NOUS CONTACTER - 📞 +33 (0)1 49 07 73 73    espace pro ESPACE PRO     inscription formation orsys S'INSCRIRE     drapeau francais   drapeau anglais
Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Gouvernance de la DSI

Formation Qualité du SI, mettre en place une stratégie efficace

4 / 5
Cours de synthèse
Durée : 2 jours
Réf : STQ
Prix  2019 : 1810 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Mettre en œuvre une politique de la qualité informatique dans votre entreprise : identifier les problèmes, choisir une démarche et l'appliquer. Un cours qui s'appuie sur une expérience approfondie et particulièrement significative.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les concepts de qualité au sein du SI
  • Maîtriser les enjeux stratégiques de la qualité dans la DSI
  • Analyser les démarches, normes et référentiels de gestion de la qualité SI
  • Mettre en place une démarche et un plan d’action de gestion de qualité
PROGRAMME DE FORMATION

Le concept Qualité

  • Définition et divers aspects relatifs à ce concept.
  • Les évolutions et les mesures.

Echanges
Echanges sur la notion de fourniture de services et sur la notion de satisfaction client.

Champ d'action du DSI sur la Qualité dans l'entreprise

  • Les clients de l'informatique.
  • Les attentes des clients.
  • Du logiciel aux résultats de l'entreprise.

Echanges
Echanges sur la notion de chaîne de valeur de la DSI. Réflexion sur les parties prenantes de l'informatique dans son organisation. Echanges sur la notion de "professionnalisme".

Agir sur la Qualité : méthodes pour l'informatique

  • Calibrer les exigences de ses clients. Faire face aux dérives du client roi.
  • Agir sur la création de valeur. Maîtriser la complexité (activités, produits et services).
  • Maîtriser les relations entre utilisateurs (MOA, MOE, équipes). Garantir la cohérence du SI.
  • Exploitation informatique : professionnaliser la relation client avec des niveaux de services.
  • Etablir un PAQ : fixer des objectifs et suivre.
  • Mettre en place un système de management de la qualité. Piloter la qualité.

Démonstration
Plans d'action et outils pour agir sur la qualité.

La nécessité d'une normalisation

  • La maîtrise des processus informatiques dans l'entreprise étendue.
  • Le rôle de l'assurance Qualité et de la certification.
  • Les scandales et la gestion des risques.
  • Impacts informatiques de la loi Sarbanes-Oxley.

Démonstration
Zoom sur quelques modèles pour établir les processus de la DSI.

Démarches, normes et référentiels

  • Les différents prix d'excellence de la qualité.
  • Les normes et les référentiels : ISO 9000 version 2000, Six Sigma, ITIL®, CMMI, COBIT, SPICE.
  • Comparaisons et implications pour la DSI.
  • Normes relatives à la gouvernance SI.

Echanges
Echanges sur le choix d'un référentiel.

La démarche Qualité

  • Dix règles pour engager une démarche Qualité.
  • Evaluer le niveau de Qualité de sa DSI ou de son projet.
  • L'investissement, les charges de fonctionnement.
  • La réallocation des ressources.
  • Certification : les retombées pour l'entreprise.

Réflexion collective
Plan pour amorcer son projet et définir sa stratégie de progression. Définition des facteurs du business case d'un projet Qualité.

Participants / Prérequis

» Participants

Ce cours de synthèse s'adresse aux dirigeants informatiques, responsables méthodes, responsables de grands projets ayant à mettre en place une démarche qualité.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Stéphanie R. 06/12/2018
4 / 5
TRES BONNE DEMARCHE PEDAGOGIQUE AVEC DDE TRES BON SUPPORTS

Stéphanie G. 06/12/2018
5 / 5
TRES EXPLIQUE ET CLAIR

Yann T. 06/12/2018
5 / 5
super, contenu parfait, merci à vous.

Jacques H. 14/06/2018
5 / 5
contenu très/trop riche vocabulaire des fois tro^p cru

Frédéric W. 14/06/2018
5 / 5
Toujours le même problème de documentation orys : la transcription des couleurs sur le support noir et blanc
Avis client 4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.