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Formation Managers : prévenir et gérer les conflits
agir avant, pendant et après

4,7 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : COF
Prix  2021 : 1450 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Manager, c'est aussi parfois faire face à des situations conflictuelles avec ou entre vos collaborateurs. Ce stage vous permettra de comprendre les méthodes, d'acquérir les réflexes et les attitudes managériales nécessaires à la gestion des conflits dans votre équipe.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître les différents types de conflits et leurs causes
  • Anticiper un conflit latent par l'assertivité
  • S'approprier les outils de régulation pour résoudre un conflit ouvert
  • Gérer un conflit lors d'entretiens opérationnels
  • Maîtriser ses émotions et celles de son interlocuteur pour sortir d'un conflit violent

Travaux pratiques

Partage d'expériences, échanges de pratiques. Mises en situations filmées.
PROGRAMME DE FORMATION

Identifier la nature des conflits

  • Connaître les différents types de conflits, leurs causes et leurs mécanismes.
  • Repérer les signes précurseurs, les éléments déclencheurs et les phénomènes amplificateurs.
  • Déterminer la nature du conflit, ses causes véritables.
  • En évaluer les enjeux et conséquences.

Travaux pratiques
Partages d'expériences et échanges de pratiques.

Désamorcer un conflit latent

  • Anticiper le conflit.
  • Déceler les attentes et besoins de ses collaborateurs.
  • Accueillir leurs demandes et revendications.
  • S'affirmer pour mieux désamorcer les conflits.
  • Comprendre, accepter ses émotions et savoir traiter celles de ses interlocuteurs.
  • Développer son assertivité.
  • Reconnaître les trois types d'attitudes conflictuelles : la victime, le persécuteur et le sauveur.

Travaux pratiques
Mises en situations filmées : être assertif pour désamorcer un conflit. Sortir des jeux psychologiques. Débriefing collectif.

Résoudre un conflit ouvert

  • S'approprier les outils de régulation
  • Intervenir en médiateur : questionner et écouter avec neutralité.
  • Savoir reformuler, argumenter et réfuter.
  • Elaborer une stratégie de contournement des conflits.
  • Définir une marge de manœuvre, déterminer les options praticables.
  • Trouver un consensus, proposer la meilleure solution de rechange.

Travaux pratiques
Mises en situation filmées : résoudre un conflit avec le médiateur. Débriefing collectif.

Gérer des conflits dans des situations de management

  • Résoudre un conflit lors d'un entretien d'évaluation.
  • Gérer les conflits dus à des situations de délégation.

Travaux pratiques
Mises en situation filmées : résoudre un conflit lors d'un entretien d'évaluation ou une mission de délégation. Débriefing collectif.

Traiter les conflits violents

  • Sortir de l'impasse relationnelle.
  • Maîtriser ses émotions et celles de son interlocuteur.
  • Contrôler le processus de maîtrise de soi.
  • Gérer les personnalités difficiles.
  • Analyser les comportements en situation difficile.

Travaux pratiques
Mises en situation avec des personnalités difficiles. Débriefing orienté sur la gestion des émotions.

Accompagner l'après-conflit

  • Revenir "à froid" sur les causes du conflit.
  • Capitaliser pour progresser dans son management.

Travaux pratiques
Retours d'expériences et mise en place d'un plan d'action.

Participants / Prérequis

» Participants

Managers d'équipes et responsables de projets.

» Prérequis

Expérience souhaitable en management.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

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* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
JEANNE F. 12/07/2021
5 / 5
Bonne equilibre theorie pratique et bonne ecoute des problème rencontrés dans la vie professionnelleS

MARC E. 12/07/2021
5 / 5
Le contenu correspond globalement bien à mes attentes. La pédagogie est de très bonne qualité. Les exercices nombreux sont très constructifs et très utiles.

LEBOEUF . 12/07/2021
5 / 5
Formation bénéfique et adaptée à nos cas concrets. Formation avec 2 agents qui a permis du coaching.

HÉLÈNE B. 12/07/2021
5 / 5
Bon contenu. Proposer une bibliographie dans un dernier slide ?

JENNIFER P. 03/05/2021
5 / 5
Formation très instructive.

ALEX B. 03/05/2021
4 / 5
Bon mix théorique, jeux de rôles, échanges d’expériences, feedbacks des participants.

FRANÇOIS C. 03/05/2021
5 / 5
Bon mix entre théorie et pratique, pas mal d’échanges

AGATHE B. 03/05/2021
5 / 5
Très bonne animation, mise en confiance par l’animateur permettant de se mettre à l’aise et de participer pleinement. Prise en compte des difficultés propres à chaque participants. Animation majoritaire par rapport à l’utilisation du support très adaptées.

