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Formation Prise de notes et rédaction de comptes rendus de réunions

4,1 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : PNR
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Les équipes multiplient aujourd'hui les réunions : une bonne technique de prise de notes s'avère essentielle pour gagner du temps et rendre compte des échanges et des décisions prises. Cette formation vous apprendra à structurer vos notes et à faire des synthèses efficaces et fidèles.

Objectifs pédagogiques

  • Rendre compte des échanges
  • Structurer les notes et faire des synthèses
  • Prendre des notes efficaces et facilement exploitables
  • Gagner du temps

Travaux pratiques

Mises en situation. Exercices illustrant les différentes étapes du processus d'élaboration de compte rendu. Construction de cartes heuristiques.
PROGRAMME DE FORMATION

Contexte général

  • Qu'est-ce que la prise de notes ?
  • Quels sont les rôles du compte rendu ?
  • Importance de bien rédiger des comptes rendus : pour vos lecteurs, pour vous, pour votre entreprise.
  • Prendre des notes et écrire le compte rendu associé : identification de votre processus actuel.
  • Sensibilisation à une méthode.

Travaux pratiques
Chacun identifie ce qu'il a à gagner à mieux rédiger des comptes rendus et réalise son plan de progression.

Prendre des notes efficacement

  • Identifier votre objectif : informer, expliquer, intéresser.
  • Comprendre l'intérêt de vos lecteurs, identifier ce qu'il faut noter.
  • Pratiquer l'écoute active et sélective.
  • Filtrer l'information : messages essentiels et secondaires, éliminer le superflu.
  • Cartes heuristiques en tant qu'outil principal pour la prise de note.
  • Savoir abréger : constituer son système d'abréviations. Utiliser des symboles et liens logiques entre les informations.

Travaux pratiques
Simulation de réunions. Les participants prennent les notes associées et font une restitution au groupe. Une analyse collective montre ce qui a été bien réalisé et ce qu'il faut améliorer.

Construire la structure du compte rendu

  • Choisir un plan en fonction de vos objectifs : plan chronologique, thématique ou analytique.
  • Opter pour un plan thématique à partir des différents points de l'ordre du jour.
  • Pour chaque point, classer, organiser les notes à partir de l'objectif affiché.
  • Organiser les paragraphes.
  • Ecrire un brouillon.

Travaux pratiques
Sur la base des informations recueillies dans l'exercice précédent, les participants réalisent le plan du compte rendu et font un premier brouillon.

Présenter et rédiger le compte rendu

  • Présenter le compte rendu (objet, ordre du jour, présents, etc.).
  • Rédiger les titres et sous-titres.
  • Rédiger avec des phrases courtes et claires.
  • Rédiger en s'adaptant aux lecteurs (niveau soutenu, informel ou courant).
  • Synthèse : revoir la cohérence, la concision et la clarté.
  • Proposer une mise en forme conforme aux lecteurs.

Travaux pratiques
Le brouillon élaboré est progressivement transformé en compte rendu final.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Tout public.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Vincent F. 28/05/2019
3 / 5
j'aurais aimé avoir plus de technique sur la prise de note rapide ainsi que comment doit être fait un pv, (sa structure et son contenu)

SYLVIE R. 28/05/2019
3 / 5
CONTENU INTERESSANT AU NIVEAU DE LA CULTURE GENERALE MAIS PEU D'ELEMENTS CONCRETS ADAPTABLES TOUT DE SUITE

line C. 28/05/2019
3 / 5
très bien présenté mais très peu d'informations en ce qui concerne la prise de note

Dabhia K. 18/04/2019
5 / 5
Très enrichissant sur le plan personnel et professionnel. Nous abordons des sujets dans leur complexité afin de parler de l'essentiel.

karine D. 18/04/2019
5 / 5
Formation très bien structurée et exercices pratiques tres interessants

nabat l. 13/12/2018
3 / 5
ne correspond pas a mes attentes. pas suffisammeny pousse manque de pratique. manque a la fin du support une checklist une boite a outil. Prevoir des modeles informatique reutilisables

sophie k. 29/11/2018
3 / 5
Personnellement par rapport a mes attentes formation pas assez structuré et manque de rigueur dans le travail proposé. 2 ème journée plus adapté mais encore insuffisante a mon goût.

GREMONT 29/11/2018
4 / 5
Points positifs : exercices multiples qui permettent de mieux se situer par rapport aux différentes stratégies de prise de notes. Présentation de techniques à tester pour améliorer les comptes-rendus. Point négatif : manque de personnalisation

Cathy H. 29/11/2018
4 / 5
APPORTER DES PRECISIONS AU STAGIAIRE CONCERNANT LA PRISE DES REPAS

Maite V. 15/11/2018
5 / 5
Formateur très pédagogue, enthousiaste, à l'écoute et charismatique. C'est la 2ème formation que je fais avec Mr GUENARDEAU et c'est toujours un immense plaisir que d'apprendre lors des formations et discuter avec lui pendant les temps libres.

Caroline F. 15/11/2018
5 / 5
formation top. Dynamique, précise, immédiatement opérationnnelle

Catherine C. 11/10/2018
4 / 5
Bonne formation avec peu de participant, donc plus conviviale et nos demandes sont mieux étudiées et prises en compte avec plus de temps

Jean B. 04/10/2018
5 / 5
Pas de remarques particuliéres

Karima M. 13/09/2018
5 / 5
Formation intéressante et enrichissante

Laurence B. 13/09/2018
5 / 5
Excellent ! Outil qui permettra de travailler à l'avenir dans de meilleures conditions

Sadiya H. 13/09/2018
5 / 5
TRES CLAIR ET PRECIS
Avis client 4,1 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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