Nos domaines de formation :

Formation Concevoir une stratégie éditoriale sur le Web

Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : CES
Prix  2018 : Nous contacter
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Ce stage vous apprendra les étapes principales pour concevoir une charte éditoriale. Vous appliquerez les règles d'écriture adaptées aux sites internet, tiendrez compte des contraintes visuelles et des impératifs liés à la mobilité. Vous apprendrez également à définir vos propres processus éditoriaux.

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir et rédiger une charte éditoriale pour un site
  • Connaître les règles d'écriture adaptées aux sites
  • Définir des processus éditoriaux
PROGRAMME DE FORMATION

Panorama des différents sites orientés contenus

  • Optimiser le contenu afin de mieux toucher ses cibles.
  • Décryptage de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.
  • Pertinence du discours. Attentes des publics.

Travaux pratiques
Analyse des forces et faiblesses de sites représentatifs. Travail sur des cas pratiques.

Rédiger votre charte éditoriale

  • Le lien avec la stratégie de l'entreprise.
  • Les fondations : objectifs, cibles et moyens.
  • Concevoir une charte éditoriale.
  • Plan type : qui parle ? À qui ? De quoi ? Comment ?

Travaux pratiques
Définir un ton et un traitement au sein de sa charte.

Typologie des contenus et des formats

  • Comprendre le rôle des différents niveaux de contenus.
  • Présentation des différents genres éditoriaux : brève, article, interview, dossier, revue de presse...
  • Présentation des différents formats : titre, sous-titre, intertitre, chapeau, légende...

Travaux pratiques
Identifier les différents formats dans plusieurs sites Web.

Les processus éditoriaux

  • Définir ses processus éditoriaux : contribution et animation sur un site orienté contenus.
  • Les différents rôles au sein de l'équipe de rédaction (le rédacteur, le correcteur...).

Le champ lexical

  • Comprendre l'importance de la bonne utilisation du champ lexical.
  • Comment le développer pour votre contenu Web ?

Travaux pratiques
Elaborer son champ lexical. Concevoir votre charte éditoriale.

Les spécificités de la lecture sur le Web

  • Contraintes ergonomiques : lisibilité, lecture à l'écran, parcours de l'œil sur l'écran.
  • Où placer l'information sur un écran ?

Travaux pratiques
Améliorations en termes de lisibilité et d'ergonomie.

Les règles d'écriture sur le Web

  • La pyramide inversée.
  • La règle des "5 W" ou comment dégager le message essentiel du sujet à évoquer ?
  • La règle des "4 C" (Crédibilité, Clarté, Concision, Cohérence).

Travaux pratiques
Exercices de rédaction.

Concevoir la version mobile de son site

  • Les contraintes des différents terminaux.
  • Les impacts sur la conception éditoriale et l'ergonomie.
  • Les outils clés pour construire un wireframe mobile.

Travaux pratiques
Comment construire la version mobile de son site Web ?

Participants / Prérequis

» Participants

Chargé(e) de communication, rédacteur Web ou toute personne amenée à prendre en charge la conception ou la refonte d'un site à dominante éditoriale ou à participer à l'élaboration de ses contenus.

» Prérequis

Expérience en rédaction (print ou Web).
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

Prochaines sessions : Nous consulter

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.