Nos domaines de formation :

Formation Stratégie marketing pour les éditeurs de logiciels

Stage pratique
Durée : 3 jours
Réf : MUM
Prix  2019 : 1930 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Une stratégie marketing est de plus en plus indispensable pour les éditeurs de logiciels qui doivent trouver la parfaite adéquation entre leur solution logicielle et son marché. Cette formation vous apprendra à concevoir et mettre en œuvre une stratégie marketing cohérente avec les objectifs de l'entreprise.

Objectifs pédagogiques

  • Elaborer un diagnostic stratégique
  • Evaluer l'environnement concurrentiel dans l'édition des logiciels
  • Concevoir une stratégie marketing adaptée
  • Construire un plan marketing pour promouvoir un logiciel

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives FAFIEC (réf. 27572)
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction au marché de l'édition de logiciels

  • Le marché des éditeurs logiciel.
  • Les spécificités de ce type de marché.
  • L'importance de l'innovation dans ce domaine.
  • Une nouvelle génération de Business Model.

Travaux pratiques
Analyse d'un business model.

Analyser ce marché

  • L'analyse de l'environnement de l'entreprise : PESTEL.
  • Le plan marketing.
  • Analyse et classification des concurrents.
  • L'analyse des forces de Porter.

Travaux pratiques
Travail d'analyse sur les forces de Porter dans le contexte de l'entreprise de chaque stagiaire. Echanges.

Collecter l'information

  • Les sources d'information internes et externes.
  • Le choix du type d'étude.
  • Les études de satisfaction clientèle.

Le diagnostic et le positionnement de l'offre

  • L'analyse Pareto du portefeuille clients.
  • La matrice BCG.
  • Le tableau de bord de suivi des performances.
  • Synthèse de l'analyse interne et externe : SWOT.

Travaux pratiques
A partir d'une étude de cas, élaboration d'une matrice BCG et SWOT.

Elaborer la stratégie marketing

  • Fixer des objectifs stratégiques. Les objectifs SMART.
  • Définir ses objectifs par couple produit/segment.
  • La phase ciblage et de segmentation.
  • Analyser l'attractivité d'un marché. Le modèle Mc Kinsey.

Travaux pratiques
Réaliser un mapping de positionnement. Sélectionner des critères de segmentation.

La parfaite maîtrise du marketing mix

  • Définir les critères d'évaluation de la qualité produit.
  • Stratégie de fixation du prix.
  • Evaluer les circuits de vente.
  • Sélectionner un circuit de distribution. Le contrat de distribution.
  • La communication par la force de vente.

Réflexion collective
Rédiger un mix en sous-groupes à partir d'un ou deux cas concrets dans le domaine de l'édition logicielle.

Construire le plan marketing pour promouvoir un logiciel

  • Déterminer le contenu du plan marketing.
  • Définir les objectifs à un et trois ans.
  • Présenter et planifier le plan d'actions.
  • Travail sur la construction d'un plan marketing.

Etude de cas
Un éditeur de logiciel souhaite développer un nouveau logiciel de facturation. Analyser le marché, la concurrence et établir une stratégie et un plan marketing pour sa commercialisation.

Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne chargée de concevoir et mettre en place une stratégie marketing pour les éditeurs de logiciels.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.