Nos domaines de formation :

Formation Rédiger pour le Web

3,8 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : CCW
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation vous présentera les spécificités de l'écriture pour le Web. Elle vous montrera comment rédiger, adapter, enrichir et optimiser les contenus en vue de faciliter la lecture et de fidéliser les visiteurs du site.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les techniques de l'écriture pour le Web
  • Définir une charte éditoriale et des principes d'écriture pour son site
  • Rédiger et optimiser ses écrits existants en fonction de ses objectifs de communication
  • Améliorer son référencement naturel

Travaux pratiques

Réflexions collectives, exercices de rédaction et de réécriture de contenus.
PROGRAMME DE FORMATION

Les spécificités de l'écriture pour le Web

  • Ecrire pour communiquer : communication produit, BtoB, institutionnelle, de crise...
  • Tenir compte des spécificités du média Web.
  • Appréhender les différents supports de lecture existant aujourd'hui : PC portables, liseuses, tablettes, Smartphones..
  • Ecrire pour être lu : proposer un contenu à valeur ajoutée, cohérent et adapté au discours.
  • Ecrire pour être vu : la mécanique du référencement naturel ; améliorer l'écriture de ses pages.

Travaux pratiques
Echanges et partages d'expériences.

Organiser l'information et le contenu

  • Connaître et comprendre le lecteur : la lecture en "F", la lecture zapping...
  • Définir une stratégie éditoriale : objectifs, angles, arborescence...
  • Fidéliser son lectorat.
  • Travailler l'ergonomie : homepage, niveaux de navigation, raccourcis, liens...
  • Etre lisible : clarté, efficacité, accessibilité, convivialité...
  • Varier le contenu.
  • Ecrire pour les médias sociaux.

Travaux pratiques
Ebauche d'une charte éditoriale.

Rédiger des contenus pour le Web

  • Informer : la règle des 5W, les différents types de plan.
  • Adapter son style au Web : syntaxe, vocabulaire, longueur des textes...
  • Les titres, l'habillage, l'écriture graphique.
  • Le choix des couleurs.
  • Trouver l'information pour alimenter son site : RSS, agrégateurs et syndication...
  • Se conformer à la législation du Web.

Travaux pratiques
Ecritures d'articles pour un site Web.

Adapter et enrichir les contenus Web

  • Le Rich Media : enrichir son texte avec des visuels, des vidéos, du son.
  • Utiliser des liens : liens internes, liens externes.
  • Donner du relief.
  • Hiérarchiser et mettre en valeur le contenu.
  • Scénariser son contenu : découpage et progression.

Travaux pratiques
Adaptation et enrichissement de textes.

Le Copywriting

  • Rendre attractif les titres, sous-titres, intertitres et chapôs.
  • Appliquer les règles typographiques liées au Web.
  • Vérifier la ponctuation.

Travaux pratiques
Correction et amélioration de textes.

Optimiser ses contenus

  • Améliorer son référencement.
  • Utiliser un générateur de mots clés.
  • Optimiser sa visibilité côté technique : code et balises html.
Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Rédacteurs, chargés de communication Web et toutes les personnes chargées de rédiger des contenus pour le Web.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Françoise P. 04/10/2018
3 / 5
La formation était intéressante mais pas adapté à mon activité. L'intitulé de la formation est peut être à revoir

Cécile C. 04/10/2018
3 / 5
Il faut revoir le contenu, le mettre à jour. Et prévoir plus de temps à la mise en pratique des éléments présentés. La formatrice a quand même réussi à bien animer la session.

Hélène G. 04/10/2018
4 / 5
Prévoir + de cas pratiques 1ere journée tournée sur la structuration d'un site web = hors cadre de la rédaction sur le web

Marie L. 04/10/2018
4 / 5
contenu trop scolaire pour une cible de Marketeurs. manque de cas pratiques avec les différentes tonalités d'écriture / des différentes cibles de l'entreprise. Formation ne va pas assez loin pour une mise en pratique directe. En revanche, Intervenant à l'écoute !

Ariane B. 31/05/2018
3 / 5
Formation simple et pédagogique. Problème de différence de niveaux entre les élèves. Suggestion : petite note pour rappeler qu'il faut écouter le formateur (les élèves racontent beaucoup leur vie :()

Perrine S. 31/05/2018
3 / 5
Rythme trop lent, pédagogie à revoir. Peu d'éléments concrets applicables, beaucoup d'éléments survolés (diapos lues uniquement). Beaucoup de temps passé sur des situations personnelles pas toujours pertinentes par rapport au sujet.

Céline F. 17/05/2018
4 / 5
Pas 100% aligné avec mon activité de Product, mais tous de même intéressant !

Sandrine P. 17/05/2018
4 / 5
Contenu parfaitement adapté à ma formation

Ricardo T. 17/05/2018
5 / 5
Formatrice très bien preparée,patiente,ouverte au dialogue et aux discussions. J'ai apprécié tous les exercices pratiques. (1) Certains sujets étaient selon moi superflus car supposé connus - Les sujets selon moi auraient pu être traités plus rapidement
Avis client 3,8 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.