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Formation Jira® Software, utilisation
planifier et suivre vos projets en mode agile

4,2 / 5
Stage pratique
New
Durée : 2 jours
Réf : JIE
Prix  2021 : 1590 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Jira Software est un outil de gestion de projet compatible avec les framework Scrum et Kanban... Il permet de prioriser et organiser le Backlog en sprints, et de visualiser l'avancement de la réalisation des tâches. Ce stage vous permettra de découvrir et d'utiliser les fonctions de cet outil agile par excellence.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Créer et mettre à jour des tickets dans Jira
  • Construire un tableau de bord de pilotage de projet avec Jira
  • Organiser les exigences
  • Créer des sprints et associer des stories aux sprints
  • Mettre en place des reportings avec Jira
  • Utiliser Jira pour le versioning, les tests et le suivi des anomalies
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction à Jira

  • Jira, à quoi sert-il ? Historique.
  • Positionnement de Jira Software. Forces et faiblesses.
  • Les licences, modèle économique, la suite Atlassian.
  • Rappels sur les concepts agiles.

Réflexion collective
Lister tous les cas d’utilisation de Jira et dans quel contexte.

Utiliser les fonctionnalités de base de Jira

  • Comprendre le principe de "ticket" dans Jira.
  • Création et mise à jour de ticket.
  • Cycle de vie du ticket.
  • Présentation de la roadmap agile.
  • Exemple de Gantt dans Jira.

Mise en situation
Spécifications des caractéristiques du ticket dans Jira. Mise à jour du ticket.

Activité de gestion de projet en mode Kanban

  • Rappel des bonnes pratiques de Kanban (WIP).
  • Initier une demande de projet.
  • Préparation du Kanban board.
  • Création de tickets et assignation des tickets d’un projet.
  • Mise à jour du board.
  • Revue de backlog.
  • Définition du nombre de cérémonies.

Exercice
Sur la base d'un cas "fil rouge", construire un board physique et le traduire dans Jira.

Activité en mode Scrum

  • Créer les tickets.
  • Définir les epics.
  • Gérer le backlog produit.
  • Organiser les sprints. Choix des stories à inclure dans le sprint.
  • Délivrer des fonctionnalités livrables, testables.

Exercice
Sur le cas fil rouge, organiser les exigences dans Jira. Définir les epics. Estimer et prioriser le backlog. Créer des sprints et associer des stories aux sprints.

Jira : dashboard et pilotage

  • Mettre en place des reportings avec Jira.
  • Utiliser des tableaux de bord pour le pilotage du projet (vélocité de l’équipe, reporting financier).
  • Utilisation des reportings pour la rétrospective, bonnes pratiques.

Exercice
Monitoring du projet Kanban.

Utiliser Jira pour le versioning, les tests et le suivi des anomalies

  • Versioning, gestion des releases.
  • Créer une anomalie (issue) dans Jira.
  • Les types d’anomalies.
  • Prise en charge de la résolution des anomalies et suivi.

Exercice
Simulation du cycle de vie d’une anomalie jusqu’à sa fermeture.

Compléments

  • Synthèse des bonnes pratiques d’utilisation de Jira.
  • Le paramétrage fonctionnel de l’environnement projet (board, etc.).
  • Focus sur quelques paramétrages d’administration (autorisations sur les fonctions de Jira, etc.).
  • Intégration de Jira avec les autres applications de gestion (Sharepoint, MS-Project...).
  • Les API pour la connexion avec d’autres outils du SI.
Participants / Prérequis

» Participants

Product owner, Scrum master, développeur, testeur. Tout membre d'équipe de projet agile (Scrum, Kanban...).

» Prérequis

Connaissances de base de l’agilité ou connaissances équivalentes à celles apportées par le cours "Méthodes agiles de gestion de projet, comprendre la démarche" (Réf. MAG).
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
CARRON V. 17/09/2021
5 / 5
Merci beaucoup pour cette formation.

PHILIPPE S. 17/09/2021
5 / 5
RAS

CÉDRIC B. 16/09/2021
5 / 5
Formation bien préparée

BILGEN M. 16/09/2021
5 / 5
La formation était très enrichissante! Le formateur au top !

