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Formation Marketing durable et responsable
Intégrer les aspects environnementaux dans sa stratégie d'entreprise

4,4 / 5
Stage pratique
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Durée : 2 jours
Réf : DRR
Prix  2021 : 1460 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Dans un contexte de montée des préoccupations environnementales, de scandales sanitaires et de pression sur le pouvoir d’achat, les comportements des consommateurs évoluent vers un mieux consommer. Les entreprises se doivent d’en tenir compte et de modifier leurs offres, leurs modèles économiques et leurs stratégies.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Intégrer dans sa stratégie d’entreprise les enjeux d’un marketing durable et responsable
  • Revisiter son modèle économique, ses services, ses parcours et expériences clients
  • Maîtriser les méthodes et outils pour déployer sa stratégie de marketing durable et responsable
  • Prendre en compte les tendances et les attentes des différentes parties prenantes

Travaux pratiques

Apports théoriques et exercices pratiques. Réflexions collectives, études de cas et analyses de bonnes pratiques.
PROGRAMME DE FORMATION

Appréhender l’environnement et le contexte

  • La réglementation : taxes pollueur-payeur, bonus-malus, loi PACTE…
  • Les nouveaux comportements des consommateurs : déconsommation, défiance...
  • Les exigences des clients : transparence, éthique, traçabilité…
  • Le positionnement, l’identité et la réputation de sa marque.
  • Le triple impact de ses offres : environnemental, social et économique.

Travaux pratiques
Faire le diagnostic de son positionnement produits, services et expériences clients.

Déterminer sa stratégie, son positionnement et ses cibles

  • Identifier sa raison d’être, son manifeste de marque.
  • S’organiser pour être réactif, proactif, voire anticipatif.
  • Booster sa marque en répondant aux enjeux sociétaux.
  • Se focaliser sur un élément du mix : gamme complète ou mélange de produits conventionnels et responsables…

Travaux pratiques
Faire un choix argumenté de stratégie, objectifs et positionnement.

Revisiter le mix de ses offres sous l’angle des enjeux sociétaux

  • Revoir son organisation générale : entreprise à mission, association, coopérative, ESS…
  • Mobiliser son écosystème (fournisseurs, clients, partenaires, collaborateurs…).
  • Adopter une posture d’éco-conception.
  • Intégrer les externalités positives et négatives : impacts sur la filière, les ressources, le climat, l’emploi…
  • Produire durablement et optimiser ses usages.

Travaux pratiques
Identifier les actions envisageables pour rendre une offre plus responsable, en termes de caractéristiques et de prix.

Adapter les modes de mise en marché de ses offres

  • Réinventer sa communication sur le fond et dans sa forme.
  • Infléchir ses messages commerciaux, conseiller ou sensibiliser.
  • Respecter les recommandations réglementaires en termes d’allégations honnêtes, prouvées ou significatives.
  • Privilégier des modes de distribution soutenables : circuits courts et logistique optimisée.

Travaux pratiques
Définir un plan d’optimisation de la mise en marché de ses offres.

Maîtriser les indicateurs de pilotage et de succès

  • Les indicateurs économiques : ROI et impacts sur les ventes.
  • L’image de marque et la réputation de la marque.
  • Les autres indicateurs : empreinte écologique, indice de bien-être...
  • Les facteurs de succès.

Travaux pratiques
Déterminer des indicateurs de pilotage propres à son plan d’actions.

Participants / Prérequis

» Participants

Responsables marketing, chefs de produits, responsables communication, responsables commerciaux, responsables innovation et RSE.

» Prérequis

Connaissances de base en marketing.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Avis clients
picto avis clients
ESTELLE F. 10/12/2020
5 / 5
Qualité d’échange très appréciable sur les différents sujets car en petit comité

ISABELLE H. 10/12/2020
4 / 5
Difficile de comprendre le lien en entre l’objectif de la formation et le discours. Les exercices ont facilité ma compréhension.
Avis clients 4,4 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.