Nos domaines de formation :

Formation Mettre en œuvre une veille concurrentielle efficace

4 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : VCU
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Comprendre l'intérêt et les limites de la veille comme instrument d'anticipation au service de la décision et de l'action. Savoir quelle méthode et quels processus déployer. Cerner les principaux outils disponibles et être à même de les exploiter.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différents types de veille
  • Concevoir un plan de recherche
  • Maîtriser les outils documentaires
  • Mettre en place des outils de monitoring
  • Exploiter les informations pour le positionnement concurrentiel
PROGRAMME DE FORMATION

Définition et type de veille

  • Définition de la veille, de l'intelligence économique.
  • Intérêt, avantages, inconvénients et limites de la veille.
  • Types et stratégie de veille. Concurrence, réglementation, tendances. Active/passive.
  • Définition de la liste des concurrents retenus.

Exercice
Définition de la typologie des concurrents et déclinaison opérationnelle sur un secteur donné.

Définition du plan de recherche

  • Thèmes de veille : tarifs, catalogues, implantations...
  • Acteurs à surveiller : analyse des cinq forces de Porter.
  • Définition des besoins en informations.
  • Sources à activer : internes/externes.
  • Acteurs et outils de la collecte.
  • Types de traitement des informations.
  • Formats de restitution et mode de transmission.

Exercice
Conception d'un plan de recherche à partir de l'étude d'un cas.

Les outils terrains de veille

  • L'achat des produits des concurrents, visite des points de vente.
  • Le suivi des dépôts de brevets.
  • L'abonnement aux newsletters des concurrents.
  • Le missionnement d'acheteurs mystères.

Les outils documentaires de veille et la surveillance du Web

  • Les sociétés de piges.
  • Les abonnements : presse, newsletters, flux RSS...
  • Les types d'informations web recherchées.
  • Les modalités, les outils de collecte et d'analyse des contenus.
  • La constitution du référentiel (sites Web, blogs, forums).
  • Les aspirateurs de sites, les logiciels de cartographie de l'information.
  • Les logiciels spécialisés de veille globale.

Exercice
Identification de sites Internet pouvant entrer dans la définition d'un référentiel pour une entreprise.

Les outils de monitoring

  • Gérer des favoris.
  • Surveiller des pages Web.
  • Regrouper des contenus : plateformes.
  • Faire des résumés et du text mining.

La valorisation des informations recueillies lors de la veille

  • Le classement des informations : signaux forts/faibles.
  • Les notes d'étonnement.
  • Les SWOT par concurrent.
  • Les mappings de positionnement concurrentiel.
  • L'analyse des groupes stratégiques.
  • Les tableaux comparatifs et critères de comparaison.

Exercice
Construction des dimensions structurantes d'un mapping et positionnement d'entreprises.

Participants / Prérequis

» Participants

Chargés d'études marketing. Chargés de veille. Responsables Intelligence économique.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Florence F. 01/10/2018
4 / 5
La première demi-journée m'a semblé un peu longue, le reste beaucoup plus intéressant et concret.

Pascal L. 01/10/2018
4 / 5
Florence est top, partage son expérience, cela permet de nous projeter plus concrètement.
Avis client 4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.