Nos domaines de formation :

Formation Responsable achat, les fondamentaux

4,2 / 5
Stage pratique
nouvelle édition
Durée : 2 jours
Réf : HAT
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation vous permettra d'acquérir une vision globale des missions et enjeux de la fonction de responsable achat à l'heure de la RSE. Vous saurez définir, partager une politique achat, développer la relation fournisseur, manager votre équipe et communiquer auprès des parties prenantes de la fonction achat.

Objectifs pédagogiques

  • Définir la stratégie achat adaptée aux orientations de l'entreprise
  • Connaitre les différentes stratégies d'achats
  • Mettre en œuvre le management de relation fournisseur
  • Savoir manager une équipe achat
  • Définir les actions de communication en interne et en externe

Exercice

Etudes de cas et exercices permettent une appropriation optimale des principales méthodes et outils présentés.
PROGRAMME DE FORMATION

Politique achat et stratégie d'entreprise

  • La fonction achat : les nouvelles attentes.
  • De la stratégie générale de l'entreprise à l'élaboration de la mission achats.
  • Savoir définir une politique achat : le contenu d'une politique achat.
  • Cartographier les achats et identifier les enjeux et les risques à l'heure de la RSE.

Etude de cas
Analyse de la politique achat de plusieurs entreprises et organisations. Identification des principaux enjeux et risques achats.

Définir la stratégie d'achat par familles d'achats

  • Les bases de l'analyse stratégique : SWOT.
  • Les différentes stratégies achats et les principaux leviers de la performance achat.
  • Mettre en œuvre la matrice de Kraljic.

Travaux pratiques
Effectuer une analyse stratégique. Analyser un marché. Recommander une stratégie.

Manager la relation fournisseur et anticiper les risques

  • Développer une approche proactive du marché fournisseurs avec l'analyse de Porter.
  • Segmenter le panel fournisseur.
  • Choisir le type de relation à développer selon la segmentation: codéveloppement, partenariat, enchères inversées ...
  • Mettre en place un code éthique.
  • Gérer les risques de façon proactive avec la matrice des risques.
  • Développer la performance avec le PDCA.

Travaux pratiques
A partir de situations données, les participants définissent le type de relation à développer. Etablissement d'une matrice des risques.

Manager l'équipe achat

  • Définir les missions et fixer les objectifs.
  • Savoir recruter.
  • Savoir déléguer.
  • Evaluer les performances de ses collaborateurs.
  • Connaître son style de management pour mieux animer.
  • Les compétences achats : « soft skills » et « hard skills ».
  • Connaître son style de management pour développer l'engagement et la performance.
  • Mettre en place un code d'éthique de l'acheteur.

Etude de cas
Autodiagnostic de son style de management. Etude de plusieurs codes éthiques.

Développer sa communication

  • Les différentes parties prenantes de la fonction achat.
  • Les axes de communication vers les fournisseurs.
  • Les axes de communication vers l'interne : les différents tableaux de bords.

Travaux pratiques
Elaboration d'un plan de communication et sélection des outils adaptés à une opération de communication.

Participants / Prérequis

» Participants

Responsables achat, chefs de groupe achat, responsables de familles d'achats.

» Prérequis

Connaissances de base des outils de l'achat.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Marie D. 19/12/2017
4 / 5
J'ai appris et je vais pouvoir mettre en pratique des outils
Avis client 4,2 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.