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Formation Tableaux de bord : outils de pilotage pour la performance

4 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : TAB
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Pour être performant, un manager doit se doter de moyens d'alerte et d'anticipation. Il lui est indispensable de mettre en place des tableaux de bord. Cette formation vous montrera comment les concevoir et les suivre de manière efficace à l'aide d'indicateurs opérationnels.

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir des tableaux de bord pertinents pour son activité
  • Identifier les indicateurs significatifs en fonction de ses objectifs
  • Piloter la stratégie à l'aide des tableaux de bord
  • Mesurer la performance et manager son équipe avec les tableaux de bord

Travaux pratiques

Création de tableaux de bord. Mise en pratique sur des jeux de rôles. Retours d'expériences.
PROGRAMME DE FORMATION

Concevoir ses tableaux de bord et ses indicateurs

  • Cerner le rôle et les finalités du tableau de bord pour l'entreprise et pour le management.
  • Définition : ce qu'est et ce que n'est pas un tableau de bord.
  • Comprendre la démarche du tableau de bord : savoir identifier l'entreprise, clarifier la mission,
  • Mettre la performance d'une activité sous contrôle.
  • Identifier les trois horizons de contrôle et de pilotage : stratégique, de gestion, d'exploitation.
  • Définir les objectifs de l'organisation, de chaque département, service.
  • Identifier les variables d'actions ou facteurs clés de succès.
  • Construire les indicateurs. Mettre en place des normes.
  • Choisir les indicateurs en fonction des objectifs. Les différents niveaux d'indicateurs et leur utilisation.
  • Hiérarchiser les indicateurs de résultat, de progression, de pilotage, de reporting et de gestion.
  • Identifier les indicateurs pertinents en fonctions des besoins.
  • Sélectionner les indicateurs de performance, d'activité et de délais, par fonction ou par processus.

Réflexion collective
Ateliers en sous-groupes : quels sont les différents types de tableaux de bord ? Echanges.

Sélectionner les indicateurs les plus significatifs

  • Définir les objectifs de progression attachés aux indicateurs.
  • Identifier les besoins de chaque utilisateur ; management, équipe, personnel.
  • Repérer les niveaux d'information requis et leur donner un sens.

Réflexion collective
Ateliers en binômes : déterminer les facteurs clés de succès et les indicateurs les plus significatifs pour votre activité. Echanges.

Piloter la stratégie à l'aide des tableaux de bord

  • Identifier les grandes étapes du projet.
  • Mettre en place la gestion de projet. Adopter une démarche progressive.
  • Construire les états et mettre en œuvre un processus de reporting.
  • Impliquer les utilisateurs, les destinataires.
  • Recenser les besoins des utilisateurs et le niveau d'informations utile.
  • Analyser les différentes demandes.
  • Repérer les informations existantes.
  • Identifier les sources de l'information : construire, collecter, contrôler l'information.
  • Connaître le coût de l'information. Consolider l'information.
  • Formaliser la communication des informations. Faciliter la lecture. Le degré de précision. La fréquence. L'attractivité.
  • Instrumenter l'élaboration du tableau de bord.

Travaux pratiques
Création d'états et conception de reporting. Atelier : construire la matrice d'un tableau de bord pour son unité, département ou service.

Manager son équipe avec des tableaux de bord

  • Conduire le changement en impliquant tous les acteurs. Faire partager les enjeux du projet, impliquer, responsabiliser.
  • Responsabiliser les membres de ses équipes aux suivis des indicateurs.
  • Faire adhérer ses équipes aux tableaux de bord ; conception et mise à jour.
  • Fédérer son équipe autour des tableaux de bord.
  • Analyser les résultats : interpréter et réguler les écarts entre réalisé et prévu.
  • Le tableau de bord : un outil d'aide à la décision.
  • Organiser les réunions : fréquence, préparation, finalités.
  • Le tableau de bord : un outil de communication.
  • L'utiliser comme un outil d'information transversale. Recourir à l'affichage. Un outil de benchmark interne ou externe.
  • Exploiter le tableau de bord en fonction de son style de management. Un outil pour améliorer les compétences.

Travaux pratiques
Mises en situation : lors d'une réunion d'équipe, présenter les indicateurs sélectionnés. Analyse des séances en groupe.

