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Formation Cycle Certifiant Responsable Marketing

Nouveau
Cycle Certifiant
Durée : 11 jours
Réf : KMK
Prix 2018 : 5340 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Remises non applicables
  • Programme
  • Composition
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Ce cycle vous permettra d'acquérir les compétences fondamentales et les connaissances indispensables à la mise en oeuvre de la stratégie marketing de votre entreprise. Vous apprendrez à construire et à optimiser votre marketing mix, à élaborer votre plan marketing et à utiliser différents outils d'analyse et de communication. Vous verrez également comment mettre en place des tableaux de bord pour piloter et suivre vos différentes actions. Vous découvrirez enfin comment intégrer le digital dans votre stratégie marketing.

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les concepts fondamentaux du marketing
  • Définir la stratégie marketing et son positionnement produit
  • Construire et optimiser son mix marketing
  • Elaborer le plan marketing et déterminer les indicateurs de suivi
  • Connaître les principaux outils utilisés pour mettre en oeuvre une stratégie digitale

Travaux pratiques

Apports théoriques, échanges et retours d'expérience. Etudes de cas et exercices pratiques.

Méthodes pédagogiques

Déroulement : le stage CLE doit être suivi en début de cycle, les autres stages peuvent être suivis dans l'ordre de son choix.
PROGRAMME DE FORMATION

Réaliser un diagnostic marketing

  • Le marketing et son champ d'application.
  • Les étapes de la démarche marketing : marché, besoins, produits et services, segmentation...
  • Les différents types de marketing : stratégique, opérationnel, produit, relationnel...
  • Les plans marketing : stratégique, business plan, opérationnel...
  • Le diagnostic interne : fiche d'identité de l'entreprise, analyse des compétences et des fonctions.
  • L'analyse de portefeuilles : modèles Pareto et BCG.
  • Le diagnostic externe : analyse de l'environnement, classification des concurrents...

Etude de cas
Construction d'une analyse SWOT.

Développer une stratégie marketing

  • La définition des objectifs à l'aide de la méthode SMART.
  • Les modèles de stratégie : Igor Ansoff, Mac Kinsey, Porter...
  • Le choix des couples produits/marchés.
  • La segmentation RFM : Récence, Fréquence, Montant.
  • Les actions : segments à investir, à développer, à maintenir, à abandonner.
  • Les stratégies de ciblage : indifférenciation, différenciation, concentration.
  • Le positionnement produit : définition, critères et opportunités.

Etude de cas
Elaboration d'un mapping de positionnement.

Construire un mix marketing

  • Le cycle et la courbe de vie du produit.
  • Le prix : demande et coefficients d'élasticité, prix d'acceptabilité, calcul du seuil de rentabilité ou du point mort...
  • La place : le choix du circuit de distribution.
  • La promotion : publicité, promotion des ventes, marketing direct...
  • L'élaboration d'une communication : cibles, budget...
  • Les autres "P" : People, Preuve et Process.

Travaux pratiques
Construction d'un mix marketing.

Bâtir un plan marketing et élaborer des tableaux de bord

  • L'élaboration du plan marketing et des indicateurs de suivi des actions.
  • Le Plan Opérationnel Annuel et le Plan d'Action Commerciale.
  • La planification des actions.
  • La mise en place opérationnelle.
  • Les tableaux de bord : indicateurs, diffusion sélective, format, explication des écarts...

Exercice
Construction de la structure du plan de lancement d'un produit.

Utiliser des outils d'analyse marketing

  • Le système d'information marketing.
  • Les études qualitative et quantitative.
  • Les veilles concurrentielles et l'analyse de l'environnement.
  • Les outils CRM.
  • La valeur ajoutée de l'offre.
  • Le mapping de positionnement.

Exercice
Utilisation d'outils d'analyse marketing.

Appréhender les outils du marketing mix

  • Les outils du mix offre : la durée de vie du produit, le cahier des charges, les tests...
  • Les outils du mix communication : le plan de communication, les indicateurs, les tableaux de bord...
  • Les outils du mix prix : l'élasticité de la demande, le niveau de prix, le pricing, le yield...
  • Les outils du mix distribution : les canaux de distribution, le merchandising, le trade marketing...
  • Les outils de la force de vente : le plan d'action commerciale (PAC), les outils d'aide à la vente...

Exercice
Bâtir un plan de communication.

Elaborer un plan marketing opérationnel

  • Les champs d'action du marketing opérationnel.
  • La mise en place du plan marketing opérationnel.
  • Les points clés d'une campagne de publicité on et offline : copy stratégie, média planning...
  • La réalisation de supports d'aide à la vente : fiches produits, argumentaires, dépliants...
  • La gestion de la communication événementielle : événements, relations publiques...
  • La conception d'une campagne de marketing direct : mailing, télémarketing...

Exercice
Elaboration d'un plan marketing opérationnel.

Piloter le marketing opérationnel

  • La prise en compte des nouveaux comportements clients.
  • Le contrôle et la mesure des résultats.
  • La définition des indicateurs en fonction des actions et des objectifs.
  • L'élaboration d'un tableau de bord : indicateurs, clignotants, alertes...

Travaux pratiques
Elaboration d'un tableau de bord marketing opérationnel.

Intégrer des outils digitaux dans le marketing

  • L'évolution et les enjeux du digital dans les entreprises.
  • Le passage du product-centric au customer-centric.
  • Les méthodologies de construction d'un site : personas, responsive, UX design...
  • Les nouveaux outils de relation client en temps réel.
  • La stratégie social media : présence sur les réseaux sociaux, référencement naturel et payant...

Comprendre les évolutions du marketing

  • Le programme relationnel à l'heure du digital : nouvelle segmentation client et cycle de vie modifié.
  • Les outils de gestion des campagnes : personnalisation et scénarios multi-terminaux.
  • La data au coeur de la publicité digitale.
  • L'achat programmatique : fonctionnement, briques et écosystème.
  • L'audience planning : modes d'achat, transparence, ciblages et personnalisation.
  • De l'e-commerce à la digitalisation des points de vente : les magasins connectés.
  • L'Internet des Objets, les technologies émergentes et leurs impacts à moyen terme.

Journée de certification

Composition

Composition du cycle certifiant

Participants

» Participants

Directeurs, responsables et collaborateurs des services marketing et toutes les personnes impliquées dans des projets de marketing stratégique ou opérationnel.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Dates de sessions
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

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Paris

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
carte france
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