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Formation Optimiser sa communication

full learning orsys full learning orsys
Option blended learning avec Serious Game inclus
4,7 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 3 jours
Réf : COM
Prix  2021 : 1990 € H.T.
Prix blended 2021 : 2180 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Combien de fois lors d'une prise de parole professionnelle, dans vos relations avec les autres, avez-vous senti un décalage entre vos mots et votre intention ? Ce stage vous permettra de vous perfectionner dans l'art de communiquer : adapter vos mots au profil de l'interlocuteur, développer votre assertivité et votre empathie, mobiliser votre équipe, donner de l'énergie à vos idées, renforcer votre force de conviction, vous exprimer avec aisance et contourner les situations de blocage.

Objectifs pédagogiques

  • Adapter sa communication au profil de son interlocuteur
  • Développer un comportement assertif dans ses relations interpersonnelles
  • Renforcer sa capacité de persuasion pour donner de l'impact à ses idées
  • S'exprimer avec aisance dans les différents types d'intervention
  • Contourner les situations de blocage

Travaux pratiques

Nombreux exercices et jeux de rôles filmés avec analyse individualisée. Mises en situations comportementales.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Les principes clés de la communication

    Connaître les principes de base de la communication

    • Schéma et règles de base de la communication : émetteur, message, récepteur, interférences.
    • Dire n'est pas communiquer. Les éléments clés d'une communication efficace.
    • Les positions de vie : instaurer un contrat gagnant-gagnant avec soi-même et les autres.
    • Comprendre sa propre vision du monde : "la carte n'est pas le territoire".
    • Les obstacles cognitifs.

    Travaux pratiques
    Réalisation d'un questionnaire avec analyse des résultats.

    Mieux se connaître pour bien communiquer

    • Autodiagnostic sur sa forme d'intelligence. Son intelligence émotionnelle.
    • Evaluer son degré d'affirmation de soi, d'estime de soi, sa force de persuasion et sa résistance au stress.
    • Faire le point sur ses propres atouts et ses axes d'amélioration en termes de communication verbale et non verbale.

    Travaux pratiques
    Auto-évaluation : comprendre son profil personnel de communicant. Détermination de son degré d'affirmation au moyen d'un questionnaire. Retours d'expériences.

    Développer un comportement assertif

    • Définir son rôle et préciser sa mission dans son environnement : légitimité, crédibilité ; reconnaissance.
    • Apprendre à critiquer de manière constructive.
    • Accepter d'être critiqué.
    • Remplacer les comportements de fuite, d'agressivité ou de manipulation par l'affirmation de soi.
    • Savoir faire une demande délicate, formuler un refus grâce à la méthode DESC.
    • Distinguer faits, opinions, sentiments.

    Travaux pratiques
    Mises en situations filmées : répondre avec assertivité. Débriefing collectif.

    Etre à l'écoute de son interlocuteur par la communication non verbale

    • Signification des gestes que l'on croit inconscients : autocontact, hétérocontact, positionnement optimal des mains.
    • Prise d'espace et déplacements : savoir habiter son cercle magique.
    • Posture : une position stable pour la respiration, la fluidité d'expression et l'assurance.
    • Expressions du visage. Regard. Voix.

    Travaux pratiques
    Mises en situations filmées pour identifier l'importance de la communication non verbale. Débriefing individualisé.

    Prendre la parole avec aisance

    • Identifier les différents types d'intervention : la conférence, l'exposé, le débat, la réunion...
    • La maîtrise de soi.
    • Calmer le jeu : check-list à mettre en place pour évaluer la maîtrise du corps, du langage, des idées et de l'émotion.
    • Utiliser les outils de projection mentale.
    • Dominer sa respiration.
    • Projeter sa voix et la moduler.
    • Bien démarrer et structurer son discours.
    • Choisir ses mots percutants et argumenter.

    Travaux pratiques
    Exercices sur l'intensité vocale et le choix des bons mots.

    Vendre ses idées

    • Evaluer la situation et clarifier les objectifs à atteindre.
    • Ecouter son interlocuteur activement, questionner sur ce qu'il dit, explorer, reformuler pour vérifier sa compréhension.
    • Trouver des arguments pour convaincre.
    • Organiser ses idées de manière claire et structurée.
    • Lever les résistances, comprendre les zones de blocage.
    • Distinguer compromis et consensus.

    Travaux pratiques
    Mises en situations filmées : vendre ses idées suivies d'une analyse personnalisée.

    Savoir gérer les situations délicates

    • Comprendre les causes et les mécanismes des conflits.
    • Repérer les différents types de conflits : le malentendu, le conflit d'intérêts, le conflit de valeurs...
    • Positionner la situation dans l'échelle des conflits.
    • Prendre conscience des comportements non verbaux.
    • Trouver des moyens pour retourner dans une zone constructive.
    • Faire face au conflit existant.
    • Comprendre les émotions humaines. Se situer et situer son interlocuteur.
    • Remplacer les messages "tu" par les messages "je".
    • Débloquer la situation en influençant positivement votre interlocuteur.
    • Utiliser l'outil DESC.

