ORSYS formation
NOUS CONTACTER - +33 (0)1 49 07 73 73
NOUS CONTACTER - 📞 +33 (0)1 49 07 73 73    espace pro ESPACE PRO     inscription formation orsys S'INSCRIRE     drapeau francais   drapeau anglais
Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Qualité, sécurité au travail

Formation Démarche qualité, sensibilisation et mise en œuvre

4,4 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : DMQ
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Evaluer la pertinence et les attentes d'une démarche qualité. Elaborer la méthodologie et les indicateurs projet, du diagnostic au rapport final. Savoir communiquer avec la direction générale et gérer le changement en impliquant les collaborateurs et partenaires extérieurs.

Objectifs pédagogiques

  • Définir des objectifs qualité en cohérence avec la stratégie de l'entreprise
  • Planifier et piloter la démarche qualité dans ses différentes étapes
  • Impliquer les différentes parties prenantes de l'entreprise dans la démarche
  • Communiquer pour lever les résistances au changement

Travaux pratiques

Apports théoriques et retours d'expériences. Etudes de cas et travaux pratiques.
PROGRAMME DE FORMATION

Mettre en place une démarche qualité : enjeux et conditions

  • Comprendre la démarche qualité et ses finalités.
  • Mesurer les enjeux d'une démarche qualité.
  • Evaluer le degré de motivation de la Direction Générale et l'opportunité du projet.
  • Déterminer les attentes des partenaires internes et externes : collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires...
  • Identifier les forces et les faiblesses de votre démarche.

Travaux pratiques
Réalisation d'une analyse de faisabilité de la démarche qualité dans son entreprise.

Réaliser l'état des lieux

  • Comprendre l'importance de l'état des lieux initial : finalités, objectifs et enjeux.
  • Mener un diagnostic préparatoire au projet qualité de l'entreprise : méthodes, outils, planning...
  • Rédiger le rapport de diagnostic et proposer des pistes d'amélioration.
  • Structurer le plan d'action.
  • Soumettre son projet à la Direction Générale.

Travaux pratiques
Définition d'une trame-type pour la réalisation d'un diagnostic qualité.

Piloter un projet démarche qualité

  • Préparer le projet et définir la feuille de route avec sa direction. Officialiser la démarche.
  • Identifier les ressources disponibles et les moyens nécessaires à la réalisation du projet.
  • Définir l'organisation du projet et planifier les étapes.
  • Déterminer le système de mesure d'avancement du projet.
  • Elaborer le plan de communication du projet.

Travaux pratiques
Définition du plan de pilotage du projet qualité d'une entreprise fictive. Elaboration de plan de communication.

Lever les résistances au changement

  • Recenser les typologies de résistance au changement et les méthodes pour les dépasser.
  • Identifier les facteurs facilitant la réussite du changement et savoir les mettre en avant.
  • Utiliser les bons leviers de communication et savoir vendre son projet.
  • Prévoir l'accompagnement du changement tout au long du projet.

Travaux pratiques
Recensement des typologies de résistances au changement dans son entreprise.

Participants / Prérequis

» Participants

Responsables Qualité, chargés de mission ou chefs de projet Qualité, pilotes de processus et toutes les personnes impliquées dans la mise en place d'une démarche Qualité dans son entreprise.

» Prérequis

Connaissances de base de la norme ISO 9001 V2008.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Audrey W. 20/06/2019
4 / 5
Je me suis inscrite à cette formation surtout pour la partie mise en œuvre de la conduite du changement et le 4 lever les résistances au changement or, en raison d'une mauvais gestion du temps sur la deuxième journée, le formateur n'a accordé que 45 min de la formation (16h15-17h) à ce point en survolant les slides.

Jimmy V. 29/11/2018
4 / 5
Très théorique
Avis client 4,4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS
* Session garantie

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
En savoir plus sur l’usage des cookies…   ✖ Fermer
linkedin orsys
twitter orsys
it! orsys
instagram orsys
pinterest orsys
facebook orsys
youtube orsys