Nos domaines de formation :

Formation Rédiger pour le mobile : captiver et s'adapter aux contraintes
smartphones et tablettes

3,8 / 5
Stage pratique
Durée : 1 jour
Réf : RMB
Prix  2018 : 850 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Un internaute sur deux consulte Internet uniquement sur mobile. Pourtant les contenus ne sont pas toujours adaptés aux contraintes du mobile. En un jour, cette formation pratique vous permettra d'identifier la stratégie de contenu la plus pertinente et de comprendre les spécificités d'un contenu "mobile friendly".

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les enjeux du Web mobile
  • Sélectionner la stratégie de contenu la plus adaptée
  • Maîtriser la technique de rédaction spécifique pour le Web mobile

Travaux pratiques

Réflexion collective. Etudes de cas. Exercices de rédaction et rewriting pour le mobile.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre le Web mobile et ses tendances

  • L'importance des technologies : site mobile, responsive design, application mobile...
  • Les nouveaux comportements des internautes.
  • L'évolution des contraintes de taille et de standard : smartphones, tablettes.

Echanges
Brainstorming sur l'impact des tendances du Web mobile en matière de contenu.

Concevoir la stratégie de contenu adaptée au mobile

  • Formuler des objectifs mesurables.
  • Déterminer, hiérarchiser et caractériser son public avec la méthode des personas.
  • Hiérarchiser les contenus de son site mobile.
  • Créer un contenu identique pour le mobile et le desktop : avantages et limites.
  • Créer du contenu mobile-first : avantages et limites.
  • Créer du contenu spécifique pour chaque canal : avantages et limites.
  • Et le responsive text ? Eclairages.

Réflexion collective
Réflexion en sous-groupes sur le parcours d'un utilisateur et les contenus qui l'intéressent. Expérimentation des différentes stratégies de contenu.

Adapter les techniques de rédaction au Web mobile

  • Ecrire pour informer et convaincre. Jouer la viralité.
  • L'essentiel en trois lignes : identifier et communiquer son message essentiel.
  • Snacking content ou micro contenu.
  • Mettre en scène les images et connaître les spécificités à respecter pour des contenus "mobile friendly".
  • Vidéo, podcast... l'attrait du multimédia.
  • Renforcer le local et la géolocalisation.
  • Optimiser son référencement : des formats plus courts pour les balises Title et Meta description.
  • Le cas spécifique des applications.

Exercice
Exercices de rédaction et de rewriting de textes pour le mobile. Scénarisation de textes pour les adapter à un traitement multimédia.

Contrôler et suivre ses actions

  • Mettre en place des outils d'évaluation.
  • Définir les indicateurs, évaluer et mesurer les résultats.
  • Identifier les points d'amélioration.

Exercice
Identifier les indicateurs les plus pertinents par rapport à la stratégie mobile définie.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne souhaitant adapter le style de ses supports écrits : journal d'entreprise, newsletter, blog...

» Prérequis

Bonnes connaissances des techniques de base de la rédaction pour le Web.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Marie B. 13/10/2017
4 / 5
Intéressant

Orlane H. 13/10/2017
4 / 5
TRÈS bonne
Avis client 3,8 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.