront préparés pour agir en tant que membre "connaisseur" d'une équipe de projet en utilisant la méthode PRINCE2®.

Méthodes pédagogiques

Exposé des concepts, retours d'expérience et préparation à l'examen de certification.

Certification

L'examen de certification PRINCE2® Foundation sera organisé à la fin de la formation.
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction à PRINCE2®

  • Définition d'un projet et caractéristiques. Les 6 aspects de performance d'un projet et les principales causes d'échec.
  • Pourquoi PRINCE2® ? Histoire de PRINCE2®.
  • PRINCE2® et la gestion de projet.
  • Présentation des 4 éléments intégrés de PRINCE2® : les principes, les thèmes, les processus et l'adaptation de PRINCE2®.
  • PRINCE2® et les autres référentiels de management.
  • La place des fournisseurs et clients dans un projet PRINCE2®.
  • Les 7 principes : justification continue pour le business, leçons tirées de l'expérience, rôles-responsabilités définis.
  • Les 7 principes (suite) : management par séquence, management par exception, focalisation produit et adaptation.
  • Les bénéfices liés à l'usage de PRINCE2®.

Réflexion collective
Echange collectif sur la gestion de projet et ses caractéristiques. Ses facteurs de succès et d'échecs. Illustrations des bénéfices des principes fondamentaux de PRINCE2®. Retours d'expérience.

Les sept thèmes de PRINCE2®

  • Business case : terminologies (output, résultat, bénéfice...), objectifs du business case, plan de revue des bénéfices.
  • Organisation : enjeux, structure de management projet, parties prenantes, enjeux d'une stratégie de communication.
  • Organisation : les 6 rôles et responsabilités définis dans PRINCE2®.
  • Qualité : enjeux du thème, rôles de l'équipe revue qualité, technique de revue qualité.
  • Qualité : différences entre assurance qualité et assurance projet, entre attentes client et critères d'acceptation.
  • Qualité : description du produit du projet, description produit, registre qualité, stratégie de management qualité.
  • Plans : enjeux, planning basé sur le produit, plan projet, plans d'une séquence, plans d'équipe, plan d'exception.
  • Risque : terminologies (risque, menace et opportunité), types de réponse, procédure de gestion des risques.
  • Risque : budget risque, cause, évènement et effet d'un risque, registre des risques, tolérance au risque.
  • Changement : enjeux, gestion des configurations, budget changement, rapport des incidents, registre des incidents.
  • Changement : contrôle du changement, procédure.
  • Progression : enjeux, les 4 niveaux de management et reporting, contrôles basés sur les événements et le temps.
  • Progression : séquence de management versus séquence technique, facteurs d'identification des séquences de management.
  • Progression : tolérance/exception, journal projet, retours d'expérience, rapport de fin de séquence et de fin de projet.

Exercice
QCM d'entraînement à l'examen de certification. Exemples de livrables, retours d'expérience et échanges.

Les sept processus de PRINCE2®

  • Elaborer le projet. Enjeux, objectifs et contexte du processus. Debrief projet.
  • Diriger le projet. Enjeux, objectifs et contexte du processus.
  • Initialiser le projet. Enjeux, objectifs et contexte du processus. Project Initiation Documentation (PID).
  • Contrôler une séquence. Enjeux, objectifs et contexte du processus.
  • Gérer la livraison des produits. Enjeux, objectifs et contexte du processus.
  • Gérer une limite de séquence. Enjeux, objectifs et contexte du processus.
  • Clore le projet. Enjeux, objectifs et contexte du processus.

Exercice
QCM d'entraînement à l'examen de certification. Exemples de livrables, retours d'expérience et échanges.

Compléments d'application de la méthode

  • Participer efficacement à un projet selon les principes de la méthode PRINCE2®.
  • Comparaison entre PRINCE2® et PMBOK.
  • Equipe de gestion de projet.
  • Stratégie de gestion de la communication.
  • Suivre un projet dans le cadre du plan de projet.
  • Les principaux livrables.

Etude de cas

  • Elaborer le projet. Diriger le projet.
  • Initialiser les phases du projet.
  • Planification basée sur les produits.
  • Gérer les risques. Impact. Contrôler le projet.
  • Maîtriser les changements. Gestion des incidents.
  • Gérer la qualité. Clôturer le projet.
  • Adaptation de PRINCE2®.

