Les réformes, les actions entreprises, la mise en place de nouveaux outils, les textes juridiques... sont expliqués dans leur contenu et leur mise en œuvre.
Comprendre le fonctionnement de la commande publique. Analyser les besoins de l'acheteur et construire une offre commerciale pertinente.
Cerner les enjeux et construire une stratégie GPEC adaptée au Secteur Public. Gérer et optimiser les compétences des agents au regard de l'organisation.
Mettre en place un contrôle de gestion performant, selectionner les indicateurs. Inscrire la démarche de son établissement en fonction des évolutions de la LOLF
Connaître les dernières actualités législatives et jurisprudentielles relatives aux services publics et comprendre leurs impacts sur les acteurs de ce secteur.
Gérer efficacement un marché dès lors qu'il est signé. Comprendre la mécanique des avances, des acomptes, des intérêts moratoires, des garanties financières ..
Prendre conscience des enjeux liés aux risques psychosociaux. Identifier les facteurs nécessaires à la prévention du stress et de la souffrance au travail.
Acquérir des outils pour faire vivre le mode projet dans l'organisation. Suivre une démarche, des méthodes pour les projets de service ou de déploiement.
Comprendre les étapes clés pour réussir l'accompagnement du changement dans le secteur public. Apprendre à vaincre les résistances au changement.
Maîtriser la comptabilité des collectivités territoriales : élaborer un budget, traiter les opérations de fin d'année et présenter les états financiers.
Identifier les rôles, les compositions, les missions et le fonctionnement de publicitaire
Connaître les principales spécificités de la comptabilité publique. Maîtriser le processus d'élaboration et d'exécution du budget et les opérations de clôture.
Analyser votre parcours pour passer l'épreuve de RAEP dans les meilleures conditions : rédaction du dossier et entraiînement intensif à l'oral.
Comment présenter un sommaire de mémoire technique, puis entrer dans le détail de sa composition et le rédiger de manière complète.
Connaître les rôles, le fonctionnement et les missions des établissements publics et des collectivités territoriales (communes, départements, régions).
Concevoir un tableau de bord de gestion et éviter les principales erreurs. Déterminer les indicateurs, savoir présenter et communiquer les résultats.
Développer des aptitudes commerciales afin d’établir une relation saine et productive avec vos interlocuteurs au sein d'un organisme du secteur public.
Cerner le contexte réglementaire et l'organisation du secteur public. Appliquer les bonnes pratiques pour développer une bonne relation commerciale.