ORSYS formation
NOUS CONTACTER - +33 (0)1 49 07 73 73
NOUS CONTACTER - 📞 +33 (0)1 49 07 73 73    espace pro ESPACE PRO     inscription formation orsys S'INSCRIRE     drapeau francais   drapeau anglais
Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Référentiels PMP®, Prince2®...

Formation Prince2® 2009 et 2017, Foundation, certification

4,4 / 5
Stage pratique
Best points PDU
Durée : 3 jours
Réf : NIR
Prix  2019 : 2210 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
CPF
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation vous apportera une connaissance détaillée de la méthode de gestion de projet PRINCE2® (PRoject IN Controlled Environments). Vous apprendrez tous les concepts de base de la méthode, les sept processus, les sept principes et les sept thèmes centraux qui gouvernent la gestion d'un projet. Vous serez également préparé pour passer la certification PRINCE2® Foundation.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les 4 éléments intégrés et les 7 principes qui gouvernent un projet PRINCE2®
  • Être en mesure de suivre les processus de gestion de projet PRINCE2®
  • Expliquer les bénéfices apportés par PRINCE2®
  • Passer la certification PRINCE2® Foundation en version 2009 ou 2017

CPF

Ce cours est éligible au CPF avec le code formation 236663

Travaux pratiques

Les participants seront préparés pour agir en tant que membre "connaisseur" d'une équipe de projet en utilisant la méthode PRINCE2®.

Méthodes pédagogiques

Exposé des concepts, retours d'expérience et préparation à l'examen de certification.

Certification

L'examen de certification PRINCE2® Foundation sera organisé à la fin de la formation. Les participants auront le choix entre le passage en version 2017 ou 2009.
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction

  • Présentation de l'examen PRINCE2® Foundation, du public ciblé et des objectifs.
  • Les spécifications de PRINCE2® en version 2017.
  • La définition de projet suivant PRINCE2®, définition et caractéristiques, comparaison avec le PMBOK
  • Les projets dans leurs contextes.
  • Ce que PRINCE2® ne couvre pas.
  • Six aspects de performance du projet.
  • Mesure du succès d'un projet.
  • Le cadre AXELOS PPM : portefeuille, programme, bureau P3O. Managing Succesful Programmes (MSP).

Réflexion collective
Échange collectif sur les caractéristiques d'un projet suivant PRINCE2®.

La structure de PRINCE2®

  • Les structure de PRINCE2® : 7 principes, 7 thèmes, 7 processus.
  • Présentation des principes, thèmes et processus de PRINCE2®.
  • Les produits de management PRINCE2®.
  • L'adaptation au contexte dans PRINCE2®.

Exercice
Questions sur les principes de PRINCE2® et l'adaptation.

Processus et thèmes pour élaborer le projet

  • Le thème "Cas d'affaire" : établir les mécanismes pour déterminer si le projet est souhaitable, viable et réalisable.
  • La notion de justification continue pour l'entreprise.
  • Le thème "Organisation" : définir et établir la structure d'imputabilité et de responsabilité pour le projet.
  • Définir la structure et les rôles de son organisation.
  • Le processus "Diriger le projet" : permettre au comité de pilotage de prendre les décisions essentielles.
  • Permettre au conseil de projet d'assumer la responsabilité du projet.
  • Le processus "Élaborer le projet" : empêcher le démarrage de projets mal conçus et approuver celui de projets viables.
  • Garantir que les prérequis sont en place pour l'initialisation.

Exercice
Expliquer l'intérêt et la justification des différents processus et thèmes présentés. Définir les livrables, résultats et bénéfices. Décrire les rôles et responsabilités du comité de pilotage, exécutif, etc..

Processus et thèmes pour l'initialisation de projet

  • Le thème "Risque" : identifier, évaluer et contrôler les incertitudes du projet.
  • Définition du risque, impacts et mesures.
  • Le thème "Qualité" : définir les moyens utilisés pour vérifier que les produits sont adaptés aux besoins.
  • Le thème "Changement" : identifier, évaluer et contrôler tout changement potentiel approuvé aux référentiels du projet.
  • Démarche systématique de contrôle du changement.
  • Définition de la qualité. Critères d'acceptation. Management de la qualité.
  • Le thème "Plans" : définir les moyens de livraison du produit et faciliter la communication et le contrôle.
  • Les trois niveaux de plans et les relations entre les plans. Les étapes de planification.
  • Le thème "Progression" : établir des mécanismes pour surveiller/comparer les réalisations par rapport aux plans.
  • Le processus "Initialiser le projet" : permettre de comprendre les travaux à effectuer et les produits à réaliser.

Réflexion collective
Expliquer la finalité, décrire les exigences minimales de PRINCE2®, les concepts clés et les procédures associées aux différents thèmes présentés dans le chapitre. Études de cas.