Examen
Conseils pour l'examen. Passage de l'examen PRINCE2® Foundation. QCM de 60 questions sur 1h, sans document. 15 mn supplémentaires pour les non natifs anglais. 33 bonnes réponses (soit 55%) pour obtenir la certification.

Participants / Prérequis

» Participants

Chefs de projets, directeurs de projets, consultants. Tout responsable ou partie prenante impliqué dans le management de projet.

» Prérequis

Connaissances de base en gestion de projet. Expérience en gestion de projet souhaitée mais non obligatoire.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Juan V. 15/10/2018
4 / 5
Je pense que cette formation devrait être sur 4 jours. Je trouve la taille du support papier petit. Merci

François S. 15/10/2018
4 / 5
Formation trop dense en a peine 3 jours. Certification : test sur des sujets vus le jour même donc aucune révision possible avant le test.

Arnaud C. 15/10/2018
4 / 5
Formation sur un temps trop court

Dominique L. 15/10/2018
4 / 5
Pas assez de pratique Bcp de diagrammes très intéressants réalisés par le formateur au tableau et qui ne sont présents dans le support de cours

Teddy F. 15/10/2018
5 / 5
Formateur très pointu et agréable

Renaud V. 15/10/2018
5 / 5
Formateur très pédagogue et professionnel. Formation dense

LAMBOURG R. 24/09/2018
4 / 5
Trop peu d'exercices pratiques. Temps de formation court au regard du contenu.

Nicolas R. 24/09/2018
4 / 5
Contenu dense pour 3 jours de formations, examen compris.

Philippe B. 24/09/2018
4 / 5
L'introduction est peut-être pas assez globale pour appréhender le sujet.

Thomas G. 24/09/2018
4 / 5
Très bien dans l'ensemble. Deux axes 'amélioration: - l'ordre pourrit être modifié pour plus de clarté (principe, thèmes, processus. - Des schémas de principes existant et pourrait être abordés (regroupant les processus, les outils)

Christophe A. 24/09/2018
4 / 5
pédagogue et formateur ok support pas assez structuré.

Raphael W. 24/09/2018
5 / 5
Dense et un peu trop théorique, mais contenu de qualité dans l'ensemble.

Corinne C. 24/09/2018
5 / 5
Tout à fait adapté.

Frédéric G. 24/09/2018
4 / 5
3 jours sont insuffisant pour bien appréhender tout le contenu de la formation. Cette formation et sa certification nécessite un travail hors formation qui n'a pas été possible dans mon cas.

Anne B. 24/09/2018
4 / 5
Intervenant très pédagogique, qui a bien rattrapé une documentation mal organisée et mal mise en page. Les commentaires sont généralement redondants avec le contenu des transparents. Mieux vaudrait un support de cours dédié, bien rédigé.

Stéphanie K. 17/09/2018
4 / 5
Bien a l'écoute

Thierry G. 17/09/2018
5 / 5
Tres tres bon formateur et support clair. Le contenu est par contre tres lourd sur 3 jours.

Henri C. 17/09/2018
5 / 5
Le formateur maîtrise son sujet et sait répondre aux questions posées par les etudiants.

Etienne J. 10/09/2018
4 / 5
Pédagogie du formateur excellente. Il est très claire dans ses explications Manuel peu pratique (ex :pas de sommaire). Pas de schéma de synthèse alors que cela semble important pour réviser la certification. Heureusement, le formateur nous a fourni une synthèse très claire à part. Peut être serait il intéressant de l'inclure au support orsys ?

claire L. 10/09/2018
4 / 5
Séance très riche il manque une journée ce qui éviterait les devoirs à la maison le soir
Avis client 4,4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
PARIS
[+]
AIX
[+]
ANGERS
[+]
BORDEAUX
[+]
BRUXELLES
[+]
DIJON
[+]
GENEVE
[+]
GRENOBLE
[+]
LILLE
[+]
LIMOGES
[+]
LUXEMBOURG
[+]
LYON
[+]
MONTPELLIER
[+]
NANCY
[+]
NANTES
[+]
NIORT
[+]
ORLEANS
[+]
REIMS
[+]
RENNES
[+]
ROUEN
[+]
SOPHIA-ANTIPOLIS
[+]
STRASBOURG
[+]
TOULON
[+]
TOULOUSE
[+]
TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.