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Formation Tableaux de bord : outils de pilotage pour la performance

4 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : TAB
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Pour être performant, un manager doit se doter de moyens d'alerte et d'anticipation. Il lui est indispensable de mettre en place des tableaux de bord. Cette formation vous montrera comment les concevoir et les suivre de manière efficace à l'aide d'indicateurs opérationnels.

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir des tableaux de bord pertinents pour son activité
  • Identifier les indicateurs significatifs en fonction de ses objectifs
  • Piloter la stratégie à l'aide des tableaux de bord
  • Mesurer la performance et manager son équipe avec les tableaux de bord

Travaux pratiques

Création de tableaux de bord. Mise en pratique sur des jeux de rôles. Retours d'expériences.
PROGRAMME DE FORMATION

Concevoir ses tableaux de bord et ses indicateurs

  • Cerner le rôle et les finalités du tableau de bord pour l'entreprise et pour le management.
  • Définition : ce qu'est et ce que n'est pas un tableau de bord.
  • Comprendre la démarche du tableau de bord : savoir identifier l'entreprise, clarifier la mission,
  • Mettre la performance d'une activité sous contrôle.
  • Identifier les trois horizons de contrôle et de pilotage : stratégique, de gestion, d'exploitation.
  • Définir les objectifs de l'organisation, de chaque département, service.
  • Identifier les variables d'actions ou facteurs clés de succès.
  • Construire les indicateurs. Mettre en place des normes.
  • Choisir les indicateurs en fonction des objectifs. Les différents niveaux d'indicateurs et leur utilisation.
  • Hiérarchiser les indicateurs de résultat, de progression, de pilotage, de reporting et de gestion.
  • Identifier les indicateurs pertinents en fonctions des besoins.
  • Sélectionner les indicateurs de performance, d'activité et de délais, par fonction ou par processus.

Réflexion collective
Ateliers en sous-groupes : quels sont les différents types de tableaux de bord ? Echanges.

Sélectionner les indicateurs les plus significatifs

  • Définir les objectifs de progression attachés aux indicateurs.
  • Identifier les besoins de chaque utilisateur ; management, équipe, personnel.
  • Repérer les niveaux d'information requis et leur donner un sens.

Réflexion collective
Ateliers en binômes : déterminer les facteurs clés de succès et les indicateurs les plus significatifs pour votre activité. Echanges.

Piloter la stratégie à l'aide des tableaux de bord

  • Identifier les grandes étapes du projet.
  • Mettre en place la gestion de projet. Adopter une démarche progressive.
  • Construire les états et mettre en œuvre un processus de reporting.
  • Impliquer les utilisateurs, les destinataires.
  • Recenser les besoins des utilisateurs et le niveau d'informations utile.
  • Analyser les différentes demandes.
  • Repérer les informations existantes.
  • Identifier les sources de l'information : construire, collecter, contrôler l'information.
  • Connaître le coût de l'information. Consolider l'information.
  • Formaliser la communication des informations. Faciliter la lecture. Le degré de précision. La fréquence. L'attractivité.
  • Instrumenter l'élaboration du tableau de bord.

Travaux pratiques
Création d'états et conception de reporting. Atelier : construire la matrice d'un tableau de bord pour son unité, département ou service.

Manager son équipe avec des tableaux de bord

  • Conduire le changement en impliquant tous les acteurs. Faire partager les enjeux du projet, impliquer, responsabiliser.
  • Responsabiliser les membres de ses équipes aux suivis des indicateurs.
  • Faire adhérer ses équipes aux tableaux de bord ; conception et mise à jour.
  • Fédérer son équipe autour des tableaux de bord.
  • Analyser les résultats : interpréter et réguler les écarts entre réalisé et prévu.
  • Le tableau de bord : un outil d'aide à la décision.
  • Organiser les réunions : fréquence, préparation, finalités.
  • Le tableau de bord : un outil de communication.
  • L'utiliser comme un outil d'information transversale. Recourir à l'affichage. Un outil de benchmark interne ou externe.
  • Exploiter le tableau de bord en fonction de son style de management. Un outil pour améliorer les compétences.