PATRICIA L. 16/09/2021
5 / 5
Beaucoup d’exercices pratiques Malheureusement interfaces JIRA parfois intuitives et quelques inconsistances dans le comportement de l’outil

PAULINE O. 22/07/2021
5 / 5
Très intéressant mais il faudrait peut-être mettre plus d’exercices pratiques.

VENET A. 22/07/2021
5 / 5
Adapté à plusieurs niveaux: tant débutants que advanced

CÉCILE B. 21/06/2021
5 / 5
formation tres complete

MATHIAS F. 22/03/2021
4 / 5
Exercice (et globalement formation) orienté vers des sujets de développement informatique. ce qui n’est pas notre sujet de travail

FRANCK L. 22/03/2021
3 / 5
trop compliqué

KAMEL F. 18/03/2021
4 / 5
bon contenu

MATHIAS F. 18/03/2021
4 / 5
Un peu trop d’insistance sur les filtres qui n’est pas le sujet qui était le plus pertinent pour notre besoin

FRANCK L. 18/03/2021
2 / 5
logiciel Jira très loin des besoins de notre service

ETIENNE D. 15/03/2021
3 / 5
Je m’attendais à une formation beaucoup plus centralisée sur Jira et nous avons passé beaucoup trop de temps sur les méthodes agiles plutôt que sur l’outil Jira de mon point de vue. Les exercices n’étaient pas très pertinents (régulièrement : "jouer avec la fonctionnalité et posez des questions si besoin").

COLONGUE P. 15/03/2021
4 / 5
Contenu très complet Pédagogie OK, mais compte tenu de la formation en distanciel, les exercices pratiques ne sont pas assez nombreux

ARNAUD M. 15/03/2021
3 / 5
Pas trop de surprise, la formation n’était pas en adéquation avec mon besoin qui portait plus sur la réalisation de Dashboards poussés, partageable avec une équipe, pour regrouper, filtrer dynamiquement plusieurs tickets Jira de plusieurs projets. La formation a passé plus de temps sur des notions purement méthode Scrum (Comment améliorer son burndown, sa vélocité, ...). Mon besoin était plus sur l’utili

ERIC G. 15/03/2021
5 / 5
Formation satisfaisante. La formation est dense : Plus qu’à pratiquer en opérationnel pour prendre en main l’outil JIRA. Bon formateur à l’écoute.

MOULIOM M. 26/11/2020
4 / 5
Le contenu de la formation couvre mon besoin. Le formateur est pédagogue et proactif, ce qui permet de trouver les réponses aux questions pour le besoin de formation exprimé. MERCI

STÉPHANE M. 16/11/2020
5 / 5
Bon équilibre entre la théorie et la pratique. Le TP e-commerce est un peu trop vaste.

PHILIPPE M. 16/11/2020
5 / 5
Dense sur 1 journee, mais c’etait la demande de VIAVI. Une journee instructive et interessante neanmoins.

COMBAT M. 16/11/2020
5 / 5
Très bien et très utile

SYLVAIN D. 16/11/2020
5 / 5
Formation pratique avec réponses aux questions

ERIBON . 30/10/2020
5 / 5
Reste a pratiquer

JEAN-MARC D. 30/10/2020
5 / 5
Peut-être aborder la partie SCRUM avant de rentrer dans l’outil Jira pour pouvoir plus facilement raccrocher les wagon, mais sinon très bien !

BERNARD F. 30/10/2020
5 / 5
L’équilibre entre pratique, théorie de SCRUM et fonctionalités de JIRA est bon au regard de l’étendue de ce qu’il y a à aborder.

NICOLAS D. 30/10/2020
4 / 5
Beaucoup de notions complexes abordées en parallèles. Une approche plus progressive-semgnentée aurait peut-être simplifié l’apprentissage.

JAN V. 30/10/2020
4 / 5
L’exercice est compliqué dans ces conditions : le formateur ne voit pas le même écran qui est configuré chez VIAVI... du coup ça manque un peu de pratique en parallèle de la description.

EMILE B. 30/10/2020
4 / 5
C’était clair, en prenant le temps de bien expliquer
Avis clients 4,2 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.