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Formation Réaliser un audit qualité externe
Comment développer la collaboration client-fournisseur ?

5 / 5
Stage pratique
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Durée : 2 jours
Réf : AQF
Prix  2021 : 1470 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Le but de l'audit externe n'est pas d'évaluer la conformité mais de favoriser la compréhension mutuelle et les actions d’amélioration continue au bénéfice de l'ensemble des parties. Cette formation permet de se familiariser aux référentiels d’audit externe et appréhender les savoir-faire et savoir-être nécessaires.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier le contexte, les enjeux et les objectifs de l'audit externe pour l'ensemble des parties
  • Maîtriser les référentiels d'audit et leur structure pour mieux les exploiter
  • Planifier un programme d'audit externe adapté à l'ensemble des enjeux
  • Réaliser l'audit sous forme de dialogue constructif pour développer le partenariat
  • Rédiger le rapport d'audit et suivre le plan d'action

Mise en situation

Atelier fil rouge : mise en pratique d'un audit externe (plus de 50% du temps de la formation). Jeux de rôles. Partage d'expériences et de pratiques.

Méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie/pratique avec application au contexte et expériences des participants.
PROGRAMME DE FORMATION

Auditer pour maîtriser les processus et l'amélioration continue

  • Distinguer benchmark et audit.
  • Connaître l’évolution des pratiques de la qualité.
  • Comprendre l'audit comme un outil efficace de la qualité.
  • Utiliser l'audit à bon escient.
  • Choisir entre les différents types d'audit.
  • Maîtriser tout procédé par l'approche processus.

Travaux pratiques
Appliquer le management en 14 points de Deming à l’audit. Comparer contrôle qualité et audit.

Tirer parti des référentiels d'audit

  • Découvrir les principaux référentiels qualité de différents secteurs d’activité.
  • Tirer bénéfice de la norme d'audit ISO 19011.
  • Définir un barème de notation.

Mise en situation
Comparer différents référentiels et construire la trame d'un référentiel générique. Élaborer la trame du questionnaire.

Cerner la pertinence de la démarche d'audit externe

  • Développer les audits dans le contexte de mondialisation.
  • Prendre en compte les attentes client et fournisseur.
  • Clarifier l’objectif de l’audit externe : conformité, performance, collaboration ?
  • Identifier les particularités de l'audit fournisseur.

Réflexion collective
Lister, comparer et analyser les craintes et attentes des clients et fournisseurs.

Préparer l'audit externe : les "savoir-faire"

  • Connaître les étapes du processus de certification.
  • Planifier les audits, critères de priorité.
  • Réaliser l’audit documentaire, écrire un questionnaire.
  • Se focaliser sur l’essentiel, pondérer la criticité des thématiques.

Mise en situation
Remplir la trame du questionnaire.

Réaliser l'audit externe : les "savoir-être"

  • Initier la journée d'audit, les bonnes postures de communication.
  • Poser un cadre clair et de confiance avec le fournisseur.
  • Lever les craintes et résistances.
  • Clôturer l'audit, les bonnes pratiques.

Mise en situation
Jouer l’audit. Jeux de rôles auditeur- audité.

Réussir les suites de l'audit

  • Engager le fournisseur à l'action : quels outils ?
  • Viser l'amélioration continue.
  • Mettre en œuvre un partenariat client-fournisseur.

Mise en situation
Construire une fiche d’action de progrès pertinente. Partage d’expériences.

Construire un plan d'action réaliste et efficient

  • Respecter les quatre étapes d'un plan d'action.
  • Cibler le rôle de chaque acteur dans la boucle du progrès continu.
  • Établir un état des lieux fiable : la VSM ou cartographie des flux du lean.

Mise en situation
Construire et prioriser un plan d'action.

Participants / Prérequis

» Participants

Acheteurs, auditeurs, consultants, "supplier developers" ou toute personne en charge d’audits externes.

» Prérequis

Notions en qualité et/ou relation fournisseurs.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

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Avis clients
picto avis clients
CHRISTOPHE B. 21/06/2021
5 / 5
Formation vivante et intéressante
Avis clients 5 / 5

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.