    Travaux pratiques
    Mises en situations filmées : débloquer un conflit relationnel. Débriefing collectif.

    Choisir le meilleur canal de communication

    • Déterminer le type de message le plus adapté à la situation.
    • S'interroger sur le récepteur et ses attentes.
    • Définir les spécificités de la communication écrite par rapport au téléphone et au face à face.
    • Etre conscient des limites de la communication par courrier électronique.

    Travaux pratiques
    Atelier collectif : astuces pour mieux gérer sa communication téléphonique et par mail.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Qu’est-ce que le filtre de perception ?
      Blended learning   Prendre conscience des différents registres de communication
      Blended learning   Identifier les styles de communication de son interlocuteur
      Blended learning   Utiliser la gestuelle pour donner de la force à sa communication
      Blended learning   Réguler les tensions grâce à la méthode DESC
      Blended learning   Recadrer un comportement faisant obstruction à la communication

      Serious Game

        Situation proche du coaching : vous incarnez un expert aidant un junior sur un projet lié au bien-être au travail.

        Participants / Prérequis

        » Participants

        Toute personne qui souhaite développer ses compétences de communication en situation professionnelle.

        » Prérequis

        Aucune connaissance particulière.
        Intra / sur-mesure

        Demande de devis intra-entreprise
        (réponse sous 48h)

        Vos coordonnées

        En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
        Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
        En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
        Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
        * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
        Avis vérifiés
        picto avis vérifiés
        Nicolas L. 22/02/2021
        4 / 5
        cette formation m'a été imposé, je ne l'ai pas choisie parmi plusieurs .Toutefois le contenu proposé m'a convenu.

        Patrick R. 22/02/2021
        5 / 5
        A réserver aux nouveaux techniciens

        grégory V. 15/02/2021
        5 / 5
        Très intéressant et constructif !

        Antoine P. 08/02/2021
        4 / 5
        Dommage que ce soit fait à distance

        Caroline A. 08/02/2021
        4 / 5
        Super formation globale qui reprend les bases de la communication, une très bonne entrée en matière. Formatrice très agréable. La formation en distanciel (plutot qu'en présentiel) fonctionne bien même s'il manque le "côté humain"

        Laurent C. 08/02/2021
        5 / 5
        Très interactif et donc bien adapté au sujet de la communication. On ne s'ennuie pas, c'est une formation bien rythmée.

        Jérémy C. 08/02/2021
        5 / 5
        tres bonne formatrice

        Virginie R. 08/02/2021
        5 / 5
        Formation basée sur des exercices très participatifs donc attrayants. Formatrice très professionnelle et à l'écoute des besoins des participants.

        Aurore F. 08/02/2021
        5 / 5
        Formatrice super et très à l'écoute. j'ai adoré les cours, les tests et pourtant je partais avec des appréhensions. J'ai appris beaucoup de chose, et je compte bien appliqué la méthode desk dans mon quotidien professionnel et personnel.

        Céline M. 08/02/2021
        5 / 5
        Contenu bien ciblé La formation était très vivante, malgré le fait d'être en visio. Très bonne interaction. J'ai apprécié les exercices en groupe. Isabelle et très attentive au fait de laisser à chacun la parole. J'ai pu aborder ma problématique qui est très spécifique et espère avoir assez d'outils pour optimiser ma communication.

        Isabelle L. 21/12/2020
        5 / 5
        Intéressant, beaucoup d'échange, d'interaction entre participant. Analyses sur les comportements, les actions réalisées ou à découvrir, à connaitre (modèle, clés à savoir, à appliquer)

        LHUISSIER 21/12/2020
        5 / 5
        Beaucoup de mises en situation qui illustrent bien les sujets abordés.

        Kévin R. 14/12/2020
        4 / 5
        le contenu était très intéressant et le formateur très pédagogue. J'aurais aimé passer plus de temps sur l'anticipation du conflit et la gestion des communications délicate

        Nathalie B. 14/12/2020
        5 / 5
        J ai très apprécié l'interactivité du cours

        Natacha E. 14/12/2020
        5 / 5
        très bon cours qui correspond parfaitement à mes attentes très bonne animation malgré le mode en Visio, très interactif.

        Samia B. 09/12/2020
        5 / 5
        Echanges enrichissants et constructifs avec tous les intervenants.

        Olga B. 09/12/2020
        5 / 5
        les exercices sont très utiles pour pratiquer la bonne communication, ils permettent de mieux connaitre ses défauts et les travailler. La coach sait très bien faire les gens se sentir à l'aise et de ne pas être gêné par les mise en situation.

        LAHOUCINE I. 09/12/2020
        5 / 5
        contenu très intéressant le temps accordé à chaque sujet était bien Isabelle a su intégré des exercices de mises en situation et de préparation très enrichissants

        Thierry F. 07/12/2020
        5 / 5
        Très bon contenu pour un novice en communication

        Pierre B. 07/12/2020
        5 / 5
        Super formation très enrichissante. Olivier au top.
        Avis client 4,7 / 5

        Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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        En inter et en intra-entreprise
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        TOURS

        Horaires

        Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
        Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
        Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.