LIDWINE V. 03/05/2021
5 / 5
Bon équilibre entre le théorique - les mises en situation - les échanges d’expérience. Nous amène les concepts par la découverte et le questionnement. Bonne diversité des mises en situation. Bonne adaptation aux besoins exprimés.

AFERIAT G. 01/04/2021
5 / 5
Vraiment très bien :)

JENNIFER R. 01/04/2021
5 / 5
Très ludique

DAMIEN F. 29/03/2021
4 / 5
Complet

ROUSSEL H. 29/03/2021
5 / 5
Le formateur était très intéressant.

MARTIAL C. 29/03/2021
5 / 5
Très clair

PIERRE-ALAIN R. 29/03/2021
5 / 5
Le formateur a su créée un environnement de partage bienveillant et participatif. Il a été très attentif au expériences et problèmes de chacun.

CAROLINA O. 29/03/2021
5 / 5
Enrichissant, le cours nous apprend a avoir une précise des raison des évidentes et pas évidentes situations de conflit et intervenir de faiçon impartielle

CORDUANT . 17/03/2021
4 / 5
Super sympa, la formatrice est top

CAMILLE O. 17/03/2021
4 / 5
Bon mélange entre théorie et mise en situation. Manque un peu de temps pour préparer les mises en situation.

STEPHANIE L. 17/03/2021
5 / 5
bcp de cas pratique, super

STÉPHANE R. 07/01/2021
5 / 5
Formatrice avec beaucoup d’expérience qui rend les mises en situation très intéréssantes.

JULIE P. 07/01/2021
5 / 5
Super formation - très vivant (même à distance !) et pleine de cas concrets Très bonne animatrice de formation

STEPHANIE L. 07/01/2021
4 / 5
journée exclusivement composée de cas pratique, très appréciable mais peu d’apport théorique excellente formatrice !!!!! :o)

OSWALD C. 07/01/2021
5 / 5
Exercice très intéréssant car liés à notre quotidien.

DELPECH J. 18/12/2020
5 / 5
La mise en situation sur des cas concrets - vécus permet de mettre le doigt sur les choses à faire et ne pas faire.

VIDAL E. 18/12/2020
5 / 5
Jeux de rôle très intéressants pour progresser.

GUILLAUME R. 10/12/2020
4 / 5
La formations était vraiment complète, même en ces temps de télétravail. Du coup, le support était presque inutile !

JEAN BAPTISTE R. 10/12/2020
4 / 5
Contenu très riche, bon equilibre théorie - pratique. Beaucoup de choses à retirer ! Merci pour cette formation !

YANNICK C. 26/11/2020
4 / 5
bonjour excellente formation beaucoup de points soulever avec de très bonnes solutions .

LAURENCE R. 26/11/2020
5 / 5
L’application des concepts et des outils par des jeux de rôle et des questions a été très intéressante même si cela n’est pas évident à distance. Je vais m’appliquer à utiliser tout cela. Merci

GUILLAUME D. 26/11/2020
5 / 5
Des outils et concepts applicables instantanément mais une prise de recul à réaliser afin de mettre en œuvre les changements profonds.

FRANCOIS MARIE HÉLÈNE F. 23/11/2020
5 / 5
Contenue et pédagogie ont répondu à mes attentes

MARIE PIERRE B. 23/11/2020
5 / 5
Pédagogie tout à fait adaptée à une formation en visio et aux 2 participants ;Contenu clair , concret qui répond à mes besoins;formation dynamique riche de l’alternance théorie- pratique

FRANCK C. 28/09/2020
5 / 5
Excellente formation alliant théorie et mise en pratique

CLEMENCE L. 24/09/2020
5 / 5
Cas pratiques issus de nos situations personnelles. Analyse groupée et intrusctive.

PIERRE J. 24/09/2020
4 / 5
Groupe hétérogène de 4, propice aux échanges.

BUCHET . 24/09/2020
5 / 5
Très bien dans un contexte pas facile en distanciel. Dommage que tous les participants n’avait pas la vidéo ! Ce sera un plus … a faire attention

SEBASTIEN L. 24/09/2020
5 / 5
Félicitations pour avoir géré ce type de formation en non présentiel ! Ce n’est pas évident dans ce contexte, mais l’essentiel du message est bien passé.

JULIEN M. 21/09/2020
5 / 5
Tres pertinent dans l’approche, realiste

MICHEL P. 21/09/2020
5 / 5
- TB
Avis clients 4,7 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.