Optimiser ses tableaux de bord

  • Organiser l'animation des tableaux de bord avec ses équipes.
  • Mettre en place une circulation de l'information pour favoriser l'évolution des indicateurs.
  • Faire évoluer le tableau de bord. L'adapter à la stratégie de l'entreprise.
  • Cartographier les risques. Identifier les processus de l'entreprise à mettre sous contrôle.
  • Définir des indicateurs de performance globale.
  • Vérifier l'efficience des processus à partir des indicateurs de performance déterminés.
  • Développer les tableaux de bord stratégiques.
  • Décliner la stratégie en quatre perspectives : financière, clients, processus, apprentissage.

Travaux pratiques
Etude de cas : création et amélioration de tableaux de bord. Réflexion sur les perspectives du tableau de bord stratégique.

Participants / Prérequis

» Participants

Dirigeants, responsables, managers d'équipes.

» Prérequis

Connaissances de base en management (rôle du manager, gestion d'équipes et communication).
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Germain 24/06/2019
4 / 5
Formation intéressante, en particulier la mise en place du tableau de bord avec l'outil XL

Gilbert G. 24/06/2019
5 / 5
Le formateur a adapté sa formation à l'environnement de travail de chaque participant. Il a pris le temps de prendre des cas concrets concernant notre activité.

ABDEL S. 24/06/2019
5 / 5
Réponds à mes attentes + Bon ratio théorie/Pratique

Miel 18/06/2019
2 / 5
Ennuyeux Vieillot

Fanny J. 18/06/2019
3 / 5
Il manque du temps pour aborder le management par les KPI une partie du contenu pourrait être faite par e-learning en amont de la journée

Patrick H. 18/06/2019
3 / 5
Formation très riche sur des sujets opérationnels et de mise perspectives Malheureusement le temps alloué est bien trop court

Sahra I. 18/06/2019
4 / 5
Bon formateur pédagogue

foll L. 18/06/2019
4 / 5
Le sujet était de savoir manager la performance avec les kpi Nous avons pris plus de temps sur la construction de nos kpi que sur le management

Flamant H. 18/06/2019
5 / 5
Constructif

Sylvie D. 06/06/2019
2 / 5
C'est la première fois que j'assiste à une formation d'aussi mauvaise qualité. Je n'ai rien appris le formateur ne faisait que lire au kilomètre ses slides. Nous n'avons fait aucun exercice. Lorsque nous demandions des explications le formateur nous répondait qu'il n'avait pas le temps. Il faut que vous sachiez que j'ai rempli l'évaluation. J'ai demandé à mon service formation de vous contac

Bertrand D. 06/06/2019
2 / 5
Je sors de cette formation de 2 jours sans aucune méthodologie. Pas d'étude de cas. Les exercices pratiques n'ont pas été réalisés. Trop de hors sujets et de digressions.

Isabelle O. 06/06/2019
2 / 5
Je n'ai pas trouvé suffisamment les méthodes que j'attendais dans le cours. Trop d'exemples. Contenu non adapté à mon besoin. Peut être n'étais je pas sur la bonne formation.

pauline M. 06/06/2019
2 / 5
Très descriptif, on a souvent entendu c est très technique sans plus d'explication.sentiment d un coaching/consulting de groupe, beaucoup de commentaires hits contexte. In fine j'ai le sentiment de n avoir rien appris et même d avoir perdu mon temps

Philippe M. 05/06/2019
4 / 5
Bonne formation

Vanessa M. 05/06/2019
4 / 5
De très bonnes pistes afin d'analyser et prendre de la distance sur notre activité et développer le pilotage.

COUR 05/06/2019
5 / 5
Formation intéressante qui permet d'avoir les clés pour mettre en place et faire adhérer les personnels au tableau de bord.

RAVOALA 05/06/2019
5 / 5
Très satisfait.

christelle p. 05/06/2019
5 / 5
Des doutes sur la méthodologie au départ (où voulait on en venir) mais convaincue au final: après avoir défini la finalité de notre activité (il est toujours utile de se recentrer), nous avons cheminé vers le tableau de bord dans une démarche cohérente, sans excès de théorie. Le travail sur cas concret est particulièrement adapté. La partie présentation à l'équipe et [agrav

Jerome M. 28/05/2019
5 / 5
Bon animateur

BOUAMAR H. 27/05/2019
4 / 5
Excellente formation, mais la formule sur deux jours serait plus profitable.
Avis client 4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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