Nos domaines de formation :

Formation Assurer la qualité des projets informatiques
management et plan qualité

4,5 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : QAL
Prix  2019 : 1620 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

L'objectif de ce cours est de donner aux chefs de projets, maîtres d'oeuvre ou maîtres d'ouvrage, des clés pour structurer leur réflexion et leur action en vue d'assurer une meilleure qualité de leurs projets informatiques.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les différents champs d'action sur lesquels porte la gestion de la qualité
  • Elaborer un système de management de la qualité
  • Découvrir quels sont les rôles des différentes parties prenantes dans la mise en place d'une démarche qualité
  • Mettre en place des métriques de qualité projet
  • Rédiger un plan qualité et le faire valider
  • Faire vivre améliorer en continu le plan qualité des projets
PROGRAMME DE FORMATION

La qualité pour un projet informatique

  • Les exigences du client, définition du contrôle qualité et de l'assurance qualité. La Qualité Totale.
  • Qui sont les clients du chef de projet et quelles sont leurs attentes ?
  • Les conséquences de la "non-qualité".
  • Les métriques de la qualité. Evaluation de la qualité du logiciel.

Etude de cas
Un projet raté : ce qui n'a pas fonctionné.

Assurance Qualité : les Best Practices

  • Redéfinition de la notion de projet.
  • L'organisation d'un projet : les Best Practices.
  • La cartographie des processus.
  • Les processus d'ingénierie et de support.
  • Etude des différentes classes de processus.

Faire face aux risques majeurs de non-qualité

  • Localisation des risques Qualité dans l'organisation et dans les processus du projet.
  • Les lois de Murphy.
  • La détermination des risques potentiels. Les risques principaux.

Etude de cas
Mettre en oeuvre les Best Practices.

Améliorer la qualité de la prise en compte des exigences du client

  • Mieux comprendre les objectifs du projet.
  • Calibrer les exigences du client.
  • Améliorer les représentations et les relations utilisateurs, MOA, MOE : les apports d'UML.
  • Le réalisme en matière de cycle de vie.

Définir un système de management de la qualité des projets informatiques

  • Définition. Les divers composants.
  • Organiser et développer son système.
  • S'appuyer sur les normes et les référentiels.

Etude de cas
Ecrire un Plan d'Assurance Qualité.

L'amélioration continue de la qualité

  • Le syndrome du papillon de nuit.
  • Le cycle IDEAL ou la boucle de Deming.
  • Conduire une revue de fin de projet : déterminer des ACP et enrichir son système.
  • Les différents modèles de maturité : leurs principes, intérêts et limites.
  • La certification des processus et des personnes. Avantages et inconvénients.

Travaux pratiques
S'auto-évaluer. Tracer les grandes lignes de son plan d'amélioration de la qualité.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Directeurs de projets, responsables informatiques, chefs de projets informatique, chefs de projets utilisateurs, responsables méthodes, responsables qualité...

» Prérequis

Connaissances de base en techniques de gestion de projets. Expérience souhaitable en pilotage de projets.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

J’ai lu et j’accepte les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD). Dans ce contexte, j’accepte de recevoir des communications de la part d’ORSYS Formation. Je peux modifier l’usage de mes données via ce formulaire.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Olivier P. 25/10/2018
4 / 5
Contenu bien détaillé. Explications du formateur précises et pertinentes, et bien argumentées.

Christophe A. 25/10/2018
5 / 5
Formation très intéressante avec un bon équilibre théorie - pratique. Très bon formateur, formation vivante.

Séverine M. 25/10/2018
5 / 5
Très clair, très pédagogue et pratique.

Christina L. 25/10/2018
5 / 5
Formation très enrichissante et complète. Très bonne maîtrise du formateur.

Patrice B. 06/09/2018
5 / 5
Très adapté et pertinent Bonne synthèse de différentes pratiques et outils

isabelle D. 31/05/2018
5 / 5
Démarche amenant doucement à visualiser comment mettre en place un service de qualité Manque peut être des idées d'outils de gestion de qualite

Philippe L. 29/03/2018
4 / 5
Court donc mériterait plus de temps sur les éléments de la qualité logiciel les phases les indicateurs et moins sur la gestion de projet.

Olivier B. 23/11/2017
5 / 5
RAS. Parfait et très pédagogue.
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.