Travaux pratiques
Mises en situation : lors d'une réunion d'équipe, présenter les indicateurs sélectionnés. Analyse des séances en groupe.

Optimiser ses tableaux de bord

  • Organiser l'animation des tableaux de bord avec ses équipes.
  • Mettre en place une circulation de l'information pour favoriser l'évolution des indicateurs.
  • Faire évoluer le tableau de bord. L'adapter à la stratégie de l'entreprise.
  • Cartographier les risques. Identifier les processus de l'entreprise à mettre sous contrôle.
  • Définir des indicateurs de performance globale.
  • Vérifier l'efficience des processus à partir des indicateurs de performance déterminés.
  • Développer les tableaux de bord stratégiques.
  • Décliner la stratégie en quatre perspectives : financière, clients, processus, apprentissage.

Travaux pratiques
Etude de cas : création et amélioration de tableaux de bord. Réflexion sur les perspectives du tableau de bord stratégique.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Dirigeants, responsables, managers d'équipes.

» Prérequis

Connaissances de base en management (rôle du manager, gestion d'équipes et communication).
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Rémy H. 06/05/2019
4 / 5
Bien mais tout n'est pas adapté aux stagiaires. La formation est recherchée était plus dans la création des tableaux de bords par des exercices pratiques.

Leeroy A. 16/04/2019
5 / 5
Excellent formateur Pas besoin de support avec son expérience qu il nous paratge si bien Enrichissant A voir pour appliquer en vrai

Euzenat 11/04/2019
4 / 5
Bon traitement du sujet Bonne interactivité Méthodologie pas à pas bien adaptée

Nathalie R. 11/04/2019
5 / 5
La répartition cas pratiques et theoriques est très bien

Marjorie N. 11/04/2019
5 / 5
A su faire participer tout le monde. Un formateur avec une expérience très riche qui nous permet d'avoir des exemples concrets et qui nous parlent à tous malgré nos différents horizons

Frédéric M. 02/04/2019
4 / 5
Beaucoup de cas concret présenté. Le nombre de participation est une force (7 personnes).

Najette 02/04/2019
4 / 5
Bien mais dense

Farnoux 02/04/2019
4 / 5
Formateur très intéressant et pertinent Exercice bien menés en petits groupes

Stéphane C. 02/04/2019
4 / 5
Contenu dense sur une journée

catherine B. 07/02/2019
4 / 5
renforcer la partie pratique

LA D. 07/02/2019
4 / 5
Animation qui reste au plus près de la réalité du terrain. Efficace et pragmatique

Stéphanie B. 07/02/2019
4 / 5
L'insatisfaction porte sur la non construction informatique des tableaux

Nathalie P. 07/02/2019
4 / 5
Contenu adapté à mon besoin. J'aurai préféré travailler plus de cas pratiques. J'ai apprécié les conseils en management, ils complètent bien la notion de TDB

Cédric T. 23/01/2019
5 / 5
CONTENU : Très bonne progressivité et clairvoyant - pédagogie participative +++ et apport personnel expert.rattrapé

Anna P. 23/01/2019
5 / 5
Merci beaucoup ! - Mme CHEVALIER est vraiment génial ! la journée très enrichissante et productive

Emilie C. 23/01/2019
5 / 5
Formation très enrichissante qui correspond à mes attentes. Un peu court dommage, une journée en + aurait été parfait

Séverine M. 06/12/2018
4 / 5
J'aurai voulu plus pratiquer

GERALD S. 06/12/2018
4 / 5
Manque de support, d'exemples comme modèle pour créer ses propres tableau de bord mais théorie OK.

Sandrine D. 06/12/2018
4 / 5
Absence d'exemples concrets pour nous projeter.

Isabelle B. 29/11/2018
2 / 5
le seule intérêt a été par le partage spontané d'idées entre les participants qui ont su créer à eux seul dynamique et convivualité ce qui a permis de comblé les lacunes du formateur (n'ecoute pas ne comprend pas ne sont pas structuré ne connais pas la diversité du monde de l'entreprise, ne s'adapte pas a son public ne sont pas pedagogique
Avis client 4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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