Processus pour la livraison et la clôture

  • Le processus "Contrôler une séquence" : affecter les tâches et informer le COPIL de la progression du projet.
  • Mettre en œuvre des actions correctives pour s'assurer que la séquence reste dans la limite des tolérances.
  • Le processus "Gérer la livraison de produit" : convenir des exigences pour l'acceptation, l'exécution et la livraison.
  • S'assurer que les produits sont livrés conformément aux attentes et dans la limite des tolérances.
  • Le processus "Gérer une limite de séquence" : évaluer la réussite de la séquence en cours, approuver la suivante.
  • Assurer le comité de pilotage que tous les produits sont complétés et approuvés.
  • Le processus "Clore le projet" : fournir un point fixe correspondant à la confirmation que le produit est accepté.
  • Vérifier l'acceptation utilisateur du produit du projet et comparer les performances aux valeurs de référence.

Réflexion collective
Expliquer la finalité, les objectifs et le contexte des processus présentés.

Préparation et passage de l'examen Foundation

  • Entraînement sur des questions d'examen blanc.
  • Modalités de l'examen. Types de questions.
  • Conseils pour l'examen.

Examen
Passage de l'examen PRINCE2® Foundation. QCM d'une heure sans documents. Version 2009 : 70 questions, 50% de bonnes réponses pour la certification. Version 2017 : 60 questions, 55% de bonnes réponses pour la certification.

Participants / Prérequis

» Participants

Chefs de projets, directeurs de projets, consultants. Tout responsable ou partie prenante impliquée dans le management de projet.

» Prérequis

Connaissances de base en gestion de projet. Expérience en gestion de projet souhaitée mais non obligatoire.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Gabriel G. 24/06/2019
4 / 5
Un investissement personnel fort et un grand professionnalisme de la part du formateur.

Imen C. 24/06/2019
5 / 5
Une formation très riche , j'aurai aimé faire l'exercice sur un cas pratique

Julien H. 24/06/2019
5 / 5
Formation dense pour le délai mais qui permet de voir l'ensemble des notions

david r. 24/06/2019
5 / 5
formation intéressante, bien que nessécitant un peu plus de temps je pense

Julie R. 24/06/2019
4 / 5
+ d'exercices, mise en pratique peut-être. Sinon très bien, très bon formateur.

party 24/06/2019
4 / 5
contenu parfait mais déroulé trop rapide pour moi

Christophe L. 24/06/2019
5 / 5
Compétence irréprochable du formateur. 1 journée supplémentaire pour travailler des cas pratiques seraient bénéfique.

Jean L. 24/06/2019
5 / 5
Très dense mais très précis. L'animateur a su nous guider et laisser le temps pour prendre du recul.

Sonaran T. 24/06/2019
5 / 5
Le support de cours est inutile. Il ne permet pas de réviser efficacement en dehors des heures prévues pour la formation. De plus, en index aurait été apprécié.

Florence H. 24/06/2019
5 / 5
Animateur expert dans son sujet. 1 journée supplémentaire permettrait d'ajouter des cas pratiques pour mieux assimiler les concepts.

Dominique D. 24/06/2019
4 / 5
Le support de cours contient quelques erreurs et beaucoup de fautes. De plus certaines pages sont illisibles (Principalement les schémas) Pas de différences soutenus sur les couleurs dans le livre imprimé.

Sylvain D. 24/06/2019
4 / 5
Le support papier est parfois illisible surtout les diagrammes. Souvent flous voir illisibles. Cela ne met pas dans les meilleures conditions pour la certification. Le support comporte des fautes.

Philippe J. 24/06/2019
5 / 5
Formateur qui a de tres bonnes explications

SACHA D. 24/06/2019
5 / 5
Contenu complet sur la gestion de projet. Formateur ayant une bonne communication permettant d'appréhender le sujet

Olivier J. 17/06/2019
4 / 5
Contenu très très dense pour 3 jours de formation et assimiler toutes les informations

Alexis D. 17/06/2019
5 / 5
Support de cours mal traduit de l'anglais, beaucoup de fautes, graphiques difficilement lisibles.

LAABI 17/06/2019
5 / 5
Animateur qualifié et formation en adéquation avec mon attendu.

KARCHER C. 17/06/2019
5 / 5
Manque de quelques exemples "concrets". Diagrammes illisibles/ flous sur le support de cours

Laura G. 11/06/2019
3 / 5
Support de cours illisible et mal organisé.

Ying Y. 11/06/2019
4 / 5
L'impression de Support de cours est en mauvais qualité
Avis client 4,4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
PARIS
[+]
AIX
[+]
ANGERS
[+]
BORDEAUX
[+]
BRUXELLES
[+]
DIJON
[+]
GENEVE
[+]
GRENOBLE
[+]
LILLE
[+]
LIMOGES
[+]
LUXEMBOURG
[+]
LYON
[+]
MONTPELLIER
[+]
NANCY
[+]
NANTES
[+]
NIORT
[+]
ORLEANS
[+]
REIMS
[+]
RENNES
[+]
ROUEN
[+]
SOPHIA-ANTIPOLIS
[+]
STRASBOURG
[+]
TOULON
[+]
TOULOUSE
[+]
TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
En savoir plus sur l’usage des cookies…   ✖ Fermer
linkedin orsys
twitter orsys
it! orsys
instagram orsys
pinterest orsys
facebook orsys
youtube orsys