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Formation Ressources Humaines : l'essentiel pour les managers

4,4 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : ERH
Prix  2020 : 1490 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation, destinée aux managers, présente l'essentiel de la législation du travail, des processus de recrutement et de la gestion des contrats mais aussi les éléments principaux de la GPEC, de la prévention des risques psychosociaux et de la négociation avec les IRP.

Objectifs pédagogiques

  • Respecter et intégrer les règles du droit du travail dans ses pratiques managériales
  • Recruter et intégrer un collaborateur
  • Mener un entretien d'évaluation
  • Participer au développement de compétences de ses collaborateurs
  • Identifier et prévenir les risques psychosociaux
  • Contribuer au dialogue social au sein de l'entreprise

Travaux pratiques

Apports théoriques et échanges pratiques. Retours d'expérience, études de cas et mises en situation.
PROGRAMME DE FORMATION

La législation du travail

  • Se repérer dans le Code du travail.
  • Comprendre le rôle de la Convention Collective et savoir s'y conformer.
  • Savoir rechercher des informations juridiques.

Le recrutement et l'intégration

  • Connaître les principales étapes du recrutement.
  • Intégrer la diversité et la non-discrimination dans ses pratiques.
  • Accompagner le nouvel embauché et l'intégrer.

Travaux pratiques
Création d'une grille des compétences.

Le contrat de travail

  • Connaître les spécificités et contraintes des différents types de contrats.
  • Respecter les principes et obligations de la période d'essai.
  • Connaître sa marge de manœuvre en matière de durée du temps de travail.

Les comportements fautifs et la rupture du contrat de travail

  • Gérer un comportement fautif.
  • Sanctionner un collaborateur.
  • Gérer une rupture du contrat de travail : licenciement, départ négocié...

Etude de cas
Les différentes situations de rupture du contrat de travail.

L'entretien d'évaluation

  • Connaître les différents outils de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.
  • Maîtriser les grandes étapes de l'entretien d'évaluation.
  • Techniques d'écoute active et de questionnement.

Jeu de rôle
Entretien annuel d'évaluation.

Le développement des compétences et la formation professionnelle

  • Les leviers de la formation professionnelle.
  • Identifier et optimiser les compétences de ses collaborateurs.
  • Anticiper l'évolution des compétences.

La prévention des risques psychosociaux

  • Comprendre les enjeux des Risques Psychosociaux pour son équipe.
  • Connaître les bonnes pratiques de gestion du stress.
  • Prévenir les situations de harcèlement, de violence et de souffrance au travail.

Etude de cas
Exemple de harcèlement moral au sein d'une entreprise.

Le dialogue social

  • Connaître le rôle des acteurs du dialogue social.
  • Savoir négocier et dialoguer avec les Instances Représentatives du Personnel.
  • Contribuer à la veille sociale.

Réflexion collective
L'importance des relations avec les partenaires sociaux.

Participants / Prérequis

» Participants

Cette formation s'adresse prioritairement aux managers débutants mais aussi à tous ceux qui souhaitent structurer leurs pratiques.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
amina M. 01/04/2019
4 / 5
Formation très utile et enrichissante

mourad B. 01/04/2019
4 / 5
Assez Compler
Avis client 4,4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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