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Formation Secteur public : manager pour accompagner le changement

4 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : MAU
Prix  2020 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation vous permettra de comprendre les étapes clés pour réussir dans l'accompagnement du changement dans le secteur public. Elle vous montrera les comportements managériaux à adopter pour vaincre les résistances et vous présentera les stratégies à employer pour susciter l'adhésion.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les représentations, modèles et types de changement dans le secteur public
  • Donner du sens au changement pour lever les blocages et susciter l'adhésion
  • Maîtriser les techniques de communication écrites et orales adaptées au contexte
  • Accompagner les collaborateurs dans les différentes étapes du changement

Exercice

Apports théoriques, expérimentation d’une « boite à outils », échanges, exercices pratiques, mises en situation, travail personnalisé.

Méthodes pédagogiques

Pédagogie active basée sur des partages d'expériences, des exercices, des mises en situation, un travail personnalisé, des feedbacks et une évaluation tout au long de la formation.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre le changement dans le secteur public

  • Identifier la typologie du changement et les différentes approches sociologiques.
  • Cerner le rôle des contextes internes et externes dans le changement.
  • Définir ce qui peut et ce qui doit changer dans une organisation.
  • Appréhender l'importance du timing dans le changement.
  • Identifier la place de l'innovation dans le changement.

Exercice
Identification et analyse des éléments d'organisation interne à un service pouvant nécessiter une réorganisation.

Comment changer ? Conduire le changement dans le secteur public

  • Identifier les différents modèles du changement et leur retranscription dans le secteur public.
  • Comprendre l'identité professionnelle.
  • Repérer les étapes du changement : la courbe du changement ou courbe du deuil.
  • Repérer les acteurs du changement : moteurs, freins, déchirés et indifférents.

Exercice
Mise en place de l'organisation d'un changement à partir du cas précédent.

Faire face aux résistances

  • Comprendre les raisons de la résistance : résilience, dévalorisation, déshumanisation, pouvoir...
  • Déceler les résistances au sein de son équipe.
  • Gérer les résistances : favoriser l'écoute et faire preuve d'empathie.
  • Intégrer le facteur temps pour favoriser l'acceptation.
  • Restaurer la confiance : insister sur les aspects positifs du changement.

Exercice
A partir de situations types, identification des résistances et propositions de solutions pour les surmonter.

Communiquer sur le changement et susciter l'adhésion

  • Définir les besoins et les contenus de la communication sur le changement.
  • Elaborer sa stratégie et le processus de communication appliqué au changement.
  • Identifier les vecteurs de communication et leurs usages.
  • Trouver les arguments adaptés au public concerné, préparer les réponses aux objections.
  • Préparer sa communication écrite et ses interventions orales : choisir les bons mots.

Mise en situation
Exercices pratiques de communication sur le changement à partir de cas réels.

Participants / Prérequis

» Participants

Tous les managers ou responsables d'équipe du secteur public amenés à accompagner leur équipe dans le cadre d'un changement.

» Prérequis

Expérience en management d'équipe dans le secteur public.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Nabil S. 08/04/2019
4 / 5
Les temps d'échanges sont équilibrés.

Duthil 08/04/2019
4 / 5
Une sensibilisation des AM serait peut être également à prévoir

DAVID M. 08/04/2019
5 / 5
Bonne approche sur le management
Avis client 4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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