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Formation Jira® administration
structurer et contrôler la collaboration projet

4,6 / 5
Stage pratique
New
Durée : 2 jours
Réf : JIA
Prix  2021 : 1590 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Jira® est un outil de gestion spécialement conçu pour les projets en mode agile. Ce logiciel permet d'organiser les étapes de traitement des demandes et d'associer des actions différentes à chaque type d'utilisateur du workflow. Vous posséderez les clés pour paramétrer Jira en vue d'une utilisation optimale.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Organiser un projet en composants
  • Attribuer des rôles et des autorisations aux différents utilisateurs au sein des projets
  • Configurer les types de demandes qui structurent les projets dans Jira
  • Structurer les workflows de projets
  • Paramétrer des notifications sur événements dans les workflows
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction

  • Jira : présentation, distributions.
  • Les systèmes de projet et de configuration dans Jira.
  • Fonctionnalités : projets, issues (demandes), workflows.
  • Les catégories de projets.
  • Structurer son projet en composants.

Travaux pratiques
Installation de l'outil - prise en main de l'interface.

Implémentation des droits sur les données du projet et sur les fonctions

  • Définition des rôles pour un projet.
  • Attribuer des autorisations fonctionnelles spécifiques à des populations spécifiques.
  • Définition sur la visibilité des demandes au sein du projet.
  • Notion d'instance.
  • Définition et portée d'un groupe d'utilisateurs.

Travaux pratiques
Création d’un projet et configuration des rôles associés.

Les types de demandes (issues)

  • Définition et cas d'usage.
  • Créer et modifier un type de demande (issue type).
  • Associer un type de demande à des projets.
  • Les types de demandes par défaut (bug, improvement, etc.).

Travaux pratiques
Création et définition des types d’issue nécessaires au démarrage d’un projet.

Configuration des champs

  • Définir les champs de données. Type de champs.
  • Comportements de champs, caractère obligatoire.
  • Associer des configurations de champs aux types de demandes.

Les écrans

  • Le système d'écran : associer des écrans aux opérations.
  • Associer un système d'écran à chaque type de demande.
  • Les écrans d'opération et les écrans de transition.
  • Définir les écrans utilisés pour les demandes (issues), associer les champs aux écrans.
  • Associer les écrans et les opérations.

Travaux pratiques
Mise en place et configuration d’écrans nécessaires aux opérations.

Les notifications

  • Les événements déclencheurs de notification.
  • Associer une notification à une population d'utilisateurs.
  • Définir les notifications paramétrées.

Configuration des workflows

  • Lien entre workflow, projet et type de demande.
  • Cycle de traitement d'une demande (issue).
  • État et transitions.
  • Organiser les étapes de traitement d'une demande de sa création à sa résolution : états et propriétés d'état.

Travaux pratiques
Paramétrage d'un worflow personnalisé.

Utilisation de plugins

  • Présentation du JiraMarketPlace.
  • Présentation du development kit.

Travaux pratiques
Installation et paramétrage de plug-ins usuels.

Participants / Prérequis

» Participants

Consultants ou membres d'équipe projet administrateurs de l'utilisation de Jira Software.

» Prérequis

Bonnes connaissances du logiciel Jira® Software ou connaissances équivalentes à celles apportées par le scours JIE - Jira® utilisateur.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
IMANE B. 02/06/2021
4 / 5
Formateur très à l’écoute. Malheureusement nous n’avons pas pu aborder les Plugings en détail mais ça ne faisait pas partie du planning

YANN L. 02/06/2021
5 / 5
très bien

FABRICE F. 02/06/2021
5 / 5
Contenu support correct. Formation d’une excellente qualité avec beaucoup de pédagogie. Intervenant expérimenté.

AUDREY G. 11/02/2021
5 / 5
Le contenu est très complet et le formateur à fait preuve d’une grande pédagogie

JEREMIE R. 11/02/2021
5 / 5
IL est cool Raul.

CLEMENT D. 19/11/2020
4 / 5
Un formateur très intéressant et très à l’écoute du groupe. Petit point gris sur les exercices en groupe, ou nous n’étions que 2 ou 3 à réellement avancer. Raul est arrivé pour expliquer des points d’approfondissement qui ont été bien reçus!

AMAURY L. 19/11/2020
5 / 5
la mise en place des exercices était un peu complexe avec le mode de présentation

JOAO F. 19/11/2020
5 / 5
Globalement très bonne, le sujet n’étant pas simple car on switch entre les aspects totalement opérationnels et « techniques - projet » n’aide pas beaucoup. Néanmoins Raul à su maitriser bien les équipes et exprimer son savoir-faire - formation. Cela à largement répondu à mes attentes. Si je devais ajouter un bémol mais cela ne concerne que moi, il y avait beaucoup de notions de triage des élé

THIBAUT K. 19/11/2020
4 / 5
Peut-être plus de pratique serait intéressant
Avis clients 4,6 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.