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Nos formations :

Toutes nos formations Gestion d'entreprise, entrepreneuriat

Formation Parcours certifiant Entrepreneurship, gestion et juridique
Bloc de compétences d'un titre RNCP

Stage pratique
Durée : 16 jours
Réf : ZGJ
Prix  2020 : 7231 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
CPF
  • Programme
  • Composition
  • Participants / Prérequis
Programme

Ce parcours de formation représente le deuxième bloc de compétences constituant le titre certifié de Niveau I (Bac+5) "Manager de projets" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous permettra d'acquérir et valider les compétences nécessaires pour planifier et organiser les étapes de développement d'un projet de création d'entreprise, concevoir un business plan et évaluer une entreprise. Vous apprendrez également à maîtriser les enjeux liés aux opérations de haut de bilan, bâtir une stratégie d'entreprise et acquérir les connaissances essentielles en matière de droit des sociétés.

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre l'essentiel pour démarrer une entreprise
  • Comprendre les techniques et les méthodes pour évaluer une entreprise
  • Maîtriser les enjeux liés aux opérations de haut de bilan
  • Bâtir une stratégie d'entreprise
  • Savoir acheter une prestation de service
  • Acquérir les connaissances essentielles en matière de droit des sociétés

Certification

Chaque bloc de compétences est validé au travers d'un examen écrit sous forme d'étude de cas (cf Réf XPP).
PROGRAMME DE FORMATION

Démarrer une entreprise, marketing, gestion et finance

  • Réaliser une étude de marché.
  • Cerner son marché. Analyser la demande.
  • Bâtir un plan de développement marketing.
  • Valider la structure du chiffre d'affaires (business model).
  • Définir le mix de lancement.
  • Etablir le plan de vente.
  • Evaluer les besoins et les ressources.
  • Etablir le compte de résultat prévisionnel.
  • Calculer les flux de trésorerie et la rentabilité du projet.
  • Identifier et contacter les financeurs potentiels.

Travaux pratiques
Réflexion sur les aspects marketing opérationnel des projets des participants. Les participants travaillent sur un tableur en réalisant les tableaux financiers de leur projet.

Les principales familles de méthode d'évaluation d'une entreprise

  • Méthodes patrimoniales.
  • Méthodes analogiques (par comparaison).
  • Méthodes par les flux.
  • Méthode du capital immatériel.
  • Exploiter les principales méthodes patrimoniales
  • Actif net corrigé et rente de Goodwill.
  • Utiliser les principales méthodes analogiques
  • Comparables sectoriels.
  • Comparables boursiers. L'échantillon. Les corrections (travaux de EG GRENAT).
  • Multiples utilisés et valeurs obtenues.
  • Focus sur deux multiples. PER. EBITDA.

Etude de cas
Avec une approche patrimoniale, estimer l'ANR et le Goodwill. Déterminer la valeur de l'entreprise avec la méthode de l'actif net réévalué avec Goodwill.

Principes de base de la corporate finance

  • Rappel des notions de rentabilité financière, économique et d'investissement.
  • Avantages et inconvénients des différentes sources de financement bancaire.
  • Stratégie dynamique de création de valeur.
  • Principe de l'effet de levier financier.
  • Comprendre les différentes opérations en capital-investissement.
  • Définitions : capital-risque, capital développement, capital transmission.
  • Méthodes d'évaluation des sociétés-cibles.
  • Relations avec les investisseurs institutionnels : structure, profil et gestion des fonds.
  • Valorisation et T.R.I. attendu des fonds d'investissement.
  • Sources de financements bancaires spécifiques : obligations convertibles, titrisation...

Travaux pratiques
Série d'exercices techniques d'appropriation des notions abordées. Comparatif de différents projets et calcul de TIR.

Schéma directeur de la stratégie et analyser du contexte de l'entreprise

  • Définir la politique générale de l'entreprise.
  • Promouvoir la vision ou finalité de l'entreprise.
  • Déployer les objectifs stratégiques.
  • Analyse du contexte de l'entreprise.
  • Impact de la mondialisation.
  • Commerce électronique et conséquences.
  • Développement durable et nouvelles priorités.
  • Réaliser votre diagnostic stratégique
  • Analyse externe : les concurrents, l'offre et la demande du marché, la dynamique concurrentielle.
  • Diagnostic interne : la chaîne de valeur de l'entreprise, les ressources, les compétences internes.

Travaux pratiques
Réaliser le diagnostic stratégique d'une entreprise donnée.

Achat public de prestations de services

  • Définition et spécificités d'une prestation de service.
  • Les principaux types de prestations de service.
  • Les spécificités de la prestation de service.
  • La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).
  • Savoir identifier des prestataires de service.
  • Les réseaux publics et les réseaux professionnels.
  • Le sourcing et le référencement.

Etude de cas
Présentation d'un cas fil rouge. Cadrage de la demande et des exigences. Analyse des compétences internes. Identification des prestataires reconnus sur le marché.

Choisir une forme juridique d'entreprise

  • Le contrat de société et la notion de personne morale.
  • Les critères de choix d'une forme juridique d'entreprise.
  • Avantages et inconvénients des principaux cadres juridiques : SA, SAS, SARL, EURL, SNC, etc.
  • Le rôle et les pouvoirs des organes de contrôle et de direction.
  • Maîtriser les grands types de contrats.
  • Le mandat commercial. La vente commerciale.
  • Le contrat de distribution, de vente, de publicité...
  • Négocier et formaliser le contrat.
  • La période pré-contractuelle : engagements et responsabilités.
  • Les précautions à prendre lors de la formation du contrat.
  • L'analyse de l'offre et l'acceptation. L'expression du consentement.
  • La rédaction du contrat : les clauses les plus utilisées.

Travaux pratiques
Réflexion de groupe et échange quant aux différentes formes juridiques d'entreprise. Rédaction de clauses contractuelles usuelles.

Composition
Participants / Prérequis

» Participants

Tout public.

» Prérequis

Être titulaire d'un diplôme bac+3.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.

Pour vous inscrire

Ce parcours est composé d’un ensemble de modules. Les dates indiquées ci-dessous correspondent aux premières sessions possibles du parcours.

[-]
PARIS
20 avril 2020
19 octobre 2020

Pour vous inscrire : nous consulter

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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